Safari à bord d'un véhicule

Démarré par teo91, Avril 14, 2024, 14:54:04

« précédent - suivant »

patrice

#25
j'aime bien cette reflexion sur les portraits d'animaux:

au temps où ce genre de photos n'étaient accessible qu'à des photographes en tenue de brousse et pataugas de Mauléon bradé d'objectifs à 15000 euros,cela valait le coup aujourd'hui n'importe quel photographe amateur avec du matériel de base grâce au numérique y arrive, alors cela ne vaut plus la peine qu'ils aillent au zoo les amateurs

Regard en coin du dik-dik  Nikon 1 V1 200-500

patrice

maintenant avec un 70-200 sur un D700
on obtient cela parfois

egtegt²

Personne n'a jamais dit qu'il ne fallait emmener qu'un long télé, de toute façon pour les autres la question ne se pose pas, ils sont bien plus légers et moins encombrants. Par contre tu n'es pas toujours à 10m des animaux et parfois un 600 mm te permet tout juste de prendre une photo d'un animal dans son environnement. J'ai fait un safari en Tanzanie en 1995 et je me souviens avoir regretté de n'avoir pas plus long que 200 mm à l'époque, même si ça ne m'a pas empêché de faire de très jolies photos au 50 mm.
Et même si on peut faire des gros plans en zoo, pourquoi ne pas en faire aussi quand on est sur place, ne serait-ce que parce que les animaux qu'on voit en safari ne sont pas toujours visibles en zoo.

Tonton-Bruno

En général, on aperçoit en safari des oiseaux magnifiques, et de toutes tailles. Le 600mm et son multiplicateur sont bien utiles dans ces moments-là.

patrice

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 30, 2024, 10:17:48En général, on aperçoit en safari des oiseaux magnifiques, et de toutes tailles. Le 600mm et son multiplicateur sont bien utiles dans ces moments-là.

même plus besoin de 600mm et son multiplicateur

par exemple nikon 1 V1 et 200-500

emvri85

Tout a été dit :

1) Le bean-bag (comme un trépied à bord du véhicule) sont inutiles - sauf à manipuler un énorme tromblon que tu auras du mal à trimbaler - car à bord du véhicule, tu seras constamment en mouvement, en photographiant d'un côté ou de l'autre, par dessus les épaules de tes camarades, et surtout tu auras besoin d'être d'être réactif.

2) Une focale la plus longue possible est bien sûr utile, à la fois pour saisir des détails (en plus de prendre les animaux dans leur environnement) et parce qu'il y a beaucoup de petits oiseaux qui sont trop souvent négligés.

3) Un objectif lumineux peut être très utile, car les meilleures photos seront faites en début / fin de journée. A contrario un zoom est quasi indispensable car la variété des espèces rencontrées et leur proximité imposent d'être très polyvalent.

4) Il est illusoire de vouloir changer d'objectif dans le véhicule : manque de temps, ça bougera beaucoup, environnement très poussiéreux... Si tu comptes vraiment utiliser 2 objectifs, mieux vaut 2 boitiers, par exemple un plein format et un APS-c pour bénéficier du facteur crop.

5) Enfin, le plus important savoir être réactif, car les animaux ont souvent la fâcheuse tendance à détourner la tête une fois qu'ils ont identifié un véhicule (ça dépend des animaux et des réserves).

Bref, le choix n'est pas facile et impose des compromis.


Tonton-Bruno

#31
Il y a encore un point très important qui n'a pas été abordé.

Il y a toutes sortes de safaris.

  • Des safaris "grand-public" à 6 ou 9 dans un minibus avec des gens qui utilisent principalement un bridge pour faire leurs images
  • Des safaris "grand-public luxe" avec 6 personnes dans un gros 4*4 très confortable et 2 ou 3 photographes bien équipés par véhicule
  • Des safaris "stage pour photographes" avec 4 à 6 photographes suréquipés par 4*4 plus un guide-instructeur par véhicule
  • Des safaris sur mesure avec guide accompagnateur pour un couple

Ce ne sont pas les mêmes budgets, ni les mêmes conditions de transport, ni les mêmes opportunités photographiques.

Mon seul safari, c'était en 2010 avec Nouvelles Frontières à 3 couples dans un mini-bus. J'étais le seul équipé en reflex, les deux autres messieurs avaient des petits bridges et seule une épouse utilisait un peu son téléphone plus pour l'ambiance que pour les animaux.

J'en garde un super souvenir, mais c'est très loin du voyage sur mesure avec Christine et Michel-Denis Huot !

https://www.denis-huot.fr/

Ci-joint la première photo de mon diaporama.

patrice


patrice

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 30, 2024, 11:46:35Il y a encore un point très important qui n'a pas été abordé.

