RawTherapee 5.10 (février 2024)

Démarré par jbpfrance, Avril 03, 2024, 14:27:47

« précédent - suivant »

jbpfrance

Bonjour,

Je crée ce fil pour les utilisateurs de cette version du logiciel, qui, selon eux, est une amélioration très sensible du logiciel, avec des titres comme:

"Nouvelle mise à jour majeure 5.10 du logiciel de retouche gratuit"

https://www.rawtherapee.com/downloads/5.10/

jbpfrance

Je débute dans les dérawtiseurs open-source. Ayant testé RT (RawTherapee) dans cette version, sans ayant utilisé les précédentes, je ne peux donner un avis sur les progrès réalisés.

Je commence à approfondir la connaissance du logiciel et viens de télécharger les profils HaldCLUT pour la colorimétrie (simulations de film). Depuis un moment, je cherchais le fichier à télécharger, j'allais poser la question, mais je viens de le trouver. Il se trouve en bas de la page ouverte par le lien ci-dessous (dans la page, cliquer sur Download).
Cà peut servir à quelqu'un.
Le fichier est bien lourd... 402 Mb !

https://rawpedia.rawtherapee.com/Film_Simulation#RawTherapee_Film_Simulation_Collection

jbpfrance


asa100

Petite astuce pour les luts, tu sélectionnes une lut puis tu laisses le pointeur de souris sur la fenêtre indiquant la lut sélectionnée, avec la flèche bas du clavier tu peux alors les faire défiler. ;)

jbpfrance

#4
J'ai classé tous les chapitres de ce logiciel par ordre. Et j'ai mentionné ce que j'utilise (qui est en fait très peu). Est-ce qu'il y a des items qui sont d'importance et que je n'utilise pas ? Et quels sont leurs avantages ? Merci.

1,10           Ombres / Hautes Lumières        Exposition       Toujours
1,20           Compression tonale                        Exposition   x
1,30           Compression de plage dynamique Exposition   x
1,40           Filtre Vignettage                             Exposition   x
1,50           Filtre Dégradé                               Exposition   Rarement