Viltrox AF 16 mm f/1,8 Z

Démarré par Mistral75, Avril 10, 2024, 12:47:41

« précédent - suivant »

kojak

Merci a toi Mistral, il vas falloir que je trouve comment ont la mets en place.Il ya une procédure a respecter ?

Mistral75

Citation de: kojak le Septembre 12, 2024, 21:07:45Merci a toi Mistral, il vas falloir que je trouve comment ont la mets en place.Il ya une procédure a respecter ?
Citation de: Pierock le Septembre 12, 2024, 22:05:39Télécharge ici : https://viltrox.com/fr/pages/16mm-f1-8-z

Doc ici :  https://viltrox.com/fr/pages/firmware-update-guide

Pour cet objectif-ci, la procédure est particulière : il n 'y a rien à télécharger sur le site de Viltrox, il faut passer par l'app Viltrox Lens.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.leiying.viltrox&hl=fr (mobile Android)

ou bien

https://apps.apple.com/fr/app/viltrox-lens/id6444688962 (iPhone)

Pierock

Oui, c'est ce que je me suis aperçu en le faisant. :)

Pierock

Avec le nouveau firmware, j'ai trouvé la jauge de profondeur de champ sur l'écran de l'objectif.  :D

kojak

Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2024, 23:30:07Pour cet objectif-ci, la procédure est particulière : il n 'y a rien à télécharger sur le site de Viltrox, il faut passer par l'app Viltrox Lens.

https://apps.apple.com/fr/app/viltrox-lens/id6444688962 (iPhone)

Je viens de télécharger l'application, après mettre connecter je ne vois pas le 16......HELP !

Pierock

Même si c'est marqué Bluetooth, il faut connecter avec un cable USB-c

livartow

Hello tout le monde

Par curiosité, avez vous remarqué que votre IBIS ne fonctionne pas bien avec cet objo ou suis je le seul à avoir le problème ? :)

J'ai pu comparer ce 16mm avec d'autres 16mm non stabilisé que j'ai et la différence est très nette. Un peu comme si le boitier ne reconnaissait pas la bonne focale à stabiliser.

livartow

Bon, j'ai fait la maj de l'objo mais j'ai toujours le même problème.

Et je confirme mon impression : le Z8 ne semble pas reconnaitre la focale à stabiliser et surcompense donc la focale à stabiliser. C'est facilement vérifiable en dévissant l'optique du boitier, en mettant la stab manuellement à 16mm. Et là comme par magie la stabilisation est 100x plus efficace.

Aux quelques rares utilisateurs, avez vous aussi ce probème ?

Pierock

Citation de: livartow le Septembre 24, 2024, 17:29:32Bon, j'ai fait la maj de l'objo mais j'ai toujours le même problème.

Et je confirme mon impression : le Z8 ne semble pas reconnaitre la focale à stabiliser et surcompense donc la focale à stabiliser. C'est facilement vérifiable en dévissant l'optique du boitier, en mettant la stab manuellement à 16mm. Et là comme par magie la stabilisation est 100x plus efficace.

Aux quelques rares utilisateurs, avez vous aussi ce probème ?

Bonsoir Livartow, je n'ai rien remarqué de ce genre. C'est une focale fixe !?

livartow

Citation de: Pierock le Septembre 24, 2024, 17:39:17Bonsoir Livartow, je n'ai rien remarqué de ce genre. C'est une focale fixe !?
Oki merci pour l'info. En gros avez vous pu comparer l'efficacité de la stab entre celui là et n'importe quel autre objo non stab de 16mm ? Car pour le coup pour moi la différence est assez franche. Il y a comme une sorte de wobling continu là où avec n'importe quel autre 16mm c'est stable parfaitement. La comparaison se fait forcément au centre, car sur les bords avec le champ couvert, la stabilisation créé une sorte de "déformation" légère (raison pour laquelle certains sites commencent à comparer l'efficacité de la stab entre le centre et les bords).

Le problème ne venant pas du Z8 ni du 16 viltrox, je suppose qu'il y a un mauvais dialogue entre les deux... mais bon ça serait surprenant que je sois le seul avec ce défaut quand même !

Pierock

Citation de: livartow le Septembre 24, 2024, 18:20:45Oki merci pour l'info. En gros avez vous pu comparer l'efficacité de la stab entre celui là et n'importe quel autre objo non stab de 16mm ? Car pour le coup pour moi la différence est assez franche. Il y a comme une sorte de wobling continu là où avec n'importe quel autre 16mm c'est stable parfaitement. La comparaison se fait forcément au centre, car sur les bords avec le champ couvert, la stabilisation créé une sorte de "déformation" légère (raison pour laquelle certains sites commencent à comparer l'efficacité de la stab entre le centre et les bords).

Le problème ne venant pas du Z8 ni du 16 viltrox, je suppose qu'il y a un mauvais dialogue entre les deux... mais bon ça serait surprenant que je sois le seul avec ce défaut quand même !

Non je n'ai pas comparé car je n'ai qu'un vieux Samyang 14mm AFS. J'ai remarqué aussi une légère perte de netteté dans les angles.
As tu essayé sur trépied ?

livartow

Citation de: Pierock le Septembre 24, 2024, 18:25:21Non je n'ai pas comparé car je n'ai qu'un vieux Samyang 14mm AFS. J'ai remarqué aussi une légère perte de netteté dans les angles.
As tu essayé sur trépied ?
Ton samyang est donc AF ou full manuel ?
J'ai pu un peu comparer dans toutes les conditions, c'est bien un problème d'IBIS un peu foufou. La perte de perf dans les angles peut venir de tellement de choses qu'il vaut mieux ne pas trop faire entrer cette zone en ligne de compte (centrage, défaut optique classique, défaut d'aplanétisme, influence de la stab...). Mais au centre la différence est franchement notable. J'ai contacté viltrox on verra.

Pierock

Mon samyang est full manuel comme tu dis.

Je n'ai aucun problème au centre avec le Viltrox, j'espère que tu n'as pas un pb avec le tiens. Tu nous diras le retour du support ;)

Tu entends le bruit de l'IBIS ? perso je n'entends rien du tout.
Tu ne m'as pas dit si tu avais essayé sur trépied.

livartow

Citation de: Pierock le Septembre 24, 2024, 18:57:30Mon samyang est full manuel comme tu dis.

Je n'ai aucun problème au centre avec le Viltrox, j'espère que tu n'as pas un pb avec le tiens. Tu nous diras le retour du support ;)

Tu entends le bruit de l'IBIS ? perso je n'entends rien du tout.
Tu ne m'as pas dit si tu avais essayé sur trépied.
En premier le problème ne vient pas d'une utilisation sur trépied. L'image sera forcément parfaitement stable sur trépied donc j'avoue ne pas avoir testé. Et je ne parle pas de piqué au centre, mais de la performance de l'IBIS avec cet objo. En gros dans le viseur ou sur l'écran, en zoomant légèrement avec cet objo, je remarque une vibration parasite que je n'ai pas avec d'autres objos. Le problème vient selon moi d'une mauvaise reconnaissance de la focale par le boitier car en gardant cette optique vissée mais en bloquant la communication entre boitier et optique puis en réglant manuellement la focale de l'IBIS à 16mm je vois que l'IBIS est beaucoup plus stable.

Tu as pas moyen de comparer les perfs de la stab en mettant l'IBIS de ton boitier à 14mm quand il y a un objo sans micro-processeur avec ton samyang puis l'IBIS avec le viltrox monté ? En zoomant légèrement dans l'image tu verras que les mouvements de vibration avec le viltrox ne sont pas tous éliminés, alors qu'avec un 14mm samyang c'est juste nickel (j'ai aussi ce 14mm et la différence est nette).

livartow

Bon, j'ai regardé sur internet et personne n'en parle... SAUF une personne qui remarque bien l'effet wobling en vidéo. Certain que le problème passe inaperçu car cet effet wobling correspond justement à un problème de stabilisation IBIS qui ne sait pas reconnaitre la focale ;)

Pierock

J'ai zoomé électroniquement à fond dans le viseur, c'est la même chose IBIS On ou off pour moi.
tu as bien réglé la dioptrie de ton viseur ?

livartow

Citation de: Pierock le Septembre 24, 2024, 19:32:46J'ai zoomé électroniquement à fond dans le viseur, c'est la même chose IBIS On ou off pour moi.
tu as bien réglé la dioptrie de ton viseur ?

Si tu as la même chose IBIS on ou off c'est que ta stab fonctionne pas correctement non ?

Je suis assez certain du problème à vrai dire, quand à savoir si c'est lié uniquement à mon exemplaire ou si c'est global, telle est la question.

