Duplis de vieilles diapos

Démarré par psbez, Mars 30, 2024, 22:12:23

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous,  voici 4 « macro » , faites avec un D850 + 60mm macro sur une table lumineuse 5000K. Ce sont quelques diapos achetées au Cap Canaveral en 1988. Elles ont été sorties de leur boîte et corrigées avec dxo PL7 + PSE20
1-Sur le plan pratique j'ai été étonné que le débruitage avec Deep prime xd n'est pas opérationnel avec les fichiers nef (donc raw) obtenus avec le D850..  Pourquoi ?
2) sur le plan des résultats, c'est pas terrible non plus côté couleurs, malgré quelques corrections dont la balance des blancs lumière du jour. La netteté non plus, laisse à désirer..
- Quels sont, svp, vos commentaires sachant que ces diapos n'ont jamais été projetées et qu'elles ont toujours été conservées à l'abri de la lumière. Est- ce une dérive due au temps écoulé : 36 ans ?

psbez

Les 2 dernières

ChatOuille

D'après moi, DeepPrime est bel et bien applicable aux fichiers NEF.
Cela dit, je n'utilise quasiment plus DxO depuis que j'ai découvert Topaz. Voilà le bruit atténué avec Topaz à partir de ton jpeg. J'ai fait cela en vitesse. A partir de ton NEF le résultat devrait être bien supérieur.

jesus

Tes diapos, n'en sont pas, ce sont des duplis !
Ce sont des reproductions d'image, probablement de diapos déjà dupliquées, donc avec tous les défauts que ce genre de produits présentent, encore amplifié par ton système de reproduction.

Verso92

#4
Citation de: psbez le Mars 30, 2024, 22:12:231-Sur le plan pratique j'ai été étonné que le débruitage avec Deep prime xd n'est pas opérationnel avec les fichiers nef (donc raw) obtenus avec le D850..  Pourquoi ?

Il l'est...


Citation de: ChatOuille le Mars 31, 2024, 00:59:50Cela dit, je n'utilise quasiment plus DxO depuis que j'ai découvert Topaz.

Pourtant, les deux ne sont pas comparables : avec DxO, tu récupères aussi la caractérisation optique du couple boitier/objectif...

ChatOuille

Citation de: jesus le Mars 31, 2024, 10:20:34Tes diapos, n'en sont pas, ce sont des duplis !
Ce sont des reproductions d'image, probablement de diapos déjà dupliquées, donc avec tous les défauts que ce genre de produits présentent, encore amplifié par ton système de reproduction.
Effectivement, les défauts inhérents seront toujours là. Mais ce bruit... je ne comprendas pas.

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2024, 11:00:42Pourtant, les deux ne sont pas comparables : avec DxO, tu récupères aussi la caractérisation optique du couple boitier/objectif...
Bien sûr, mais, bien que dans ce cas cela n'a pas beaucoup d'importance, j'ai déjà dit que normalement DxO doit être capable de traiter les NEF issus d'un D850. Je ne sais pas si au cas où l'objectif serait inconnu de DxO, cela poserait des problèmes.

psbez

Je suis bien d'accord : c'est bien la 1ère fois que je vois DXO PL7 inefficace sur une nef produite par mon D850.. J'ai bien vérifié ce n'est pas sur le jpg

JacqDjo

DeepPrime ne fonctionne pas sur la granulation argentique mais seulement sur le bruit numérique.
Je viens de numériser d'anciens films des années 70. Le grain est bien apparent mais DeepPrime n'y peut rien.

jesus

Ce n'est pas du bruit numérique, mais le grain du film !
Refaire les photos à l'ISO mini pour vérifier...
A l'époque du film, il y avait des moyens d'estomper le grain à la prise de vue avec des techniques d'éclairage.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 31, 2024, 15:31:50Je ne sais pas si au cas où l'objectif serait inconnu de DxO, cela poserait des problèmes.

Non, bien sûr.

Tu n'auras pas les corrections optiques, c'est tout.


Citation de: psbez le Mars 31, 2024, 17:45:12Je suis bien d'accord : c'est bien la 1ère fois que je vois DXO PL7 inefficace sur une nef produite par mon D850.. J'ai bien vérifié ce n'est pas sur le jpg

Comme évoqué par JacqDjo et jesus, DPL ne peut rien sur le grain argentique...

psbez

Merci les amis : j'ai "calé" mais grâce à vous j'ai la bonne réponse !

ChatOuille

Citation de: jesus le Mars 31, 2024, 20:02:59Ce n'est pas du bruit numérique, mais le grain du film !
Refaire les photos à l'ISO mini pour vérifier...
Si c'est du grain du film, diminuer les ISO ne mènera à rien.

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2024, 20:17:14Non, bien sûr.
Tu n'auras pas les corrections optiques, c'est tout.
Je m'en doutais.

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2024, 20:17:14Comme évoqué par JacqDjo et jesus, DPL ne peut rien sur le grain argentique...
Ce n'est pas ce que j'ai compris. Il me semble que ce serait DeepPrime qui ne réagit pas bien pour corriger ce genre de grain. Je ne peux pas vérifier car je ne dispose pas du NEF ni d'un TIFF, par exemple. Mais à partir de ce petit jpeg, j'ai obtenu ceci avec DPL7. Je trouve que c'est déjà beaucoup mieux.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 31, 2024, 23:23:18Ce n'est pas ce que j'ai compris. Il me semble que ce serait DeepPrime qui ne réagit pas bien pour corriger ce genre de grain. Je ne peux pas vérifier car je ne dispose pas du NEF ni d'un TIFF, par exemple. Mais à partir de ce petit jpeg, j'ai obtenu ceci avec DPL7. Je trouve que c'est déjà beaucoup mieux.

DeepPRIME est fait pour traiter les RAW à hauts ISO...

JacqDjo

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2024, 20:17:14Non, bien sûr.

Tu n'auras pas les corrections optiques, c'est tout.


Comme évoqué par JacqDjo et jesus, DPL ne peut rien sur le grain argentique...
Citation de: Verso92 le Mars 31, 2024, 20:17:14Non, bien sûr.

Tu n'auras pas les corrections optiques, c'est tout.


Comme évoqué par JacqDjo et jesus, DPL ne peut rien sur le grain argentique...

Tu auras la correction optique du 60mm macro qui t'as servi pour la reproduction  :D

psbez

Re-bonjour à tous, pourquoi chatouile arrive à obtenir un très bon débruitage du petit fichier jpeg ? J'ai essayé successivement avec  dxopl et PSE sans obtenir le même résultat, loin de là ...

seba

Ca marche bien avec Myedit.
L'algorithme doit être différent d'un débruiteur "classique" et d'après la pub fait appel à l'IA.

seba

Comparaison MyEdit-Topaz.
Globalement l'image est meilleure avec MyEdit (en haut) mais certains petits détails disparaissent.

Verso92

Citation de: psbez le Avril 01, 2024, 09:43:41Re-bonjour à tous, pourquoi chatouile arrive à obtenir un très bon débruitage du petit fichier jpeg ? J'ai essayé successivement avec  dxopl et PSE sans obtenir le même résultat, loin de là ...

Normal...

seba

En poussant le contraste : avec MyEdit on voit que le grain a totalement disparu mais il y en a encore un peu avec Topaz.

ChatOuille

Bonjour,
je ne me souviens pas exactement des réglages de la photo précédente. J'ai essayé de faire la même chose. Probablement à partir d'un TIFF ou NEF au format d'origine, on obtiendrait un meilleur résultat.

agl33


ChatOuille


Col Hanzaplast