Etalonnage mal réalisé ou problème dans la chaîne d'impression ?

Démarré par phil54321, Avril 01, 2024, 21:10:10

« précédent - suivant »

phil54321

Bonjour à tous,

J'ai une question un peu à cheval entre l'espace écrans/moniteurs/étalonnage et l'espace impression/tirage/labo... donc désolé si je suis au mauvais endroit. Et avant toutes choses je précise que je ne suis pas un professionnel, donc je vais sûrement formuler certaines choses de façon maladroite.

Depuis 3 ans j'ai plusieurs fois commandé chez PICTO des tirages pour des projets de type fine art, sur du papier Bright White Hahnemühle 310 gr, sans correction de leur part (« réglage client »), et j'ai à chaque fois constaté des différences assez sensibles de rendu par rapport à ce que je vois sur mon écran.

Depuis l'année dernière j'ai un écran BENQ SW270C et j'utilise une sonde CALIBRITE ColorChecker Display Pro pour l'étalonner (ou le calibrer, comme vous préférez). Malheureusement, je constate toujours des écarts importants... Pour info, en amont je travaille à 90% sur l'écran de mon Macbook Pro (écran Retina), également étalonné avec la même sonde ; j'utilise surtout le BENQ pour ajuster plus précisément les couleurs en fin de développement. Bien sûr je ne travaille que sur des RAW. Je reste toujours en Adobe RGB (1998), et j'exporte en TIFF / 16 bit à partir de Lightroom ou d'Affinity Photo (NB: mes RAW viennent le plus souvent de mon X1D qui offre du 16bit).

Bref, avec ou sans écran calibré, à la fin c'est un peu comme si ma balance des blancs était systématiquement faussée. Le résultat obtenu chez PICTO a toujours tendance à tirer vers une dominante verte et un peu orangée... A moins que ce ne soit mes écrans qui aient une dominante magenta / cyan, et que mon étalonnage soit mal réalisé. C'est là mon interrogation.