Pierock

Et bien, j'étais appuyé contre le rebord de ma porte fenêtre de maison et les coudes calés le long du corps,  classique quoi, pour une photo nette. Après à 200%, cela bouge un peu mais pas de façon chaotique.
Dans tous les cas, quand je passe l'IBIS en OFF, j'entends le bruit du blocage de l'IBIS.
Donc le capteur est libéré sur ON, après c'est vrai que je ne peux pas te dire si il travaille ou non.
J'essayerais demain avec mon Z 70-200 VR, ce soir j'ai montage vidéo ... :D

livartow

Citation de: Pierock le Septembre 24, 2024, 20:10:41Et bien, j'étais appuyé contre le rebord de ma porte fenêtre de maison et les coudes calés le long du corps,  classique quoi, pour une photo nette. Après à 200%, cela bouge un peu mais pas de façon chaotique.
Dans tous les cas, quand je passe l'IBIS en OFF, j'entends le bruit du blocage de l'IBIS.
Donc le capteur est libéré sur ON, après c'est vrai que je ne peux pas te dire si il travaille ou non.
J'essayerais demain avec mon Z 70-200 VR, ce soir j'ai montage vidéo ... :D

Merci pour les infos !

T'en fait pas j'ai compris pourquoi j'ai le problème qui n'en est finalement pas un mais pluôt un choix délibéré. C'est assez intelligent de la part de viltrox qui demande à l'IBIS de corriger les vibrations à une plus grande focale que 16mm :) En effet, avec un ultra grand angle rectilinéaire, les éléments sur les bords sont "agrandis" par rapport au centre. Au lieu de bien corriger les vibrations sur le centre, ils préfèrent corriger au mieux les éléments se trouvant sur les bords. C'est à l'opposé de ce que j'avais avec mes UGA pour lesquels la focale correspond parfaitement à celle retrouvée au centre du capteur. En gros, en zoomant sur un bord gauche ou droit de l'image, l'IBIS fait un bien meilleur travail sur le viltrox que sur n'importe quel UGA sans stab avec une focale réglée en manuel.

C'est un choix que je peux comprendre finalement et qui pourrait expliquer pourquoi on donne l'IBIS comme plus performant sur un objectif de focale standard (35-150mm) plutôt que sur des UGA et gros télés.

En tout cas merci pour ton aide !

Pierock

Citation de: livartow le Septembre 24, 2024, 20:27:52C'est assez intelligent de la part de viltrox qui demande à l'IBIS de corriger les vibrations à une plus grande focale que 16mm :) !

Moi, pas comprendre cette phrase pour une focale fixe ?  :P

livartow

Citation de: Pierock le Septembre 24, 2024, 20:31:50Moi, pas comprendre cette phrase pour une focale fixe ?  :P
Il faut comprendre que l'IBIS ne stabilise pas de la même manière s'il a un 20mm ou 200mm devant lui. C'est pour ça qu'il faut régler l'IBIS en manuel quand l'objectif n'est pas reconnu, pour faire correspondre la focale de stabilisation avec la focale de l'objectif.

Avec un ultra grand angle rectilinéaire, la focale n'est pas réellement identique entre la zone centrale et la zone périphérique du capteur. En augmentant la focale de l'IBIS, le boitier corrige mieux les effets de la vibration sur les bords plutôt que ceux au centre. D'où cette impression de mauvaise correction au centre avec le viltrox 16mm par rapport à un objo pour lequel la focale de l'IBIS est mise en correspondance avec la focale de l'objectif.

Pierock

Citation de: livartow le Septembre 24, 2024, 21:05:45Il faut comprendre que l'IBIS ne stabilise pas de la même manière s'il a un 20mm ou 200mm devant lui. C'est pour ça qu'il faut régler l'IBIS en manuel quand l'objectif n'est pas reconnu, pour faire correspondre la focale de stabilisation avec la focale de l'objectif.

Avec un ultra grand angle rectilinéaire, la focale n'est pas réellement identique entre la zone centrale et la zone périphérique du capteur. En augmentant la focale de l'IBIS, le boitier corrige mieux les effets de la vibration sur les bords plutôt que ceux au centre. D'où cette impression de mauvaise correction au centre avec le viltrox 16mm par rapport à un objo pour lequel la focale de l'IBIS est mise en correspondance avec la focale de l'objectif.

Ok merci, je ne savais pas cela.

livartow

Citation de: Pierock le Septembre 24, 2024, 21:14:44Ok merci, je ne savais pas cela.
De rien, on s'est entraidé tous les deux  ;D

albernier

Bonjour à tous. Je dois louper quelque chose, mais impossible de faire la mise à jour: En bluetooth, l'objectif est bien reconnu, avec son N° de série, mais la mise à jour ne démarre pas même si je connecte un cable USB C entre l'appareil et le mobile avec l'application Viltrox qui a reconnu l'objectif. Vous avez également des difficultés? Cordialement