Objectif ultra macro pour A7 II

Démarré par blk30250, Mars 31, 2024, 14:42:30

« précédent - suivant »

blk30250

Bonjour ,

Je viens faire appel à votre expertise car je souhaite des conseils pour l'achat d'un objectif ultra macro <5:1 et >5:1.
Avez vous de références à me conseiller dans un prix occasion entre 200 et 400€

Merci .

jesus

Un objectif de microscope, mais ça doit pas être la réponse attendue.
Bagues allonge et bonnettes pour aussi peu d'argent.

Potomitan

Canon produisait un zoom dédié macro rapport entre x1 et x5. Il devrait ensuite suffire d'ajouter une bague, mais je doute qu'il se trouve dans le budget souhaité, et il sera peut-être prudent de se renseigner sur la compatibilite.

Sinon Laowa fait des objectifs hyper macro (x2-x5 je crois ?) pour reflex. Voir s'ils sont aussi disponibles en monture Sony, sinon encore une fois... une bague d'adaptation. Et là le tarif devrait mieux passer (qq centaines d'€ + bague éventuelle).

Mistral75


Pas besoin de bague si tu le prends en monture Sony E.

blk30250

Merci à tous pour vos retours , effectivement j'ai regardé pour une bonnette macro mais je me suis posé la question de la mise au point . Vais-je pouvoir photographier de proche sans problème ?

alb

Avec des rapports de grandissement aussi importants, il vaut mieux éviter l'usage à main levée, sinon même avec la stabilisation du boîtier le taux de déchet risque de tangenter les 100% ...

Pour conserver l'AF (et les exifs), il y a les bagues allonge Meike à moins de 50€ le pack de 3, qu'il est possible de cumuler. Avantages : pas forcément besoin de racheter un objectif selon ce qu'on possède déjà et la qualité de l'objectif est généralement préservée (typiquement sur un objectif macro), vu qu'à la différence d'une bonnette on ne rajoute pas de lentille(s).
Avec une profondeur de champ aussi réduite, l'AF ne sert éventuellement qu'à affiner la mise au point (p.ex. quand on scanne des diapos). Attention à l'objectif que l'on combine avec ces bagues, s'il est volumineux et si la focale est trop courte on ne peut plus rien photographier du tout. Exemple vécu avec le 24-105G et ces bagues : à 24mm il faudrait que le sujet soit derrière la lentille frontale !!! La distance par rapport au sujet se mesure en effet par rapport au plan du capteur (et non à la lentille frontale) et + la focale est courte + l'effet des bagues allonge est démultiplié, avec également une perte de lumière. Il y a des tables de calculs pour matheux à ce sujet.
Avec cette solution, le rapport de grandissement maximal est assez aléatoire, mais il peut potentiellement aller assez loin et le budget se limite à une poignée d'€uros.

Autre solution économique, qui suppose un sujet fixe et bien éclairé avec l'appareil solidement installé sur pied : une bague d'adaptation M42 + un rail & soufflet (ça va de pas cher du tout pour un truc chinois d'occasion à hors de prix pour du Novoflex) + un objectif d'agrandisseur vissé au bout du soufflet. Il y en a d'excellents : Schneider-Kreuznach, Nikon, Rodenstock Apo, ...
C'est entièrement manuel, il n'y a pas d'exifs, et c'est très délicat à manier mais le budget reste raisonnable et le rapport de grandissement peut aller vraiment très loin, le tout avec une belle qualité d'image si tout est techniquement maitrisé.

jackez

Ci-dessous mon album avec différents boitiers et Raynox + bagues allonges :
https://flic.kr/s/aHskbAmazh

Exemple :
A6000 + LA-EA4 + Sigma 105/2.8 OS HSM + Raynox DCR-250.
Main levée AF. Flash interne. Visible en Originale (4000 × 2666)


Mouche_DSC9293_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

clo-clo

Jackez , champion du monde de l'exemple par l'illustration   !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII