Est-ce bien Ichthyosaura alpestris

Démarré par Gil 54, Mars 31, 2024, 16:58:44

« précédent - suivant »

Gil 54





Il était assez rond, et je pense à une femelle qui porte des oeufs.

Bien entendul l'animal a été humidifié plusieurs fois pendant les  quelques minutes qu'a duré la prise de photos.

pierr07

Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre...Si c'est bien en Belgique  ;)
Pierre

Gil 54

Citation de: pierr07 le Mars 31, 2024, 17:53:10Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre...Si c'est bien en Belgique  ;)
Pierre

Oui bien sûr, c'est en Belgique ; j'ai omis d'écrire que je l'ai trouvé dans ma cour dans un seau d'eau.

Maakherou

Oulah, j'espère que vous l'avez vite remise dans une zone humide...Elle ne pond que dans l'eau !

Belles photos.

Bien à vous

Gil 54

Citation de: Maakherou le Avril 01, 2024, 14:58:56Oulah, j'espère que vous l'avez vite remise dans une zone humide...Elle ne pond que dans l'eau !

Belles photos.

Bien à vous

Bien entendu ; elle à de suite été remise dans un bac d'eau dans ma cour, avec toutes les possibilités d'en sortir et d'aller où bon lui semble.
Ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai pas de pièce d'eau chez moi ; rien que des sous-pots pour mes arbustes fragiles et mes fleurs.
Alors, pourquoi  est-elle venue se perdre dans un seau d'eau dans ma cour, alors que le ruisseau se situe à 20 mètres, et qu'il faut traverser une route et des terrains de gravillons pour arriver chez moi dans une cour surélevée  de +/- 2 mètres par rapport au niveau du ruisseau ?

Mon épouse est née dans cette maison (en 1956) et nous y habitons depuis 1988, et ni elle ni moi n'avions jamais vu de triton chez nous. Puis cette année, mon labrador m'en amène un vivant début mars (trouvé dans mes bûches) et en voilà un second dans un seau d'eau ; c'est bizarre autant qu'étrange...
 

Maakherou

Bonjour,

Il y a énormément d'urodèles cette année (pluviosité + douceur des T° ?).
On en voit donc beaucoup plus.
Je marche 10 km en Sologne tous les matins quelque soit le temps, en restant sur les chemins communaux.
En 30 ans de ce régime depuis que je suis en Sologne, je n'ai jamais vu de Tritons ou de Salamandre sur les chemins calcaires.
Depuis le mois de février j'en suis à ma 5ème rencontre... dont une pauvre salamandre écrasée par une voiture.

C'est le moment d'en chercher, les points d'eau sont partout !

Bien à vous,

Gil 54

Merci pour ton rendu d'expérience ; je vais faire plus attention, et peut-être en verrais-je encore.