Sony FE 85mm F1.8

Démarré par Maoby, Mars 29, 2024, 17:54:27

« précédent - suivant »

Maoby

 Le bon vieux Sony FE 85mm F1.8

Pour ceux que cela intéresse, j'ai fait une mini-comparaison entre mon Sony FE 85mm F1.8 et mon Olympus M.Zuiko Digital 45mm f/1.8
Pour mon plaisir personnel


Sony FE 85mm F1.8  / Olympus M.Zuiko Digital 45mm f/1.8
by Marc Aubry, sur Flickr

Ici même: https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720315752104/

Vos remarques sont les bienvenues.


Potomitan

Capelloamitan

Maoby

2017  ::) , après 7 ans je pense qu'il vaut mieux démarrer un nouveau fil, non!

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720315752104/

Potomitan

Bof. Personnellement je ne vois pas l'inconvénient d'avoir un fil dans la durée sur un sujet/objectif identifié.

Et si on cherche une info sur l'objectif, ça me paraît plus simple d'aller parcourir un seul fil plutôt que deux (ou plus
?? ...), surtout quand le titre reste ultra général comme le tien ici.

😉
Capelloamitan

efmlz

 [at] maoby: et quelles seraient tes conclusions ?
car si les focales utilisées permettent de faire des comparaisons de cadrage en tenant compte des angles de champ voisins à cause des capteurs différents (FF et micro 4/3), on voit bien que sur certaines photos le flou du fond est très différent (dû aux différences de focales importantes)
i am a simple man (g. nash)

Buchsinet

Sans vouloir dénigrer ce 85mm Sony qui peut convenir à beaucoup, j'ai eu cet objectif et je l'ai revendu. Motif: disons que je ne me le suis pas approprié 😉
Par contre, j'ai acheté dernièrement un Batis 85mm d'occasion qui m'a tout de suite plu.
Est-ce vraiment une différence de qualité qui m'a fait apprécier cette dernière acquisition? Je ne suis pas certain de ma totale objectivité. Peut-être qu'il arrive juste au moment où j'apprécie cette focale pour certaines photos.
Mais bon, j'aime beaucoup les images que j'obtiens avec ce Batis. La netteté est certainement identique, mais, en plus, je trouve un côté très naturel des teintes et des zones de transition.
Mais, je n'aurai jamais fait cette acquisition au prix du neuf.
Vu que les occasions sont assez fréquentes maintenant, je pense que mon avis peut intéresser 😉
Didier

Maoby

Citation de: efmlz le Mars 30, 2024, 17:36:43[at] maoby: et quelles seraient tes conclusions ?
car si les focales utilisées permettent de faire des comparaisons de cadrage en tenant compte des angles de champ voisins à cause des capteurs différents (FF et micro 4/3), on voit bien que sur certaines photos le flou du fond est très différent (dû aux différences de focales importantes)

Pour une profondeur de champ microscopique, les appareils photo grand format ont évidemment un avantage, comme avoir un seul oeil net.
Cela concerne 1% des photographies!?
Mais en revanche pour la photographie rapprochée ou macro, les petit formats reprennent l'avantage.
L'idéal est d'avoir deux formats si possible ( µ4/3 et FF ou bien APS-C et MF) et savoir les exploiter correctement.

Mais plus important encore, c'est d'investir dans ces capacités artistiques, comme développer son imagination, maîtriser son sujet et bien sûr, la compréhension de l'éclairage.