Déclencher la stabilisation de l'objectif avant de déclencher l'autofocus

Démarré par rfe25, Avril 05, 2024, 18:01:49

« précédent - suivant »

rfe25

Bonjour.
Je viens d'acheter un objectif sigma 150-600 et j'ai une question sur la stabilisation.
Je suis débutant avec ce genre d'objectif (longue focale).
Si je prends une photo à main levée à 600 mm, l'image vibre beaucoup et c'est difficile de viser un point précis avec le collimateur.
Donc quand j'appuie à moitié sur le déclencheur (ce qui déclenche en même temps la stabilisation), le collimateur n'est pas forcément sur le point que je vise et la photo est floue.
Est-ce que c'est possible de déclencher la stabilisation de l'objectif avant de déclencher l'autofocus ?
Merci pour les réponses.

jackez

Bonjour,
Quand tu fais une demie pression sur le déclencheur la stab se met un fonction, en gardant ton doigt sur le déclencheur tu fais ta MAP et tu déclenches quand elle est bonne. ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

rfe25

Donc il faut que je programme un bouton pour déclencher l'autofocus sur l'appareil photo ?
(parce que sinon, la MAP est activée au moment où j'appuie à moitié sur le déclencheur, pas après).

jesus

En s'entrainant et peut-être en choisissant un autre mode de réglage de l'autofocus.
Un monopode ou un support quelconque, pour moins trembler.

Potomitan

Citation de: rfe25 le Avril 05, 2024, 18:32:48Donc il faut que je programme un bouton pour déclencher l'autofocus sur l'appareil photo ?
(parce que sinon, la MAP est activée au moment où j'appuie à moitié sur le déclencheur, pas après).

- Règle ton AF sur AF-C (continu).
- Appuie à mi-course pour démarrer la stab et la mise au point. Tant que tu maintiens à mi-course la mise au point continue de suivre ton sujet.
- Déclenche au moment où tu le souhaites en appuyant à fond (pas trop brusquement pour éviter le flou).

NB : c'est bien sûr la même chose quel que soit l'objectif, pas seulement pour les longues focales.

rfe25

Oui, j'ai pensé à cette méthode et j'obtiens un résultat pas parfait, en tout cas moins bon que si l'objectif est sur trépied (pourtant à une vitesse assez élevée: 1/1000s ou 1/2000s) .  Est-ce que la qualité de l'autofocus est aussi bonne en autofocus continu qu'en autofocus ponctuel ?

Potomitan

Citation de: rfe25 le Avril 05, 2024, 20:56:24Oui, j'ai pensé à cette méthode et j'obtiens un résultat pas parfait, en tout cas moins bon que si l'objectif est sur trépied (pourtant à une vitesse assez élevée: 1/1000s ou 1/2000s) .  Est-ce que la qualité de l'autofocus est aussi bonne en autofocus continu qu'en autofocus ponctuel ?

Oui, aussi bon en AF-C qu'en AF-S, et forcément bien meilleur pour un sujet en mouvement.

Depuis que je suis passé à L'A7, je n'utilise quasiment plus l'AFS.

Ne pas oublier de faire monter la vitesse avec la focale. Et un monopode, comme dit précédemment, est aussi une grande aide, notamment pour les utilisations prolongées.

fabco

Bonsoir,

Quand tu utilises un monopode ou un trépied il faut désactiver la stab.

Il est préférable d'avoir une vitesse = 2 fois l'inverse de la focale.

JCCU

Citation de: rfe25 le Avril 05, 2024, 18:01:49Bonjour.
Je viens d'acheter un objectif sigma 150-600 et j'ai une question sur la stabilisation.
Je suis débutant avec ce genre d'objectif (longue focale).
Si je prends une photo à main levée à 600 mm, l'image vibre beaucoup et c'est difficile de viser un point précis avec le collimateur.
Donc quand j'appuie à moitié sur le déclencheur (ce qui déclenche en même temps la stabilisation), le collimateur n'est pas forcément sur le point que je vise et la photo est floue.
Est-ce que c'est possible de déclencher la stabilisation de l'objectif avant de déclencher l'autofocus ?
Merci pour les réponses.

Avec le Sigma 150/600 (selon le mode d'emploi):
      ne pas utiliser la stabilisation si objectif sur trépied
      il y a 2 modes de stabilisation  (normal ou panoramique): il faut être dans le bon mode (notamment si filé sur oiseau ou voiture, je pense qu'il vaut mieux utiliser le panoramique)
      en plus, il faut environ 1 seconde pour que l'image se stabilise --> ce n'est pas vraiment "en même temps"

rfe25

Oui, j'ai bien mis le mode 1 de stabilisation car je photographie un sujet fixe (je photographie une cheminée à 100mètres pour tester mon objectif).
Effectivement, dans la notice ils précisent que la stabilisation est obtenue 1 seconde après l'appui sur le déclencheur.
Je ne pense pas qu'il fasse la MAP dès le déclenchement et la stabilisation 1s après ?
Il attend plutôt que ça soit stabilisé et il fait la MAP après (auquel cas la MAP et la stab sont faites en même temps) ?

JCCU

Citation de: rfe25 le Avril 06, 2024, 09:42:38....
Je ne pense pas qu'il fasse la MAP dès le déclenchement et la stabilisation 1s après ?
Il attend plutôt que ça soit stabilisé et il fait la MAP après (auquel cas la MAP et la stab sont faites en même temps) ?

Ça vit sa vie de façon plus ou moins indépendante, je pense:
   la MAP commence à se faire quand on enfonce à mi course le déclencheur
   le déclenchement: avant ou après que la MAP soit faite selon la façon dont on a réglé la priorité MAP/déclenchement
   la stabilisation: il y en a sur le boîtier (si pas mise off) et sur l'objectif. Normalement c'est le boîtier qui gère tout Mais que se passe-t-il avec un objectif tiers....?   

jesus

Il faut surveiller le ou les collimateurs, vérifier s'ils ont sur la cible.
Une cheminée, pas certain que cela soit la meilleure cible pour vérifier, ça sent la turbulence atmosphérique XXl.

JCCU

Citation de: jesus le Avril 06, 2024, 21:29:04....Une cheminée, pas certain que cela soit la meilleure cible pour vérifier, ça sent la turbulence atmosphérique XXl.

Une vieille cheminée en brique, qui n'a pas servi depuis un siècle? C'est parfait  :D

jurassic

Découpler l'autofocus du déclencheur peut être une aide à la solution ?
J'utilise cette méthode depuis assez longtemps avec satisfaction (sur A6500 puis A7CR), mais pour d'autres raisons.
A7rc

jesus

Citation de: JCCU le Avril 07, 2024, 09:37:02Une vieille cheminée en brique, qui n'a pas servi depuis un siècle? C'est parfait  :D
Dans mon esprit, une cheminée se trouve sur un toit et c'est une bonne zone de turbulence...

Joe 1234

Citation de: jurassic le Avril 07, 2024, 11:29:25Découpler l'autofocus du déclencheur peut être une aide à la solution ?
J'utilise cette méthode depuis assez longtemps avec satisfaction (sur A6500 puis A7CR), mais pour d'autres raisons.

Comme moi! ;)  Et de plus sur un A7CR aussi! ;D  En anglais c'est le BBF (Back Button Focus).

https://www.youtube.com/watch?v=mNk8b36KCl4