Etalonnage mal réalisé ou problème dans la chaîne d'impression ?

Démarré par phil54321, Avril 01, 2024, 21:10:10

« précédent - suivant »

phil54321

Bonjour à tous,

J'ai une question un peu à cheval entre l'espace écrans/moniteurs/étalonnage et l'espace impression/tirage/labo... donc désolé si je suis au mauvais endroit. Et avant toutes choses je précise que je ne suis pas un professionnel, donc je vais sûrement formuler certaines choses de façon maladroite.

Depuis 3 ans j'ai plusieurs fois commandé chez PICTO des tirages pour des projets de type fine art, sur du papier Bright White Hahnemühle 310 gr, sans correction de leur part (« réglage client »), et j'ai à chaque fois constaté des différences assez sensibles de rendu par rapport à ce que je vois sur mon écran.

Depuis l'année dernière j'ai un écran BENQ SW270C et j'utilise une sonde CALIBRITE ColorChecker Display Pro pour l'étalonner (ou le calibrer, comme vous préférez). Malheureusement, je constate toujours des écarts importants... Pour info, en amont je travaille à 90% sur l'écran de mon Macbook Pro (écran Retina), également étalonné avec la même sonde ; j'utilise surtout le BENQ pour ajuster plus précisément les couleurs en fin de développement. Bien sûr je ne travaille que sur des RAW. Je reste toujours en Adobe RGB (1998), et j'exporte en TIFF / 16 bit à partir de Lightroom ou d'Affinity Photo (NB: mes RAW viennent le plus souvent de mon X1D qui offre du 16bit).

Bref, avec ou sans écran calibré, à la fin c'est un peu comme si ma balance des blancs était systématiquement faussée. Le résultat obtenu chez PICTO a toujours tendance à tirer vers une dominante verte et un peu orangée... A moins que ce ne soit mes écrans qui aient une dominante magenta / cyan, et que mon étalonnage soit mal réalisé. C'est là mon interrogation.

J'ai un peu fouillé dans les archives du forum, j'ai constaté que certains avaient des choses à reprocher à PICTO, mais je n'en tire aucune conclusion, très franchement je ne sais pas quoi en penser. Dans l'ensemble PICTO m'a toujours paru sérieux, et à part mon problème de couleurs leur travail est propre (les impressions sont nettes et sans bavure, et leurs montages en caisses américaines sont vraiment bien réalisés). J'ai aussi eu des soucis de tirages sous-exposés, mais j'ai fini par comprendre que ça venait de moi et que c'était un problème assez classique. En revanche pour les couleurs, j'ai un doute... D'autres ont-ils eu le même problème que moi ? Pensez-vous qu'il soit possible que l'étalonnage du matériel de PICTO soit trop approximatif ? Suis-je trop exigeant, dois-je chercher un prestataire plus pointu ?

Me connaissant, l'explication la plus réaliste c'est que je suis tout simplement nul en étalonnage et inculte en matière d'impression. Mais je m'arrache les cheveux pour comprendre exactement ce qui ne va pas. C'est peut-être tout en amont du process d'étalonnage que je fais mal les choses, avant même de poser la sonde sur l'écran. Je me suis basé sur un tuto officiel de CALIBRITE, mais rien n'est expliqué concernant la configuration d'un écran externe ; par exemple je ne suis même pas sûr du profil couleur "neutre" qu'il faut choisir au départ avant de lancer l'étalonnage (par défaut j'ai toujours configuré le BENQ en Adobe RGB 98 et l'écran Retina en Display P3, puisque ce sont théoriquement leurs espaces "natifs"). Si vous avez d'autres liens vers des tutos vraiment bétons et très détaillés (en français ou en anglais), pas seulement sur l'étalonnage mais aussi sur l'utilisation d'un écran externe et la façon de le connecter à un laptop, ça m'intéresserait...

Merci d'avance de votre aide !

belnea

Pour un peu qu'ils lancent l'impression en perceptif sans même prévenir avant, ça peut déjà tout changer...
Ensuite, ce papier contient aussi un niveau modéré d'azurants optiques d'après mes tests et donc, regarder la photo avec un éclairage led qui ne contient aucun UV pour les activer peut aussi grandement influencer le rendu...
Sinon, de mon côté, j'ai reçu une épreuve de chez eux la semaine dernière. ils étaient encore en fogra 39 alors que ça fait presque 10 ans que la 51 est sorti...
Canon R3 Powered

phil54321

Citation de: belnea le Avril 01, 2024, 22:39:45Pour un peu qu'ils lancent l'impression en perceptif sans même prévenir avant, ça peut déjà tout changer...

