Capture One - outil Tampon

Démarré par stephen.p, Avril 15, 2024, 12:31:43

« précédent - suivant »

stephen.p

Hello tout le monde,

J'arrive à peu prêt à faire toutes mes corrections photos dans Capture sauf quand je dois utiliser l'outil Tampon, quand j'ai par exemple des grandes zones à recréer à partir d'une petite zone, je trouve l'outil pas pratique, du fait que le tampon n'aplatit pas la zone déjà traitée et que l'on doive toujours repartir de la petite zone d'origine. Existe t-il une astuce que je ne connaitrai pas pour mieux utiliser cet outil ?

voxpopuli

Tu as atteint sûrement la limite de l'outil. Si il y a y trop de matière à corriger (en gros si après un test je vois que ça ne le fait pas) je passe sous Affinity photo.
Ça va rester chaud

stephen.p

je fais exactement la même chose, je passe aussi sous Affinity Photo...
L'outil tampon pour des petites retouches, c'est pratique, mais quand j'ai des grosses zones à corriger, j'avoue que sur Capture One, je l'ai fais sur une photo, ça m'a pris un temps monstrueux et avec une multitudes de calques de duplications, et ça m'a pris 10 min sous Affinity Photo...
Ça me réconforte dans ma façon de faire, merci...

soizic07

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Verso92

Citation de: stephen.p le Avril 15, 2024, 12:31:43Hello tout le monde,

J'arrive à peu prêt à faire toutes mes corrections photos dans Capture sauf quand je dois utiliser l'outil Tampon, quand j'ai par exemple des grandes zones à recréer à partir d'une petite zone, je trouve l'outil pas pratique, du fait que le tampon n'aplatit pas la zone déjà traitée et que l'on doive toujours repartir de la petite zone d'origine. Existe t-il une astuce que je ne connaitrai pas pour mieux utiliser cet outil ?

Quand il y a de "grandes zones à recréer", c'est qu'il y a un problème à la PdV, non ?

(Capture One n'est pas un logiciel de retouche...)

Buzzz

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2024, 22:59:01Quand il y a de "grandes zones à recréer", c'est qu'il y a un problème à la PdV, non ?

(Capture One n'est pas un logiciel de retouche...)
+1

S'il faut "recréer" une partie très importante de l'image on entre dans le domaine de la retouche, de l'IA... mais on est plus vraiment dans la photo. S'il y trop de choses qui ne vont pas dans une image, sauf souvenir personnel important non reproductible, c'est poubelle. Après ça on prend son courage à deux mains, on y retourne et on recommence pour faire mieux.

Buzzz

stephen.p

désolé de ma réponse tardive, je n'arrive pas à recevoir les notifications...

pour répondre, il n'y a pas de problèmes à la prise de vue, dans la photo de studio, on est souvent à mettre des accessoires ou diffuseurs afin d'enlever un reflet ou autre... (ou même rajouter un effet light ou dark moody). Et quand ce sont des grands sujets, la partie à nettoyer est plus importante...

Verso92

Citation de: stephen.p le Avril 23, 2024, 13:12:14désolé de ma réponse tardive, je n'arrive pas à recevoir les notifications...

pour répondre, il n'y a pas de problèmes à la prise de vue, dans la photo de studio, on est souvent à mettre des accessoires ou diffuseurs afin d'enlever un reflet ou autre... (ou même rajouter un effet light ou dark moody). Et quand ce sont des grands sujets, la partie à nettoyer est plus importante...

Dans ce cas, un logiciel de retouche (Photoshop, Affinity Photo...) me semble effectivement le plus approprié.

stephen.p

oui, c'est ce qu'on disait du coup avec voxpopuli... on passe sous affinity photo.

avec la nouvelle version de photoshop et l'IA, ça se ferait en 2 secondes, le jour ou je reprendrai l'abonnement...