La Cie mademoiselle paillette

Démarré par makhno, Décembre 22, 2024, 19:56:14

« précédent - suivant »

makhno

en échasse à marseille,un des personnages.
Paix dans le Monde

Crinquet80

Un personnage remarquable, peut être un peu trop recadré à mon goût !

agl33

Citation de: Crinquet80 le Décembre 22, 2024, 20:23:39Un personnage remarquable, peut être un peu trop recadré à mon goût !

Manque aussi de netteté il me semble.

tetim1

Toujours un peu de mal à commenter ce type d'image où le "travail photographique" ( choix des personnages, make up, coiffure, décor, mise en scène, direction des modèles...etc...) n'est pas sous le contrôle du photographe. Comme pour le larron, c'est l'occasion qui a fait l'image...
 La moindre critique négative sera balayée par un " je n'avais pas le contrôle."
Ce sont des images "souvenirs", certes sympathiques, mais je ne vois pas ce que l'auteur attend ici, comme conseils. Â lui de nous le préciser.

Cordialement

blibli

Citation de: tetim1 le Décembre 23, 2024, 12:13:41Toujours un peu de mal à commenter ce type d'image où le "travail photographique" ( choix des personnages, make up, coiffure, décor, mise en scène, direction des modèles...etc...) n'est pas sous le contrôle du photographe. Comme pour le larron, c'est l'occasion qui a fait l'image...
Ce sont des images "souvenirs", certes sympathiques, mais je ne vois pas ce que l'auteur attend ici, comme conseils. Â lui de nous le préciser.

Cordialement
+1
En plus, l'image manque ici cruellement de netteté sur le visage.
Mise au point trop en arrière.
Désolé
oeil de berger,coeur d'agneau

Hector06

Peut-être est-ce quelque chose qu'on peut voir en tenant compte de ce que poste Makhno habituellement, à savoir des photos en general axée sur le spectacle
R5 II (enfin, en rêve)

B_M

Citation de: tetim1 le Décembre 23, 2024, 12:13:41Toujours un peu de mal à commenter ce type d'image où le "travail photographique" ( choix des personnages, make up, coiffure, décor, mise en scène, direction des modèles...etc...) n'est pas sous le contrôle du photographe. Comme pour le larron, c'est l'occasion qui a fait l'image...

Curieux commentaire de la part de tetim 1 - pour une fois.  ??? 
Ne pourrait-on critiquer une photo d'architecture sous prétexte que le photographe ne serait pas architecte ? Et qu'en est-il pour la street photo ? Etc.
B_M

tetim1

Citation de: B_M le Décembre 23, 2024, 16:21:19Curieux commentaire de la part de tetim 1 - pour une fois.  ??? 
Ne pourrait-on critiquer une photo d'architecture sous prétexte que le photographe ne serait pas architecte ? Et qu'en est-il pour la street photo ? Etc.
Ne pourrait-on critiquer une photo d'architecture sous prétexte que le photographe ne serait pas architecte ?-> Pardon mais aucun rapport...
Et qu'en est-il pour la street photo ?-> Oui.Mais c"est une discipline qui répond à certains codes ( thémes, lieux choisis, écriture particulière ex: Saul Leiter)) très loin de cette photo
qui s'apparente plus pour moi, à une photo " souvenir" .

De plus, je ne dénigre pas ce visuel; je me demande juste ce que l'auteur attend comme retours "constructifs" sur une telle image.?

Cordialement

makhno

il y a plusieurs photos ou je devais etre un brin trop proche des "acteurs" et il fallait composer avec le public de la rue  à marseille,mais je n'ai pas assez fais attention aux cadrages,ç'était en mouvement,autre que les concerts.
C'était la 1ere fois que je m'adonnais au spectacle de rue.
Paix dans le Monde

B_M

Citation de: tetim1 le Décembre 23, 2024, 17:33:53Ne pourrait-on critiquer une photo d'architecture sous prétexte que le photographe ne serait pas architecte ?-> Pardon mais aucun rapport...
Et qu'en est-il pour la street photo ?-> Oui.Mais c"est une discipline qui répond à certains codes ( thémes, lieux choisis, écriture particulière ex: Saul Leiter)) très loin de cette photo
qui s'apparente plus pour moi, à une photo " souvenir" .

De plus, je ne dénigre pas ce visuel; je me demande juste ce que l'auteur attend comme retours "constructifs" sur une telle image.?

