Débruitage DxO PhotoLab et RAW Fuji

Démarré par Yves PRA, Avril 10, 2024, 16:31:57

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
les images RAW (RAF) de mon Fuji X-E3 ne sont pas vues par mon DxO Photolab 4 (sur Mac 10.14.6 Mojave).
J'ai donc essayé sur le PC Windows 10 d'un ami, qui possède la derniere version de DxO Photolab (7.4.0)
Les images sont bien éditables, exportables, mais impossible de les débruiter avec DeepPRIME, DeepPRIME XD et DeepPRIME XD2 !
Seul le débruitage "HD" est possible !
(avec une image NEF de Nikon, aucun problème, tous les débruitages sont disponibles).
Savez vous pourquoi ?
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour creuser les réglages, et mon ami n'a aucune idée (il n'a pas de boitier Fuji non plus !)

Christophe NOBER

Pourquoi ne pas aller sur le site de l' éditeur ?

https://www.dxo.com/fr/supported-cameras/

DxO PhotoLab : available only in Elite edition

doppelganger


Yves PRA

"pas avant DxO PhotoLab 5.0.0", oui je sais, impossible sur mon Mac un peu ancien (pas possible de dépasser Mojave donc d'installer DxO au dela de 4)
Mais là je parle de "DxO photolab Elite 7.4.0 Windows":
Les photos RAF sont vues, dématricées, toutes les fonctions sont actives SAUF les débruitages "intelligents" qui m'intéressent : DeepPRIME, DeepPRIME XD et DeepPRIME XD2 (photos prises à 6400 ISO, de nuit, etc): les boutons sont grisés, inactifs.
Le module objectif est lui aussi installé.
Je n'ai accès qu'au débruitage de base (comme pour une image JPG).
C'est ce que je ne comprends pas. Et rien dans la doc en ligne n'explique ce blocage.
Le PC est un i11 doté de 64 Go de RAM, l'export d'un NEF de 45 Mo se fait en 4 à 6 secondes, donc largement assez puissant.

Col Hanzaplast


Yves PRA

Je n'ai pas ce logiciel, mais sur le PC que j'ai pu utiliser 45 mn j'ai bien lu "version Elite 7.4.0" (plus un n° de built que je n'ai pas noté).
J'ai cru au début avoir chargé des images JPG, mais non ce sont bien des RAF.
Le but etant de tester cette version : si je veux l'utiliser je dois changer de matériel, et passer à un mac studio par exemple...
Niveau prix, c'est un peu plus qu'acheter une version supérieure de logiciel !

Yves PRA

Ayé, je crois avoir compris !
J'ai eu droit à un 2ème passage ce dimanche soir sur le PC + DxO photolab 7 Elite avec mes RAF.
il semble(rait) que le logiciel, en présence d'un RAF (auquel il n'aurait pas été présenté), applique un préréglage par défaut qui ne permet pas les modes de débruitage que je souhaitais utiliser.
Ce préréglage étant différent de celui appliqué aux "NEF"
Et je n'avais pas eu le temps d'aller faire un tour dans les préférences !
Ce soir, après changement du préréglage, plus de souci : les RAF peuvent utiliser tous les débruitages.
par contre, ça m'a pris un bon moment pour comprendre, résultat : seulement 2 photos traitées...
Bien sur impossible de vérifier/reproduire ça sur ma version Elite 4.3 vu qu'elle ignore les RAW Fuji.