Problème d'affichage vidéo

Démarré par Skeudenner, Avril 19, 2024, 19:27:24

« précédent - suivant »

Pierock

Citation de: Pierock le Avril 28, 2024, 12:10:25Encore une crise d'ego !
Il n'y a eu aucune agression. Juste des lectures incomplètes.

Bon vent !

Skeudenner

Je reviens vers vous pour vous remercier pour vos éclaircissements et vos conseils, et pour vous dire également que Da Vinci Resolve a solutionné mes problèmes d'affichage. Il ne me reste qu'à me familiariser avec la pratique de la vidéo qui n'est pas mon domaine habituel, je fais de la photo à 99.999%  :)  :D  Il faut que je fasse un effort et quelques progrès avant mon départ pour le Yunnan  ;)

Pierock

Bon voyage et bonne vidéo. J'ai testé et pris en main mon Z8 en voyage également et je n'ai pas été déçu. Cependant ce n'est pas la peine d'être gourmand avec des codecs qui prenne de la place. Il vaut mieux varier les points de vue, faire de courtes séquences pour avoir du choix au montage.

Skeudenner

Citation de: Pierock le Mai 03, 2024, 17:04:12Bon voyage et bonne vidéo. J'ai testé et pris en main mon Z8 en voyage également et je n'ai pas été déçu. Cependant ce n'est pas la peine d'être gourmand avec des codecs qui prenne de la place. Il vaut mieux varier les points de vue, faire de courtes séquences pour avoir du choix au montage.


Si tu as une proposition de réglages utilisés lors de ton voyage, je veux bien l'information. :)

Pierock

#29
Je ne sais pas de quel niveau tu démarres mais à priori tu débutes avec Da Vinci Resolve. Je reprends des bases que tu connais peut-être déjà mais j'écris pour tout le monde.

2 postulats de base en vidéo :
1/ on ne conçoit pas une vidéo comme un diaporama de type PTE, une suite de belles images fixes enregistrées à la vitesse qui les rends les plus nettes possible dans la meilleure résolution possible
2/ faire de la vidéo, n'est pas un enregistreur de ce que l'on voit en faisant de longs plans séquences et en laissant le spectateur faire le tri de ce qui l'intéresse à la projection.

Cela paraît évident mais c'est le défaut majeur des photographes qui veulent faire de la vidéo.
Les réglages découlent du projet, de son style narratif et des contraintes techniques.
Donc le but sur un forum ne pourra pas être un cours ou une recette toute faite même si cela est frustrant pour certains.

Concernant ta demande particulière :
Je vois 2 contraintes :
 1/ la faible capacité de stockage de ta carte pour enregistrer photos et vidéo tout au long d'un voyage. Il faudra donc pouvoir vider la carte sur un autre support plus important si nécessaire ou utiliser au mieux, la définition, les codecs à la prise de vue.
2/ Comme tu débutes avec la vidéo et Da Vinci Resolve, je te propose de partir en priorité sur les capacités de montage et de laisser de côté la partie étalonnage pour ces premiers pas.

Pour définir les réglages de captation, le mieux est de savoir sur quel moyen de diffusion maxi , tu souhaites partager ton film : télévision full HD (c'est le standard actuel de la télé), par exemple ou UHD, ou 4K et plus ? Restons raisonnable au départ... perso je parts pour diffuser en UHD (2K) pour l'export d'une vidéo de voyage. C'est déjà excellent même sur YouTube.

Deuxième point à anticiper, c'est la fréquence du courant électrique de ta destination pour les enregistrements en intérieur sous lumières artificielles. Cela va conditionner la fréquence d'enregistrement pour éviter les scintillements. 50 hz ou 60hz, cela va donner une fréquence d'image par seconde sans scintillement théorique
24 i/s c'est la fréquence du cinéma, 25 i/s pour le 50 Hz, 30 i/s pour le 60 Hz. Leurs multiples sont possibles.
Si tu règles ta vitesse d'obturation sur le double de ta fréquence d'image, tu auras un flou entre 2 images très naturel pour ton cerveau pour tous les mouvements. Ex 1/50s pour 25 i/s

Cela va conditionner la fréquence de ta timeline de montage et ta fréquence de diffusion, si tu ne veux pas faire de conformations des fréquences pendant la phase de post-production.

Ensuite pour chaque prise de vue, tu vas décider si le mouvement nécessitera des ralentis et tu augmenteras la fréquence d'image et la vitesse d'obturation en conséquence. Timeline à 25 i/s et 1/50s donneront un ralentissement par 2 un enregistrement à 50 i/s et 1/100s.