Cordialement
Pour la photo d'architecture : exemple (un peu gros) où ce que vous appeler le "travail photographique" n'est pas possible pour le photographe.
Je découvre un peu notre mystérieux tetim.  ;)  Je trouve que vous établissez des "codes" assez étroits entre les disciplines photographiques.
B_M

Nikon Nissoumi

Je ne trouve pas le rictus du personnage très plaisant.
Cependant, et pour essayer d'apporter une petite pierre à l'édifice, je suggérerais le cadrage qui suit, plutôt...

tetim1

Citation de: B_M le Décembre 23, 2024, 22:38:31Pour la photo d'architecture : exemple (un peu gros) où ce que vous appeler le "travail photographique" n'est pas possible pour le photographe.
Je découvre un peu notre mystérieux tetim.  ;)  Je trouve que vous établissez des "codes" assez étroits entre les disciplines photographiques.
Pour la photo d'architecture : exemple (un peu gros) -> Oui😌

où ce que vous appeler le "travail photographique" n'est pas possible pour le photographe.-> choix du lieu en fonction du projet / choix de la focale / choix du cadrage / choix du moment de la journée ( voir Monet et sa Cathédrale de Rouen) / choix de l"éclairage / choix des structures à photographier ( détails) / choix de traitements / choix des éléments graphiques qui construisent l'image... Si pour vous, tout cela ne fait pas partie du travail d'un photographe...
Bien sûr,il n'a pas construit le bâtiment et ne peut pas le modifier.Mais il y a une différence entre une image de " touriste" ( ce n'est pas péjoratif...) et une image de photographe qui a un projet et nous propose une relecture d'une architecture; en un mot, une vision artistique et originale.

Dans l'image qui nous occupe, si notre ami avait construit et mis en scène ce visuel dans le cadre d'un travail ( direction artistique, choix des modèles, make up, décor, stylisme, lumière...etc...° on pourrait discuter de la pertinence des éléments choisis. De même, on pourrait discuter des cadrages, des poses, etc... Hors, ici, bien sûr, rien ne dépend du travail du photographe (hormis le déclenchement).C'est pourquoi je me demande ce que l'auteur attend comme retours qui lui permettraient d'avancer dans son travail ce qui est un peu l'intérêt de ce forum.

Cordialement

makhno

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 24, 2024, 02:57:20Je ne trouve pas le rictus du personnage très plaisant.
Cependant, et pour essayer d'apporter une petite pierre à l'édifice, je suggérerais le cadrage qui suit, plutôt...

il ne l'est pas.
je suis vraiment trop proche du sujet,dommage.
je m'essayais au spectacle de rue en mouvement avec pleins d'éléments que ne contrôlais pas (public,proximité des acteurs),l'utilité du 70/200mm n'est peut être pas pertinente.
Paix dans le Monde

Nikon Nissoumi

Citation de: makhno le Décembre 24, 2024, 09:34:22il ne l'est pas.
je suis vraiment trop proche du sujet,dommage.
je m'essayais au spectacle de rue en mouvement avec pleins d'éléments que ne contrôlais pas (public,proximité des acteurs),l'utilité du 70/200mm n'est peut être pas pertinente.

Il n'y a pourtant pas de raisons objectives à ce que ce "range" de focale ne le soit pas (pertinent) à part d'avoir à manipuler un objectif un peu encombrant et lourd.
J'ai le souvenir de l'avoir moi aussi utilisé en pareilles circonstances (voir illustration ci-dessous).
Et par curiosité, j'ai en projet de voir ce que la photographie urbaine pourrait offrir avec de très longues focales (600mm et plus), domaine où on ne les attend habituellement pas.

Nikon Nissoumi

Citation de: B_M le Décembre 23, 2024, 16:21:19Curieux commentaire de la part de tetim 1 - pour une fois.  ??? 

Non pas, nous sommes dans la rubrique "photo portrait & studio".
Or ce genre de photographies ne s'apparente pas véritablement à ces catégories mais plus au reportage ou à la rue éventuellement.

Hector06

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 26, 2024, 03:09:56Il n'y a pourtant pas de raisons objectives à ce que ce "range" de focale ne le soit pas (pertinent) à part d'avoir à manipuler un objectif un peu encombrant et lourd.
J'ai le souvenir de l'avoir moi aussi utilisé en pareilles circonstances (voir illustration ci-dessous).
Et par curiosité, j'ai en projet de voir ce que la photographie urbaine pourrait offrir avec de très longues focales (600mm et plus), domaine où on ne les attend habituellement pas.

Je crois me souvenir que beaucoup de ce qui s'apparentait à la street et au cityscape, que l'on voyait dans les brochures et sur les affiches, était fait au 300mm, 400mm, 600mm durant les années 80/90. Peut-être n'est-ce qu'une question de cycles.

R5 II (enfin, en rêve)