5Dmk4 : quel est la limite de précision en AF ?

Démarré par bruno-v, Avril 01, 2024, 11:47:07

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
Je suis très content de mon 5d4, rien à redire sur son excellent capteur et son AF.
le mien à un petit décalage entre les repères de viseur et l'emplacement réel, ce qui est parfois gênant avec les longues focales. Je fait avec  :P
bref, globalement 0 soucis de 15 à 300mm.

Là où j'ai un doute, c'est après 300mm:
J'utilise régulièrement le 300L4, c'est très précis à f4 (avec une légère augmentation normale et générale de la définition à 5,6). Cela reste très bon avec le convertisseur x1.4 (420mm:5,6) mais, j'ai parfois une sensation de point très légèrement baladeur.
Pareil avec un 400 f4, c'est précis mais il y a parfois des loupés (+ qu'avec le 300f4), et cela augmente avec le convertisseur (560mm:5,6)

Je n'avais pas cette sensation avec le 6D1, mais sa résolution était plus faible (20Mp<>30Mp). Je précise que là, je n'utilise que les capteurs croisés centraux et que, globalement, le live-view n'est pas meilleur que l'AF.

Du coup, je me pose la question des limites de l'AF ...
En pratique, avec un AF "conventionnel" à 5.6, je suis au limites de l'AF (?)
ou il y a parfois un soucis entre mon boîtier et les focales supérieures à 300mm ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

JamesBond

Bonjour,

D'après le manuel (pages 122-125), votre 300mm appartient au groupe C (page 116) ; 61 collimateurs utilisables dont 21 centraux en croix à f/8.
Mais cela se gâte sérieusement avec un multiplicateur car il passe en groupe F : L'AF à f/8 n'est plus garanti (voir note en bas de page 117), et cela peut rebasculer sur un AF à f/5.6 (tout dépend de la qualité en contraste du sujet).
Pour le 400mm, je n'ai trouvé que le D.O à f/4 (l'autre est un f/2.8 ) ; est-ce celui-ci que vous possédez ? Sinon, il y a aussi le 400mm f/5.6 dans la liste.
Pour celui-là, groupe F nu, et J avec multiplicateur. Ce n'est pas bon.
Capter la lumière infinie

bruno-v

Salut James,
Ce sont des optiques f4, avec le converter 1,4 cela donne f5,6
J'ai limité le choix des collimateurs aux capteurs croisés en "+" (plus les centrés en "x+"), je trouve ce choix restrictif plus rapide et pratique à l'usage.
l'AF est valide et le suivi est tout à fait correct mais, ponctuellement en one-shot, ce n'est pas bon (collimateur centré, sans converter, à f4 et f5,6)

Du coup, je me demande ce qu'il en est avec le EF100-400L ou des équivalents Tamron/Sigma ?
a+

ps:je n'ai absolument aucun soucis avec le 16-35f4, le 50mm1.4 et le 100mm2  ;)
 
Leave no trace, Take pictures.

JamesBond

Citation de: bruno-v le Avril 01, 2024, 15:09:58[...]Du coup, je me demande ce qu'il en est avec le EF100-400L ou des équivalents Tamron/Sigma ? [...]

Pour les Sigma/Tamron, impossible à savoir avec le manuel qui ne parle que des optiques Canon.
Le 100-400, vous l'imaginez bien, va être un peu poussif ; et montage du 1.4x unmöglich.
21 colls en utilisation nu ; Cinq centraux avec le multi (groupe J).

Citation de: bruno-v le Avril 01, 2024, 15:09:58ps:je n'ai absolument aucun soucis avec le 16-35f4, le 50mm1.4 et le 100mm2

Ce qui est parfaitement normal, ce optiques appartenant à des groupes de tête (A à C).
Capter la lumière infinie

bruno-v

C'était pour dire que l'AF de mon 5D était correct de 1,4 à f4   ;)

Je n'ai pas l'impression que ce soit une histoire de groupe.
Sur le 5D4 il est possible de sélectionner un capteur hors groupe "officiel", les capteurs aux extrémités fonctionnent même lorsqu'ils ne sont pas dans le groupe indiqué par le manuel et ça fonctionne. Mais ma question est surtout en one-shot et le collimateur central (utilisable à f8), avoir du flou avec un sujet mouvant pourquoi pas, mais avec un sujet quasi immobile c'est plus surprenant.
D'où la question de savoir comment se comporte ce boîtier avec un 150-600 ou 100-400 ?
c'est toujours très précis ou il y a parfois du flou à 400mm ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

JamesBond

Je laisse les propriétaires de ces tromblons répondre.

Sur mon 5D MkIV, je ne monte rien au-delà de 100mm, car j'ai très peur des oiseaux... à cause d'Hitchcock.