Maintenant que nous avons posé les contraintes de stockage , du moyen de diffusion, et fréquence d'images, nous allons pouvoir faire le choix d'un codec d'enregistrement et commencer à régler le boîtier.

Il y a plusieurs étapes :
Réglages des indicateurs de prise de vue
Réglage de la qualité d'image, de son picture control, et du codec.
Réglages des modes d'autofocus
Réglages des touches de l'appareil
Réglages du menu « i »

(Suite dans quelques heures... j'ai des obligations aujourd'hui mais si tu as des questions sur cette partie c'est le moment pour comprendre les réglages par la suite)

Skeudenner

Citation de: Pierock le Mai 04, 2024, 08:31:35Je ne sais pas de quel niveau tu démarres mais à priori tu débutes avec Da Vinci Resolve. Je reprends des bases que tu connais peut-être déjà mais j'écris pour tout le monde.

2 postulats de base en vidéo :
1/ on ne conçoit pas une vidéo comme un diaporama de type PTE, une suite de belles images fixes enregistrées à la vitesse qui les rends les plus nettes possible dans la meilleure résolution possible
2/ faire de la vidéo, n'est pas un enregistreur de ce que l'on voit en faisant de longs plans séquences et en laissant le spectateur faire le tri de ce qui l'intéresse à la projection.

Cela paraît évident mais c'est le défaut majeur des photographes qui veulent faire de la vidéo.
Les réglages découlent du projet, de son style narratif et des contraintes techniques.
Donc le but sur un forum ne pourra pas être un cours ou une recette toute faite même si cela est frustrant pour certains.

Concernant ta demande particulière :
Je vois 2 contraintes :
 1/ la faible capacité de stockage de ta carte pour enregistrer photos et vidéo tout au long d'un voyage. Il faudra donc pouvoir vider la carte sur un autre support plus important si nécessaire ou utiliser au mieux, la définition, les codecs à la prise de vue.
2/ Comme tu débutes avec la vidéo et Da Vinci Resolve, je te propose de partir en priorité sur les capacités de montage et de laisser de côté la partie étalonnage pour ces premiers pas.

Pour définir les réglages de captation, le mieux est de savoir sur quel moyen de diffusion maxi , tu souhaites partager ton film : télévision full HD (c'est le standard actuel de la télé), par exemple ou UHD, ou 4K et plus ? Restons raisonnable au départ... perso je parts pour diffuser en UHD (2K) pour l'export d'une vidéo de voyage. C'est déjà excellent même sur YouTube.

Deuxième point à anticiper, c'est la fréquence du courant électrique de ta destination pour les enregistrements en intérieur sous lumières artificielles. Cela va conditionner la fréquence d'enregistrement pour éviter les scintillements. 50 hz ou 60hz, cela va donner une fréquence d'image par seconde sans scintillement théorique
24 i/s c'est la fréquence du cinéma, 25 i/s pour le 50 Hz, 30 i/s pour le 60 Hz. Leurs multiples sont possibles.
Si tu règles ta vitesse d'obturation sur le double de ta fréquence d'image, tu auras un flou entre 2 images très naturel pour ton cerveau pour tous les mouvements. Ex 1/50s pour 25 i/s

Cela va conditionner la fréquence de ta timeline de montage et ta fréquence de diffusion, si tu ne veux pas faire de conformations des fréquences pendant la phase de post-production.

Ensuite pour chaque prise de vue, tu vas décider si le mouvement nécessitera des ralentis et tu augmenteras la fréquence d'image et la vitesse d'obturation en conséquence. Timeline à 25 i/s et 1/50s donneront un ralentissement par 2 un enregistrement à 50 i/s et 1/100s.

Maintenant que nous avons posé les contraintes de stockage , du moyen de diffusion, et fréquence d'images, nous allons pouvoir faire le choix d'un codec d'enregistrement et commencer à régler le boîtier.

Il y a plusieurs étapes :
Réglages des indicateurs de prise de vue
Réglage de la qualité d'image, de son picture control, et du codec.
Réglages des modes d'autofocus
Réglages des touches de l'appareil
Réglages du menu « i »

(Suite dans quelques heures... j'ai des obligations aujourd'hui mais si tu as des questions sur cette partie c'est le moment pour comprendre les réglages par la suite)

En ce qui concerne la capacité de stockage, j'ai 384 Gb de disponibles en photo et 256 Gb de disponibles en vidéo, comme je passe par Shanghai, j'aurai la possibilité de m'approvisionner si besoin.

