Photo de l'intérieur d'un objectif

Démarré par Hitman_11, Mars 31, 2024, 12:52:54

« précédent - suivant »

Hitman_11

Bonjour,
Je tente de faire des photos de l'intérieur d'un objectif.
Je souhaiterai parvenir à voir tout l'intérieur,ainsi les lamelles du diaphragme.
J'ai toujours des reflets qui viennent "saloper" la photo, et je ne sais pas éclairer l'intérieur sans avoir les reflets.
Merci pour tous vos conseils.

 [at] mitiès.

bp30700


seba

Deux pistes :
- utiliser des sources de petites dimensions, comme ceci les reflets seront petits
- opérer en double polarisation croisée (sources polarisées et filtre polarisant croisé sur l'objectif de prise de vue)

seba

#3
Première piste : source de petites dimensions (angulairement).
Avec une source encore plus petite on aurait des reflets encore plus petits.

seba

Deuxième piste : double polarisation croisée (à droite).
Pas une bonne idée car la lumière réfléchie par les lamelles du diaphragme est bloquée aussi et les reflets sur les lentilles, bien que moins intenses, restent visibles.

ChatOuille

Je pense que déjà un filtre pola pourrait atténuer les reflets des lentilles, mais malheureusement pas les reflets du diaphragme. Pour le reste, corriger avec photoshop.

Hitman_11

Bonsoir,
je n'ai pas de Pola, je vais suivre la piste de source lumineuse de petite dimension.

Merci.

seba

Citation de: ChatOuille le Mars 31, 2024, 23:28:26Je pense que déjà un filtre pola pourrait atténuer les reflets des lentilles, mais malheureusement pas les reflets du diaphragme. Pour le reste, corriger avec photoshop.

Non car l'angle de réflexion est proche de la normale et les reflets ne sont donc pas polarisés.

seba

Avec deux sources de part et d'autre.
Elles doivent être le plus proche possible de l'axe de l'objectif.

seba

Et après retrait des reflets par retouche.