Il y a toutes sortes de safaris.

  • Des safaris "grand-public" à 6 ou 9 dans un minibus avec des gens qui utilisent principalement un bridge pour faire leurs images
  • Des safaris "grand-public luxe" avec 6 personnes dans un gros 4*4 très confortable et 2 ou 3 photographes bien équipés par véhicule
  • Des safaris "stage pour photographes" avec 4 à 6 photographes suréquipés par 4*4 plus un guide-instructeur par véhicule
  • Des safaris sur mesure avec guide accompagnateur pour un couple

Ce ne sont pas les mêmes budgets, ni les mêmes conditions de transport, ni les mêmes opportunités photographiques.



Ci-joint la première photo de mon diaporama.

prometteuse la photo

on peut aussi louer des voitures avec ou sans chauffeur, mais avoir un chauffeur est plus que recommandable, pour éviter des mésaventures

ici on a faillit devoir  marcher 16 km pour rejoindre la piste, juste une petite ondée...

agl33

Citation de: ChatOuille le Avril 30, 2024, 02:57:59Pour moi, aussi, mais c'est vrai que tu peux prendre ce genre d'images dans un zoo. Dans le cas d'un safari, je serais plus intéressé par l'environnement et le comportement (social) des animaux.

Tout à fait.  ;)

emvri85

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 30, 2024, 11:46:35Il y a encore un point très important qui n'a pas été abordé.

Il y a toutes sortes de safaris. (...)

Plus que la taille du groupe et la motivation des participants pour faire de la photo, ce qui compte, c'est aussi :
- le fait que la voiture soit totalement ouverte ou fermée (comme le 4x4 des photos précédentes qui offre beaucoup moins de facilités pour la photo)
- la capacité du chauffeur à anticiper les désirs des photographes et à bien se placer
- la capacité du chauffeur à repérer des espèces, et la possibilité qu'il a ou non pour sortir de la piste et venir au contact des animaux

Attention aussi au placement dans le véhicule, si le véhicule est long et les places arrières surélevées, la vision des passagers avant et arrière n'est absolument pas la même.


agl33


Tonton-Bruno

Steve Perry vient juste de sortir une vidéo dans laquelle il montre tout ce qu'il met dans son sac pour un safari en Afrique.



A mon avis, c'est à écouter jusque au bout très attentivement.

emvri85

un choix de matériel minimaliste et à la portée de toutes les bourses  ;D  ;D

Tonton-Bruno

#39
Chacun peut adapter en fonction de son budget !  :D

Si je devais partir en safari le mois prochain, j'achèterais un second Z6 d'occasion et mon équipement de base serait le suivant:

Z6 + Z 24-70 f/4
Z6 + Z 100-400

Dans l'idéal, et toujours pour mon équipement relativement modeste, j'achèterais un zoom 180-600, ce qui m'amènerait à la config suivante:

Z6 + Z 24-70 f/4 + AF-S 70-200 f/4
Z6 + Z 180-600

Cela représente 3000€ d'achat de matos en plus du prix du safari pour 2 personnes, mais compte tenu des tarifs élevés des safaris, cela ne me semble pas disproportionné, quitte à revendre une partie du matos au retour.

J'ai mis en orange ce que je devrais acheter.

J'ai actuellement un zoom Z 100-400 principalement pour la photo de sport parce qu'il est relativement léger.

Je trouve le Z 180-200 un peu trop lourd pour le porter toute une journée au bord des stades, et parce que je ne compte pas faire de la photo animalière.

michel77

En ce qui me concerne c'est en octobre que je me dirige vers la Tanzanie.
J'emporterai avec moi Z8, 24-120, 180-600 plus un deuxième boitier que je n'ai pas encore en ma possession.
Il y aura juste un trou dans les focales entre 120 et 180 mm.

patrice


patrice

Citation de: emvri85 le Avril 30, 2024, 21:33:23- le fait que la voiture soit totalement ouverte ou fermée (comme le 4x4 des photos précédentes qui offre beaucoup moins de facilités pour la photo)
L'essentiel reste qu'il soit ouvrable et c'était le cas ici  ;D

patrice

j'aime les indispensables jumelles swarovski à 800 euros...
je leur ai préféré des Nikon sportlite à 100 euros (trouvées pour 20 euros dans un vide grenier)
mais bon c'est probablement un signe de ralliement...

teo91

Salut, dure de retour ce jour.
Petit retour rapide les 2 objectifs que j'ai utilisé sont les suivants :
24/70 2.8 pour les paysages et animaux porches - 30% du temps
180/600 pour les animaux un peu plus éloignés - 70% du temps
Le 70/200 n'a pas servi
Je posterai quelques photos plus tard :)