A7RII Photos oiseaux en vol, quels réglages ?

Démarré par Vregny, Mars 30, 2024, 18:52:16

« précédent - suivant »

Vregny

Bonsoir,

j'ai tenté aujourd'hui des photos de différents oiseaux, je vous dépose la mieux... les autres c'est toujours flou.
Mon appareil A7RII avec Zoom Sony 24-240 poussé au max.
Mode automatique.

Merci pour vos conseils car ce n'est pas la première fois que je suis déçu.
LT

Vregny

Petit ajout il s'agit d'un grossisement post prise. Je vais déposer une autre photo. Image réduite de 25% pour pouvoir la transmettre.

efmlz

bonjour, un avis sur le mode "amha", mon expérience:
j'avais essayé les hirondelles chassant au-dessus des blés avec un 7Rii et un 200-600, puis j'ai acheté un 7Riii (meilleur AF et d'autres trucs mieux aussi) et surtout un viseur point rouge,
j'ai eu un 18-200 (le "gros gris" meilleur et plus lourd que le Tamron) en aps-c sur un a6300, un peu l'équivalent du 24-240 en FF, eh bien même en paysage il lui arrivait parfois de faire une map "approximative"; cause supposée: lentilles trop lourdes à déplacer rapidement et précisément >> les zooms de trop forte amplitude (x10 ou x11) c'est pas forcément génial,
pour les hirondelles avec le 7Rii c'était mode M, AF-C, 1/8000e, tous les collimateurs, f6,3 ou 7,1 (à cause du 200-600), iso auto, rafale 6im/s, et environ 95% de déchet car elles vont très très vite (plus que des guêpiers et peut-être même plus vite qu'un martin pêcheur), j'avais sélectionné ainsi 3 configurations sur le barillet en haut de l'apapreil suivant la rapidité des oiseaux, celle décrite ici le maximum de l'appareil pour les hirondelles, les martins pêcheurs, etc
mon credo: chasser les pixels plutôt que les très longues focales dont l'angle de champ très réduit est un handicap, donc le 7Rii pour des rapaces (qui vont bien moins vite que les hirondelles ça devrait aller), amha le problème est probablement le 24-240 ou bien la photo en mode automatique, un 70-300 ou 100-400 s'en sortirait sans doute mieux,
après se méfier avec les très longues focales du voile atmosphérique ou bien de la chaleur qui monte et crée du flou si ce qu'on photographie est très loin,
donc amha dans un premier temps abandonner le mode automatique, placer les paramètres au maximum (quitte à diminuer ensuite histoire de ne pas monter trop haut en isos mais le 7Rii se comporte très bien) re-essayer avec le 24-240 et pour un rapace l'AF-C sur zone (ou centre doit suffire) car il se détache bien sur un fond de ciel, corriger l'expo en + (+0,7 ou +1IL sur le barillet en haut à droite) car l'appareil va sous-exposer à cause du ciel clair et sinon l'oiseau sera trop foncé
i am a simple man (g. nash)

efmlz

pour illustrer voici un crop 800 pix d'un jpg boitier sans aucun traitement avec le 7Rii et un 200-600 par beau temps chaud (c'est un hasard mais 2014 est le numéro du fichier pas l'année)
i am a simple man (g. nash)

tbjm

change tous tes reglages
probleme de vitesse, map, exposition, focale
sans parler des conditions

clo-clo

Le maillon faible c'est le 24/240 .
https://www.dxomark.com/Lenses/Sony/Sony-FE-24-240mm-F35-63-OSS-mounted-on-Sony-A7R-II---Measurements__1035
Je l'ai mais je ne l'utilise que sur capteur apsc donc sur le " coeur de meule" .
A 240 c'est moyen . . .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Joe 1234

Mettre en autofocus "C" pour Continue. Choisir Spot élargi. Prendre  une vitesse d'au moins 1/1000 sec (1/2000 ou 1/4000 ou 1/8000) en obturateur mécanique.

P.S.: C'est certain qu'avec l'énorme grossissement du sujet que vous démontrez avec cet objectif zoom (24-240mm) à la qualité optique douteuse il est certain que le résultat laisse à désirer...

efmlz

un autre exemple avec un rapace,
donc oui: essayer de trouver mieux que le 24-240 en fonction du budget (neuf ou occasion) et abandonner le mode tout auto; ne laisser que les isos en auto car le 7Rii peut aller haut sans poser de problème sur la photo
i am a simple man (g. nash)