RawTherapee 5.10 (février 2024)

Démarré par jbpfrance, Avril 03, 2024, 14:27:47

« précédent - suivant »

jbpfrance

Bonjour,

Je crée ce fil pour les utilisateurs de cette version du logiciel, qui, selon eux, est une amélioration très sensible du logiciel, avec des titres comme:

"Nouvelle mise à jour majeure 5.10 du logiciel de retouche gratuit"

https://www.rawtherapee.com/downloads/5.10/

jbpfrance

Je débute dans les dérawtiseurs open-source. Ayant testé RT (RawTherapee) dans cette version, sans ayant utilisé les précédentes, je ne peux donner un avis sur les progrès réalisés.

Je commence à approfondir la connaissance du logiciel et viens de télécharger les profils HaldCLUT pour la colorimétrie (simulations de film). Depuis un moment, je cherchais le fichier à télécharger, j'allais poser la question, mais je viens de le trouver. Il se trouve en bas de la page ouverte par le lien ci-dessous (dans la page, cliquer sur Download).
Cà peut servir à quelqu'un.
Le fichier est bien lourd... 402 Mb !

https://rawpedia.rawtherapee.com/Film_Simulation#RawTherapee_Film_Simulation_Collection

jbpfrance


asa100

Petite astuce pour les luts, tu sélectionnes une lut puis tu laisses le pointeur de souris sur la fenêtre indiquant la lut sélectionnée, avec la flèche bas du clavier tu peux alors les faire défiler. ;)

jbpfrance

#4
J'ai classé tous les chapitres de ce logiciel par ordre. Et j'ai mentionné ce que j'utilise (qui est en fait très peu). Est-ce qu'il y a des items qui sont d'importance et que je n'utilise pas ? Et quels sont leurs avantages ? Merci.

1,10           Ombres / Hautes Lumières        Exposition       Toujours
1,20           Compression tonale                        Exposition   x
1,30           Compression de plage dynamique Exposition   x
1,40           Filtre Vignettage                             Exposition   x
1,50           Filtre Dégradé                               Exposition   Rarement
1,60           Ajustements Lab                              Exposition   x
2,10           Retrait de taches                            Détail           Rarement
2,20   Contraste local                              Détail           x
2,30   Bords                                         Détail           x
2,40   Microcontraste                                Détail           x
2,50   Réduction du bruit d'impulsion       Détail           x
2,60   Réduction de bruit                           Détail           x
2,70   Aberrration chromatique              Détail           x
2,80   Contraste par niveaux de détail      Détail           x
2,90   Elimination de la brume              Détail           Souvent
3,10           Balance des blancs                   Couleur          Rarement
3,20   Vibrance                                     Couleur          x
3,30   Mixage des canaux                    Couleur          x
3,40   Noir & Blanc                                 Couleur          x
3,50   Egaliseur TSV                                Couleur          x
3,60   Simulation de film                           Couleur          x
3,70   Film Negatif                                 Couleur          x
3,80   Lumière douce                                Couleur          x
3,90   Courbes RVB                                  Couleur          x
3,95   Virage partiel                               Couleur                  x
4,10           Apparence de la couleur (CIECAM02)   Avancé           x
4,20   Niveaux d'ondelettes                 Avancé                   Rarement
5,10           Ajustements locaux                   Local                    Rarement
6,10           Recadrage                                    Transformation   Souvent
6,20   Redimensionnement                       Transformation   Souvent
6,30   Netteté post-redimensionnement  Transformation   x
6,40   Objectif / Géométrie                         Transformation   x
7,10           RAW                                                  RAW                      x
8,10           Métadonnées                                  Métadonnées      x

jbpfrance

J'ai oublié deux chapitres que j'avais mis dans mes favoris:
Netteté
Tone Equalizer
que j'utilise Toujours.

jbpfrance

Je commence à beaucoup apprécier ses performances, personne sur le forum pour le confirmer ?

olivierM12

Je peux confirmer que RawTherapee est performant, mais depuis quelques années je suis passé sur ART. Je préfère ce dérivé de RawTherapee qui est plus simple d'utilisation et pour lequel les fonctions d'éditions locales sont plus efficaces.
Le gros problème de RawTherapee est la complexité de certaines fonctions qui comportent des dizaines et des dizaines de paramètres... je pense notamment à l'outil ondelette et retinex que je n'ai jamais pu utilisé car trop complex. Mais si on se limite aux outils plus simples alors c'est super!

jbpfrance

Effectivement, la communauté ART s'agrandit vite et je souhaite y passer aussi dès que mon ordinateur pourra le tester.

Pour la version RT 5.10, cette vidéo devrait intéresser du monde, car Tony Astbury connaît bien son sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=mb96_8BWPyA

jbpfrance

#9
Est-ce que, dans ART, quand on exporte une image, le résultat dans les EXIF montre une résolution dpi de 72x72 ?

Je relis mes fiches et ART n'est pas disponible sur Mac, n'est-ce-pas ?

jbpfrance

#10
En exportant en TIFF 8 bits, j'ai bien une résolution dpi de 300 x 300 (et pas en JPEG).
Ici une copie d'écran d'un raw traité par RT sans recadrage.
(Le haut des pierres est bien délavé naturellement par la pluie)

asa100

#11
Non pour l'instant il n'y a pas de version Mac il y a eu des essais de portage mais je n'en sais pas plus, il faudrait poser la question sur Pixlsus. Pour la résolution je crois que RT et ART se basent sur la résolution réglé sur l'appareil photo. Par exemple mes photos prisent en jpeg + RAW avec l'omlypus OMD EM1 sont en 350x350 et celles prisent avec mon Lumix S5 sont en 180x180.
De toute façon pour un affichage écran les DPI ont peu d'importance et si on veut imprimer il faut exporter vers Gimp ou l'on peut finement gérer taille et résolution.

jbpfrance

Merci de la précision. J'imprime encore de temps en temps et j'aimerais une uniformité.
RawTherapee est parfait quand il s'agit de reprendre des vieilles photos JPEG du début du numérique. Même en JPEG, les modifications possibles sont suffisantes pour redonner un sacré coup de jeunesse !