Les grands palpes labiaux de la Belle dame

Démarré par psbez, Avril 09, 2024, 22:04:59

« précédent - suivant »

psbez

Elle prenait tranquillement le soleil lorsque j'ai pu la photographier de face. J'ai lu, sur le net, que ces palpes ont un rôle dans la détection des odeurs : ils peuvent orienter les papillons dans la recherche de leur nourriture. J'ai souvent été étonné par la rapidité du vol saccadé des papillons au dessus de la végétation. Ces grands palpes ne seraient-ils pas de super détecteurs de molécules d'odeurs grâce à leur grande surface de captage ? Les papillons pourraient ainsi explorer plus vite leur zone de recherche... Sinon, que pourraient-ils détecter ?

sportif

peut-être aussi détection de l'autre sexe, ici c'est un vulcain que tu as saisi Vanessa atalanta

Gil 54

Les antennes sont surtout utilisées pour la détection ; En ce qui concerne la détection de "l'autre sexe", chez les diurnes, ce sont les yeux qui travaillent.

Ainsi, il m'est arrivé de faire voler un mâle de Gonepteryx rhamni derrière une feuille de papier vert clair qui tournait à l'aide d'un petit moulin-à-vent d'enfant.

Pareil pour plusieurs mâles de piérides blancs.

Chez les nocturnes mâles par contre, les antennes sont de véritables radars et récepteurs olfactifs.

psbez

OK Gil54,pour les antennes.. Mais alors qu'en est-il pour ces Palpes : à quoi serviraient-ils ? 

Gil 54

Citation de: psbez le Avril 10, 2024, 07:40:10OK Gil54,pour les antennes.. Mais alors qu'en est-il pour ces Palpes : à quoi serviraient-ils ? 

Les palpes labiaux servent en général à toucher et à reconnaître la nourriture.

psbez

Sans être sûr de mes suppositions, je suis dubitatif sur 2 points :
1- Ces 2 papillons Vanessa ( cardui ou atalanta ) malgré leurs variabilités se ressemblent parfois beaucoup..
2- Depuis le temps que je photographie des papillons, je n'en ai jamais vu un seul utiliser ses palpes labiaux pour toucher ou goûter sa nourriture. Si les mâles s'en servent pour détecter les femelles, à quoi ces palpes servent-ils pour ces dernières ? A détecter les mâles ?

Gil 54

Citation de: psbez le Avril 10, 2024, 11:46:14Sans être sûr de mes suppositions, je suis dubitatif sur 2 points :
1- Ces 2 papillons Vanessa ( cardui ou atalanta ) malgré leurs variabilités se ressemblent parfois beaucoup..
2- Depuis le temps que je photographie des papillons, je n'en ai jamais vu un seul utiliser ses palpes labiaux pour toucher ou goûter sa nourriture. Si les mâles s'en servent pour détecter les femelles, à quoi ces palpes servent-ils pour ces dernières ? A détecter les mâles ?

Je me suis mal exprimé ; je suppose que tu vois bien la trompe callée entre les palpes ; j'étudie et observe les papillons depuis près de 55 ans de ce que j'observe, les palpes ne servent pas à toucher la nourriture à proprement parler, mais à analyser ce que la trompe leur apporte. Souvent, on croirait voir des papillons qui se frottent la trompe avec des pates, alors qu'en réalité il s'agit des palpes.

Sur ta photo, il s'agit bien de Vanessa atalanta.

psbez

Un grand merci Gil pour ces précisions...

Atriplex

Les Insectes, donc, entre autres les papillons, ont, sur leurs antennes et palpes, des mécanorécepteurs (toucher) et des chimiorécepteurs -ou chémorécepteurs- (sensibilité aux molécules de l'environnement; pas de nécessité de contact). Chez les Lépidoptères Nymphalides, en plus d'y en avoir sur antennes et palpes labiaux, il y en a probablement aussi sur les pattes avant, atrophiées et ne servant pas à la marche. On voit très bien ces pattes avant sur la photo.

Gilbert, as-tu des précisions sur le(s) rôle(s) de ces pattes antérieures des Nymphalides?
Gérard

Gil 54

Citation de: Atriplex le Avril 10, 2024, 15:00:51Les Insectes, donc, entre autres les papillons, ont, sur leurs antennes et palpes, des mécanorécepteurs (toucher) et des chimiorécepteurs -ou chémorécepteurs- (sensibilité aux molécules de l'environnement; pas de nécessité de contact). Chez les Lépidoptères Nymphalides, en plus d'y en avoir sur antennes et palpes labiaux, il y en a probablement aussi sur les pattes avant, atrophiées et ne servant pas à la marche. On voit très bien ces pattes avant sur la photo.

Gilbert, as-tu des précisions sur le(s) rôle(s) de ces pattes antérieures des Nymphalides?


Bonjour Gérard,

Perso, je ne connais pas la raison scientifiquement exacte (beaucoup d'avis qui divergent et donc rien de précis) mais personnellement, j'ai mémoire d'avoir observé de temps à autre une action conjuguée entre les palpes, les pattes atrophiées et les antennes.

Mais sincèrement, je n'affirme rien, je fais comme J.H.Fabre, j'observe et je prends des notes quand l'observation me semble "inédite".