Sinon, de mon côté, j'ai reçu une épreuve de chez eux la semaine dernière. ils étaient encore en fogra 39 alors que ça fait presque 10 ans que la 51 est sorti...

Merci pour ce feedback ! Alors là je vais être un vrai newbie ; pourrais-tu stp m'expliquer ces deux points ("perceptif", "fogra 39") ?

Sinon concernant les UV des LED, pas de problème de ce côté, je commence toujours par regarder mes tirages en lumière naturelle, devant un grand vitrage sans exposition directe au soleil, en éteignant toute lumière résiduelle dans la pièce, et en tenant compte de l'heure et de la météo. Dans cette configuration je n'ai pas le BENQ à proximité, mais le rendu du Macbook est très proche du BENQ et permet de comparer avec l'impression.

phil54321

Citation de: phil54321 le Avril 01, 2024, 22:50:49Sinon concernant les UV des LED, pas de problème de ce côté, je commence toujours par regarder mes tirages en lumière naturelle, devant un grand vitrage sans exposition directe au soleil, en éteignant toute lumière résiduelle dans la pièce, et en tenant compte de l'heure et de la météo. Dans cette configuration je n'ai pas le BENQ à proximité, mais le rendu du Macbook est très proche du BENQ et permet de comparer avec l'impression.


Je m'auto-réponds... Je viens de réaliser ce que j'ai écrit concernant les UV et la lumière naturelle  ;D

Arlecchino

Travailler sur deux écrans différents, n'est peut-être pas une bonne idée.
Maintenant si tu veux avoir le cœur net, lance une impression d'une même photo, style 20X30 en réglage client et une autre en automatique de leurs parts.
Ensuite vérifie que certaines couleurs ne sont pas imprimables, dans ce cas l'imprimante les remplace par ceux qui sont proches.

phil54321

Citation de: Arlecchino le Avril 01, 2024, 23:30:22Ensuite vérifie que certaines couleurs ne sont pas imprimables, dans ce cas l'imprimante les remplace par ceux qui sont proches.


Merci pour ta réponse. Il y a une méthode spécifique pour vérifier si certaines couleurs ne sont pas imprimables ?

Verso92

Citation de: phil54321 le Avril 01, 2024, 23:41:10Merci pour ta réponse. Il y a une méthode spécifique pour vérifier si certaines couleurs ne sont pas imprimables ?

Oui : en faisant un soft-proofing (simulation) sous Photoshop, par exemple.

Arlecchino

Traduction :

Recherche des couleurs non imprimables

1 Choisissez Affichage > Format d'épreuve, puis le profil d'épreuve en fonction duquel appliquer la commande Couleurs non imprimables.
2 Choisissez Affichage > Couleurs non imprimables.
Tous les pixels hors de la gamme imprimable de l'espace du profil d'épreuve actif sont mis en surbrillance en gris

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/color-adjustments.html

phil54321

 [at] Verso92 et  [at] Arlecchino Merci pour ces précisions, je tenterai la manip d'ici peu, et c'est dans tous les cas bon à savoir

Alain c

Il peut y avoir plusieurs raisons, qui parfois se conjuguent  :( .
mais tu as un écran calibré et tu exporte en TIFF  et en Adobe RVB, il n'y a pas de raison à priori que tu soit déçu.

Quelques suggestions:
- Essaie un autre type de papier, plus standard,  à tout hasard.
- Est ce que pour comparer l'écran et l'impression tu mets ton tirage à coté de l'écran pour regarder les 2 ensemble, ce qu'il faut éviter , Il est nécessaire de regarder son écran puis de tourner la tête pour regarder ton tirage , de façon à ce que ta vue s'adapte à 2 modes d'éclairage différents, un seconde entre l'écran et le papier suffit à ce que ta vue s'adapte.
- Parfois une vitre n'est pas neutre et peut teinter un tirage, tu as essayé en plein soleil ,si tu as calibré ton écran à 6500K, ça correspond à une image vue en plein soleil.
- Essayer de contacter directement le labo pour voir.
Matérialiser l'immatériel

kerbouta

avez vous utilisé le profil fourni par Picto : PICTO_UCpro_FineArt_Lisse_HBW_3 pour régler votre fichier..?

https://www.pictoonline.fr/aide/profils-icc

Nikojorj

Citation de: phil54321 le Avril 01, 2024, 21:10:10Bref, avec ou sans écran calibré, à la fin c'est un peu comme si ma balance des blancs était systématiquement faussée. Le résultat obtenu chez PICTO a toujours tendance à tirer vers une dominante verte et un peu orangée... A moins que ce ne soit mes écrans qui aient une dominante magenta / cyan, et que mon étalonnage soit mal réalisé.
Si tu nous mets un exemple de photo qui te semble bien neutre, on pourra te dire comment on la voit.

phil54321

Merci à tous pour vos conseils, ça me donne de la matière à réflexion, pas mal de choses à tester et à vérifier.

