drôle de quadrillages

Démarré par fix.68, Août 12, 2024, 06:57:01

« précédent - suivant »

fix.68

Bonjours,
Sur une photo, je constate des traits, bien visible dans le flare.
Je ne suis pas arrivé à le traiter

Y-a-t'il une explication voir une solution?

Merci
mésange.jpg

exif:
Nikon Z9
nikon 180-600
ISO 1600
1/1000 à f/6.3

Delany

On dirait une photo prise à travers un grillage. Essaye de rajouter du flou ou de l'antibruit sur le fond pour réduire l'effet.

fix.68

Citation de: Delany le Août 12, 2024, 10:40:07On dirait une photo prise à travers un grillage. Essaye de rajouter du flou ou de l'antibruit sur le fond pour réduire l'effet.
Citation de: 77mm le Août 12, 2024, 11:09:05Ajouter du flou, pq pas mais attention à la perte de naturel dans le rendu. Dosage modéré conseillé (perso je ne le fais jamais).

Possible également de diminuer la clarté et la netteté hors sujet.

A travers un grillage, le truc est de travailler en longue focale et grand ouvert pour faire disparaître les indices au max. Comme j'écrivais plus haut, le rendu est fonction de la situation de pdv, du matos et des paramètres.

77M Delany merci pour vos réponses.

la photo a été prise dans un affût avec vitre teintée.

J'ai fais plusieurs réglages sur Lightroom, entre autre traitement du fond.

Réglages:

Masque d'arrière plan:
- hautes lumières:      -65
- ombres:              +30
- clarté:              -80
- correction du voile:  -10
- netteté:              -90

J'ai fais un traitement par Topaz DeNoise sans remarquer de différence. 

Ergodea

Tiens...J'ai déjà rencontré ce cas de figure une fois, je ne me souviens plus dans quelle situation mais pareil, dans les reflets et points lumineux...

Tonton-Bruno

C'est peut-être dû à la vitre teintée ?

Seba montrait récemment comment une vitre teintée modifiait les reflets d'un objet posé dessus.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Août 12, 2024, 13:16:51C'est peut-être dû à la vitre teintée ?

Seba montrait récemment comment une vitre teintée modifiait les reflets d'un objet posé dessus.

Et encore plus quand on utilise un filtre polarisant. Le film "teintant" (ou les films anti-UV de certaines vitres) créant lui-même un polarisation, ça fait des interférences.

Sebmansoros

Je pencherai aussi pour la vitre.

agl33

La première me va bien je trouve.

fix.68

je n'utilise pas de filtre polarisant.
j'ai fais des milliers de photos dans différents affûts avec vitre teinté, lors de mon voyage,
et c'est la seule série avec ces cercles avec traits.

c'est peut-être l'ondoiement de l'eau!

couleuvre à colier.jpg

Ergodea

Citation de: fix.68 le Août 12, 2024, 19:36:50je n'utilise pas de filtre polarisant.
j'ai fais des milliers de photos dans différents affûts avec vitre teinté, lors de mon voyage,
et c'est la seule série avec ces cercles avec traits.

c'est peut-être l'ondoiement de l'eau!

Dommage que je ne retrouve plus la photo où cela m'était arrivé...C'était la seule, et je n'avais trouvé aucune raison environnementale qui pouvait l'expliquer...
Comme cela ne s'était plus reproduit, je n'ai pas cherché plus loin...
Je suis donc le fil avec intérêt. (les reflets de l'eau pourraient en être la cause quand on regarde cette photo effectivement)
Très jolie photo !