Quel zoom pour xt4

Démarré par chris10, Avril 06, 2024, 14:26:06

« précédent - suivant »

chris10

Bonjour, je viens de passer chez fuji avec un xt4.je voudrais m'acheter un zoom animalier. Lequel pouvez-vous me conseiller entre le fuji 100-400, le sigma aussi 100-400 et le tamron 150-500. Je voudrais le meilleur piqué. Merci.

Thevv

Citation de: chris10 le Avril 06, 2024, 14:26:06Bonjour, je viens de passer chez fuji avec un xt4.je voudrais m'acheter un zoom animalier. Lequel pouvez-vous me conseiller entre le fuji 100-400, le sigma aussi 100-400 et le tamron 150-500. Je voudrais le meilleur piqué. Merci.

Bonjour,

Je vais commencer par un léger HS  ;D
Pourquoi as-tu exclu le 150-600 de ton équation ?

Parce que le meilleur piqué, c'est lui (mais je ne dis pas que les autres sont mauvais), même à fond de 600 à PO=f/8 sur le capteur du X-H2.
Je suis encore en phase de découverte des deux (X-H2 et 150-600), mais je peux d'ors et déjà dire qu'une fois qu'on a intégré ses capacités de bokeh ce que sort cet objectif est très bon, même sous canopée : certes encore peu dense dans mes Vosges en cette période de l'année à part sous les sapins ;) : mais comme le 200/2 arrive... le combo des deux devrait être intéressant.

Bref, à moins que tu n'aies écarté cet objectif pour son encombrement parce que tu ne veux pas changer de sac... tu devrais le considérer dans ton problème parce qu'à 400mm par exemple (et de environ 310 à 520 ("environ" car j'ai pas mesuré au mm près), il ferme à 7.1... et malgré la diffraction déjà présente sur le capteur du X-H2 à cette ouverture c'est à peu près là que tu devras fermer le Fujinon 100-400 pour avoir un piqué approchant (mais jamais comparable).

Sur X-T4 que j'ai aussi, pas de problème de diffraction avant f/8.1 je crois de mémoire (flemme de vérifier), donc aucun souci à PO sur tout le range, mais pas mieux que sur le X-H2 pour autant, ni moins bien d'ailleurs sur ce que j'ai vu : les qualités du capteur de 40MP compensant apparemment exactement les pertes engendrées par la diffraction, mais cela est aussi à mettre sur le compte de la qualité optique de cet objectif : c'est une combinaison des deux.

Alors certes, je n'ai pas l'effet "wouaouw" comme sur le 200/2 avec ou sans TC. Mais qu'on soit bien clair, j'ai encore moins l'effet "wouaouw" avec le Fujinon 100-400, qui est un rien meilleur que le Sigma de même range, et je ne connais pas le Tamron 150-500, mais il boxe dans la même catégorie et les résultats sont sans doute à l'avenant.

Le Fujinon 150-600 a donc l'avantage d'être meilleur en tout point si ce n'est celui de l'encombrement. Avec un zooming interne donc plus rassurant quand le temps est à la pluie/neige.
En fait, je trouve son rendu assez proche du 300/4 Olympus sur capteur m4/3... le piqué est très proche, le bokeh aussi (surtout parce que celui du 300/4 est bien trop nerveux), et les micro-contrastes sont comparables. Donc c'est quand même pas mal du tout, et ce qu'on peut attendre de meilleur de ce genre de range.

Mais (pour sortir du HS) entre tes 3, j'hésiterais entre le Fujinon et le Sigma. Le premier est un rien plus piqué, le second est bien plus compact. Et le problème principal du 100-400 Fuji, c'est qu'il est désormais bien trop cher par rapport au placement prix de son grand frère 150-600.

Dans les qualités, le Fujinon 100-400 est très piqué en proxy, même à 400, c'est une fois que la distance s'allonge qu'un (relatif) manque de piqué vient ternir le tableau. Mais ce point est discutable, car si tu ne sors tes images que sur écran, tu ne verras jamais la différence.

Bonne réflexion :)

chris10

Merci pour ce retour du 150 600, si je l'ai écarté au départ c'est qu'il est quand même un peu plus cher que les 3 autres,car je recherche en occasion et le 150 600 est un peu hors budget.

whynot

Bonjour,
Je me suis posé la même question pour un voyage en Afrique du Sud et au Botswana et j'ai opté pour le sigma 100-400. Pour le prix et le poids principalement. Très content des résultats, mais je n'ai pas comparé avec les autres objectifs que tu cites. Je me suis contenté d'un 100-400 (équivalent FF 150-600) car avec le X-T5 le crop 1.4 permet d'avoir un équivalent FF 210-840 avec des photos en 20MP.

Bivence

Avec un XT4 le Fujinon  100-400 est un choix raisonnable de plus il se trouve assez facilement en occasion, regardez sur le BC à partir de 1000€...
Bonnes photos!

Thevv

Citation de: chris10 le Avril 06, 2024, 20:00:04Merci pour ce retour du 150 600, si je l'ai écarté au départ c'est qu'il est quand même un peu plus cher que les 3 autres,car je recherche en occasion et le 150 600 est un peu hors budget.

Oui en occasion difficile de trouver un 150-600 en excellent état sous les 1250€, et si on veut une garantie auprès d'une boutique ça monte à 1450€.

Dans ce cas le Fujinon 100-400 reste le meilleur choix absolu sur les seules performances optiques, sauf si la compacité a une réelle importance auquel cas le Sigma est loin d'être mauvais optiquement (mais avec une petite concession d'un tiers de stop sur l'ouverture).