Afin d'avoir plus de réponses, peut-être devriez-vous doubler ce fil dans la section des objectifs Canon, à tout le moins, y créer un fil avec un lien qui renvoie vers celui-ci.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: bruno-v le Avril 01, 2024, 21:47:25C'était pour dire que l'AF de mon 5D était correct de 1,4 à f4   ;)

Je n'ai pas l'impression que ce soit une histoire de groupe.
Sur le 5D4 il est possible de sélectionner un capteur hors groupe "officiel", les capteurs aux extrémités fonctionnent même lorsqu'ils ne sont pas dans le groupe indiqué par le manuel et ça fonctionne. Mais ma question est surtout en one-shot et le collimateur central (utilisable à f8), avoir du flou avec un sujet mouvant pourquoi pas, mais avec un sujet quasi immobile c'est plus surprenant.
D'où la question de savoir comment se comporte ce boîtier avec un 150-600 ou 100-400 ?
c'est toujours très précis ou il y a parfois du flou à 400mm ?
a+
Faudrait voir des exemples pour conclure.
Y'a plein de facteurs qui peuvent ruiner une map.
L'objo en lui-même peut s'avérer insuffisamment précis vers l'infini pour garantir un point nickel.
 
Avec mon vieux Tam 150-600, le 5D4 se comporte bien, mais ça arrive forcément que la map soit approximative, ne dépendant pas forcément que du matos d'ailleurs...
Faut regarder en liveview et via la loupe, si une légère correction de map améliore le résultat par défaut de l'AF. L'AF du liveview est sensé être précis, mais la précision mécanique de l'objo peut être un peu limite quand on tape vers l'infini (et au-delà  ;D  !!)...

A cela s'ajoutent les turbulences de l'air quand le sujet est un peu lointain, là y'a rien à faire, le meilleur télé du monde sera un cul de bouteille !

bruno-v

Salut,
J'avais eu des soucis d'AF avec le 6D2 (instable par rapport à mon 6D1, ramené dans la foulée) mais je n'ai aucun doute sur le 5d4 (du moins jusqu'à 300mm...) micro-réglage à -1 sur la totalité des L.
L'infini est bien à l'infini, et le calage est constant jusqu'à 4m. le crop est à 4m & main levée -> AF et liveview à l'identique
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

les paramètres de suivi sont certainement perfectibles mais l'AF suit...
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Je n'ai pas gardé les map loupées, quand cela arrive, cela ressemble à manque de définition global sans point net, mais peut être que le point n'est pas dans le cadre (?). en tout cas, c'est un flou "sans direction" qui ne ressemble pas à un flou de bougé. Ce soucis a l'air d'être aléatoire et indépendant de la distance de map, mais c'est à vérifier et cela arrive de manière plus franche avec le converter x1.4.
Je viens de retirer l'arrêt de l'AF lorsque la map est impossible car j'ai noté que (parfois) l'AF ne se faisait pas du tout.
Je referais des photos et je posterai un exemple.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: bruno-v le Avril 03, 2024, 22:50:56les paramètres de suivi sont certainement perfectibles mais l'AF suit...
Pour l'AF, suivre un avion, surtout de cette taille, n'est pas en soi bien difficile néanmoins ! ;)
Mon 20D suivait déjà parfaitement un Rafale excité !  ;D

JamesBond

Pour la première, l'AF en One-Shot n'est peut-être pas le plus judicieux car, dans ce cas de Proxi, on bouge... à moins d'opérer sur pied.

Quel était, ou quels étaient les cadres AF utilisés (coll.central, coll+4, coll+9, etc...) ?
Je note le « case 2 » pour l'avion ; quel était celui utilisé pour le proxi ?
Capter la lumière infinie

bruno-v

à 150m la vitesse angulaire n'est pas tout à fait la même et je n'ai jamais eu les rivets & écritures de porte aussi systématiquement lisible à la rotation  8)

Citation de: JamesBond le Avril 04, 2024, 09:56:25Je note le « case 2 » pour l'avion ; quel était celui utilisé pour le proxi ?
One-shot: pas de suivi, pas de case, pas de chocolat.

Ça ne semble pas être un souci de précision, je l'aurai vu avec les autres optiques. L'os est que, parfois, tout se passe comme si le point semblait suffisant net alors qu'il ne l'est pas  ???
a+
Leave no trace, Take pictures.

JamesBond

Citation de: bruno-v le Avril 04, 2024, 18:25:49One-shot: pas de suivi, pas de case, pas de chocolat.[...]

Ben si... forcément. Il y a toujours un « case » convoqué. Ce devait être alors le Case 1, celui qui opère par défaut.
Capter la lumière infinie

bruno-v

Nop, les "cases" sont des groupes de paramètres de réglages pour le suivi AF, ils n'interviennent pas dans l'AF one-shot où seule la priorité déclenchement/AF est réglable. Les statuts AF sont indiqués dans les captures d'écrans de Dpp.
Il est parfaitement possible qu'un paramètre soit mal choisi mais, en One-Shot, il y en très peu.
La priorité déclenchement<>net est au + net possible sur la 1ere vue (et suivantes).
La prochaine fois, je garderait quelques images litigieuse.
a+
Leave no trace, Take pictures.

JamesBond

Citation de: bruno-v le Avril 07, 2024, 12:03:33Nop, les "cases" sont des groupes de paramètres de réglages pour le suivi AF, ils n'interviennent pas dans l'AF one-shot où seule la priorité déclenchement/AF est réglable.[...]

Alors, oui et non. Si les cas entrent effectivement en jeu en AI-Servo uniquement (c'est logique), ils demeurent réglables quand on est en One-Shot (je veux dire qu'on y a accès), même s'ils ne servent à rien.
Capter la lumière infinie