Duplis de vieilles diapos

Démarré par psbez, Mars 31, 2024, 19:09:44

« précédent - suivant »

psbez

Salut les DXO PL, allez voir svp, mon post ( même nom ) sur le forum pratique et dites moi ce que vous en pensez. Un grand merci d'avance.

Pieloe


psbez

En fait, j'ai eu la réponse : DXOPL ne peut rien contre le grain de la photo argentique qui, bien sûr, n'est pas numérique !!

Samoreen

#3
Citation de: psbez le Mars 31, 2024, 21:05:47En fait, j'ai eu la réponse : DXOPL ne peut rien contre le grain de la photo argentique qui, bien sûr, n'est pas numérique !!

Effectivement, ce n'est pas vraiment du bruit. Quand je traite mes négatifs ou mes diapos scannés (avec un Nikon Coolscan V ED qui scanne effectivement très bien le grain du film), je traite les TIFF sous Photoshop avec le plugin Noiseware de Imagenomic. C'est impeccable pour éliminer le pseudo bruit généré par le grain du film. Les réglages par défaut suffisent en général. Il y a une version d'essai.

Dans ma galerie "D'Allemagne" (couleur)" sur mon site ppphoto.fr (désolé les liens externes sont interdits sur ce forum), allez voir les 2 photos nommées "Travemünde - Strand", elles sont passées par ce plugin. Idem pour toutes les photos de la galerie "D'Allemagne - 2 Tage in Düsseldorf". J'ai utilisé du film 400 ISO.

NB : quand je scanne (avec Nikon Scan), je fais aussi peu de traitement que possible. Juste le nécessaire pour les pétouilles et sans insister.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mars 31, 2024, 23:32:17(désolé les liens externes sont interdits sur ce forum)

Il semble que ce ne soit plus le cas, je n'étais plus venu sur ce forum depuis longtemps.
Patrick