Reportage Photo Tokyo - Sydney

Démarré par Etienne85, Décembre 24, 2008, 18:24:06

« précédent - suivant »

Etienne85

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum alors je me présente : Je m'appelle Etienne, j'ai 23 ans, ma passion c'est la photo, je viens d'obtenir une bourse pour partir en stage 1 mois à Tokyo et 2 mois à Sydney. Actuellement, on m'a prêté un Canon EOS 450D et j'ai eu l'occasion de passer bcp de temps sur un Powershot G9... J'ai un budget de +- 1000 euros et je ne sais quel appareil choisir. Mon but est de ramener des milliers de clichés et d'imprimer mes préférés dans un grand format pour décorer mon appart.

Pour l'instant, je vois le lumix lx3, powershot G10, leica d-lux 4, eos 450d + efs 18-75 IS ou efs 18-55 IS ou idem avec un EOS 40D mais j'arrive a 1000 euros direct... En gros mon raisonnement, sur papier 50x70, la différence entre un Leica D-Lux 4 et un reflex Canon avec une optique d'entrée de gamme?

Si vous avez d'autres combinaisons <1000€. Je suis toute ouïe à vos conseils, je ne suis pas expert, je m'excuse d'avance si je dis des bétises :-)

ps : joyeux Noël à tous!

jeer

Bonsoir,

D'abord prends 2 appareils photos. Par exemple un Lumix G1. Ensuite un petit (désolé) type GRd.
Surtout pas du lourd. C'est pas l'appareil qui fait des photos c'est le photographe. Bonne pêche photographique.

JCR

Olivier_G

Ce qui est bien pour choisir, c'est d'avoir une idée des focales que l'on utilise (sur le 450D, tu avais quoi? qu'est ce que tu aimais? comment t'es tu senti limité?), du style de photo, des conditions de prise de vue (plein soleil à midi? aube/crépuscule? intérieurs?), etc...

Sinon, on va tous te conseiller des trucs différents en calquant nos propres envies. Et pour l'instant, ton besoin est trop ouvert.

Pour moi, j'aurais conseillé un Pentax K-m +Tamron 10-24 +55-300 par exemple. Pour M. tout le monde, je verrais un K-m/K20D avec Tamron 18-250. Etc...
Olivier

seba

Deux inconvénients possibles pour les compacts ou bridges : peu réactifs et impossible d'avoir une profondeur de champ très réduite.
Faut voir si c'est un problème ou pas.

alb

Pour un équipement pas trop lourd, financièrement raisonnable et quand même hautement qualitatif, je suggèrerais :
- Canon 450d
- Tamron 10-24 f3.5-4.5 (si les 1ers tests confirment de bonnes performances)
   ou Canon 10-22 f3.5-4.5 si les finances le permettent
- Tamron 17-50 f2.8
- Canon 55-250 f4.0-5.6 IS
- Canon 85 f1.8
- bague(s) allonge si tu veux faire de la macro
- compact Panasonic FX-37 pour avoir toujours un (bon) appareil photo dans la poche avec une fonction caméscope HD
Dans tous les cas, photographier en RAW et traiter avec DXO (d'autant qu'il y a des modules dédiés pour le Canon 10-22, le Tamron 17-50 et le Canon 55-250).
Donc il faut prévoir un gros stock de cartes. Le 450d n'est pas très exigeant sur la rapidité des cartes, mais avec une bonne quinzaine de Mo par photo ça se remplit vite ... Vu que les cartes CF 8 GO ordinaires coûtent environ 15€ ça reste quand même un poste budgétaire raisonnable. Pour filmer en HD, le Pana exige des cartes assez rapides, mais les SD-HC sont au même prix que les CF, donc là aussi ça reste raisonnable.
Achète le matériel assez longtemps avant ton départ, afin de vérifier qu'il n'a pas de problème (du style objectif décentré ou AF décalé) et d'avoir le temps de bien le découvrir. Renseigne-toi aussi sur les conditions d'application de la garantie au Japon et en Australie.
Bon voyage.
;)

Olivier_G

Autre possibilité, un peu plus risquée (cf. dispo et temps d'apprentissage): acheter du matériel d'occaz au Japon => rapport qualité/prix imbattable et le matos est souvent en superbe état...  :)
Olivier

Etienne85

Grâce à tous vos conseils, en fonction de ce que je veux faire etc, j'y vois déjà plus claire.

En fonction des finances, mon choix ira certainement vers un Panasonic DMC-LX3 ou vers un EOS D40+ Sigma 18-50 2.8 Le problème du compacte dans la poche ne se pose pas, j'aurai la possibilité de porter un reflex 24h sur 24 même en allant au boulot puisque c'est à pied :-)

Tout dépend de mon 13ème mois ainsi que mes primes au boulot :-)

Un tout grand merci

alb

Citation de: Etienne85 le Décembre 27, 2008, 07:03:51
Grâce à tous vos conseils, en fonction de ce que je veux faire etc, j'y vois déjà plus claire.
En fonction des finances, mon choix ira certainement vers un Panasonic DMC-LX3 ou vers un EOS D40+ Sigma 18-50 2.8 Le problème du compacte dans la poche ne se pose pas, j'aurai la possibilité de porter un reflex 24h sur 24 même en allant au boulot puisque c'est à pied :-)

Le Tamron 17-50 fait 15€ de moins, tu gagnes 1 mm en grand-angle, il a une meilleure qualité optique et DXO fournit un module dédié avec le 40d (pas, ou pas encore, pour le Sigma). Le Sigma n'a pour lui que le silence de son moteur AF, ça fait peu ...

Etienne85