Plombieres-les-bains

Démarré par Olga, Avril 12, 2024, 19:42:30

« précédent - suivant »

Olga

Midship

Voilà une façade qui intrique. Un passé qui a une âme.

Plus de détail?

Paradis

Beaucoup de caractère dans ces façades décrépies.
Cadrage soigné, beau rendu des matières, je regrette un peu l'ombre trop forte
sur le bas a droite qui gâche un peu le rendu.

C'est quand même très réussi !

miatafan

Ça me plaît beaucoup, cette fausse banalité d'une façade qui raconte son histoire. L'architecture est très bien mise en valeur par la lumière et la composition.
Les menuiseries sont splendides 👍
J'ai trouvé ça, c'est à la fois passionnant et triste :
 https://stephane-gavoye.fr/2012/05/05/plombieres-les-bains-sinistre-cite-au-si-riche-passe/

labat

Et bien Olga !!! tu feuillettes les catalogues Abrigel et ViandVi ? En voilà une bien austère, pas de monde au balcon pas de géranium ou autre !
Une prise bien ciblée dans son registre et bien prise tout de même...

zuiko

Eclairage bien choisi rendant bien ce "motif" répétitif des fenêtres, nous incitant à les détailler une à une.

Ce qui est un peu dommage, c'est qu'en remontant un tout petit peu ton cadre, tu aurais eu les deux fenêtres du haut à gauche entières, sans perdre grand chose d'intéressant en bas.

ELWOOD

Un autre endroit qui était magnifique, la gare et ses cascades d'eau.
La grande époque des curistes était aussi liée à l'accessibilité en chemin de fer.
Une photo qui interpelle surtout quand on a vu avant. Les ombres accentuent l'effet.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Plombières-les-Bains

yaquinclic

Salut Olga

Une façade à l'ambiance bien singulière.

Citation de: zuiko le Avril 13, 2024, 09:42:15Eclairage bien choisi rendant bien ce "motif" répétitif des fenêtres, nous incitant à les détailler une à une.

Ce qui est un peu dommage, c'est qu'en remontant un tout petit peu ton cadre, tu aurais eu les deux fenêtres du haut à gauche entières, sans perdre grand chose d'intéressant en bas.

Je partage l'intégralité de l'avis de l'ami Zuiko, avec le même regret. J'imagine que nous voyons cette façade composée de trois plans bien distincts et que tu n'as pas souhaité d'inclure un bout de toiture.

A+ ;)

Midship

artubi

Joli coup d'œil et belles matières.

agl33

Olga

Merci pour vos commentaires.

J'ai en effet préféré couper les deux fenêtres en haut à gauche, plutôt que d'avoir de la toiture. Je trouve la photo plus forte si on ne la laisse pas respirer, en ne montrant que la façade.

Plombières est une petite ville sinistrée. Les bains ont lentement décliné. La ville s'est lentement dégradée. Puis il y a eu le covid. Les bains ont fermé. Ils n'ont pratiquement pas rouvert. La ville périclite.
Pour les photographes, la ville est en passe de devenir un spot urbex à ciel ouvert.

Un autre cliché, sur le même modèle que le précédent, pour illustrer le propos (notez que l'étage du haut est habité):

agl33

Réussi cette dernière aussi.

Midship

Belles photos d'une triste histoire!!