 [at] Alain c Oui il faut vraiment que je teste d'autres papiers, en commençant par les plus standards (non étiquettés "fine art"). Pour comparer je ne mets pas forcément le tirage à côté de l'écran, je commence d'abord à la lumière du jour, sans écran.
Mais ce que je retiens des feedbacks ici, c'est que je dois être plus précis sur la gestion des éclairages naturels / artificiels. J'ai une torche LED à température réglable (Hobolite munie d'une softbox), je m'en sers déjà pour les prises de vue, je vais aussi la mettre à contribution pour visionner les impressions dans un pièce sombre, à la même température que l'étalonnage de mon écran.
Et contacter PICTO est une bonne idée, je m'apprêtais à le faire. Je les trouve assez accessibles, on peut même aller chez eux vérifier une impression avant montage/encadrage (déjà fait une fois, malheureusement ça ne résout pas mon problème, c'est plutôt utile une fois qu'on maîtrise bien l'étalonnage).

 [at] kerbouta merci pour le lien, j'avais déjà vu passer cette page sans me rendre compte de tout le contenu qu'ils proposent... Bien vu, je vais commencer par ça, avant même de les contacter.

 [at] Nikojorj Je vois à peu près l'idée, mais je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce qu'il faut entendre par photo "neutre". Théoriquement il faudrait carrément que je poste un simple carré de gris neutre, mais dans ce cas là je peux faire le test moi-même pour voir si une dominante apparaît sur mon écran, non ? Est-ce que ça a un sens de chercher l'équivalent d'une charte de gris neutre en version digitale, et de le comparer à une vraie charte physique, avec un éclairage ambiant réglé sur la même température (par exemple 5500 ou 6500) ? (je suis pas sûr d'être assez clair, qu'on me le dise franchement si je suis à l'ouest !!)


Nikojorj

Si jamais ton écran était mal réglé, tu croirais voir un patch neutre alors que les RVB ne seraient pas égales : tu peux faire le test toi-même, aussi. ;)

helyo

Comme le propose Nikojorj, poste une photo qui te semble nickel en lum/contraste et en chromie qu'on puisse te dire comment elle apparait réellement sur un écran parfaitement étalonné.

DenisV

Citation de: helyo le Avril 03, 2024, 11:28:30Comme le propose Nikojorj, poste une photo qui te semble nickel en lum/contraste et en chromie qu'on puisse te dire comment elle apparait réellement sur un écran parfaitement étalonné.

et au final comment vérifies-tu que ton écran, ton imprimante soit bien étalonné(e) ou bien calibré(e)

vivaldi33

Je n'ai jamais eu de problème de rendu chez Picto. Chaîne graphique calibrée de mon côté, soft-proofing avec le profil de leur site et tirage sans correction. J'ai encore récupéré deux tirages couleur sur Photo Rag 308g à Gennevilliers la semaine dernière et c'était nickel.
Aucun problème sur le N&B non plus jusqu'à présent.

helyo

Citation de: DenisV le Avril 03, 2024, 17:11:41et au final comment vérifies-tu que ton écran, ton imprimante soit bien étalonné(e) ou bien calibré(e)

Pour l'écran, c'est un 27" Eizo de la série CG qui a moins d'un an d'âge.Il s'auto-étalonne toutes les 200h de service. What's best?
NB : l'image fournie par les Eizo de la série CS -j'en ai eu deux-  étalonnés avec une X-Rite Display Pro est tout aussi impeccable.

Les profils des couples papiers/traceurs sont réalisés avec une Color Munki en général sur 5 pages de patches et non les deux minimum requises.
Le résultat est une correspondance qui frôle la perfection entre l'image affichée (avec le soft-proofing pour les papiers mats) et la photo imprimée.  :)

Jean-Claude

Euh, Fogra n'est-il pas un profil pour presse d'imprimerie qui s'utilise normalement en CMJN ???

Pour un tirage jet d'encre on est en RGB, et profil Adobe RGB et on fait le soft proofing avec le profil du papier.

Je vois ces derniers temps quelques amateurs de mon entourage qui passent en soft proofing CMJN Fogra pour faire les derniers réglages de leurs fichiers avant d'imprimer,
on me dit que c'est ce qu'enseignent les initiés dans les tutos du net  ???