Je suis d'accord pour me familiariser avec les capacités de montage de Da Vinci Resolve dans un premier temps.

Pour l'instant, je m'intéresse en particulier à la captation, et j'ai fait quelques essais avec des préconisations de Nikon pour vidéaste occasionnel :
Type de fichier H265 10bits MOV SDR
Taille image 2160 P30 3840x2160 30p

J'ai un ordinateur puissant avec un écran 4K, et je peux projeter la vidéo sur une TV également en 4K.
Merci pour ton aide :)

Pierock

#31
Parfait, J'ai également une smartTV 4K qui supporte le HDR+ donc cela ouvre le champs à de belle réalisation.

Voila mon premier test vidéo réalisé  avec le Z8 le mois dernier à Lanzarote :

Bon je ne me suis pas facilité la vie, à main levée et avec le Z 70-200mm par vent fort, ça bouge malgré la stabilisation capteur et la stabilisation logicielle de DaVinci Resolve.

C'est du N-Raw 12 Bits 4K 100i/s  SDR profil Flat et une simple courbe en S dans DaVinci Resolve 18.6 et donc une conversion Rec709 et sortie en H265. DaVinci Resolve reconnait très bien le Z8 et a aussi des Lut pour le boitier que je n'ai pas utilisé ici.
Je n'ai passé beaucoup de temps en Post-production (1h environ) pour 1mn20s le temps de choisir les plans.

J'ai filmé plus grand en pixel que ma diffusion pour pouvoir avoir le rognage nécessaire à la stabilisation dans Da Vinci Resolve.

(NB cette vidéo test est loin d'être parfaite, je suis tombé dans le panneau de quelques erreurs à la prise de vue mais qui me feront mieux faire demain)

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a des codec adaptés pour la captation/l'échange de fichier/ La diffusion et d'autres qui sont meilleurs pour la post production, Montage, Etalonnage et effets spéciaux (VFX)

Le H264 et H265 appartiennent à la première catégorie. Pour passer d'un codec à un autre il faut passer par une étape de transcodage.
Si tu captes en N-RAW, ProRes, c'est que tu as de la place en stockage sur la carte de ton boitier mais tu ne seras pas obligé de faire du transcodage pour la post-production.
Le choix du 8 bits, 10 bits, 12 bits et log, te donneront de la latitude en étalonnage. Pour ne pas avoir à faire trop d'étalonnage pour mon test, j'ai choisi le mode SDR (standard dynamique Range) avec un profil plat.

Donc ma petite histoire simple pour ce test (et pas besoin de l'école de la Femis pour cela) :

"Montrer le coup de houle, la force des vague, comment elle sculpte la cote de roche volcanique et finir sur le calme après la force."  (c'est un sentiment que je voulais faire transparaitre, pas un reportage ou documentaire qui aurait nécessité au minimum une voix off)

C'est pourquoi  (et comme tu veux te consacrer à la captation), je me suis demandé quels séquences étaient nécessaires.
J'ai filmé des séquences plus que nécessaires, avec des valeurs de plan différentes et c'est au montage que j'ai raconté l'histoire en en sélectionnant les séquences/plans et les partie de chaque plan que je voulais garder. J'ai monté mon histoire sur une musique et c'est là que la variation des rytmes rend une vidéo plus intéressante.

Partir d'une histoire même très simple, c'est vraiment ce qui te permettra d'être efficace.
filmer et enregistrer sans l'histoire dès le début, rendra la tâche plus difficile pour rendre la vidéo regardable, il manquera toujours des plans. J'ai choisi une fréquences de captation élevée pour les plans qui méritaient un passage au ralenti.

Donc
1/ Histoire
2/ choix du codec de captation en fonction des contraintes stockage/diffusion
3/ Transcodage pour le montage si nécessaire
4/ Montage. (pas de montage sans histoire)
4bis/ Conformation si necessaire.
5/ (étalonnage si log/RAW) (pas d'étalonnage sans les bons codecs)
6/ Diffusion dans le bon formt d'export.


Vérifie bien la durée d'enregistrement en fonction de ta carte par Codec avec de partir à la chasse aux images.
Avec ma carte de 1To, j'ai noté toutes les durées d'enregistrement par codec qui m'intéressait à partir de l'écran LED sur le dessus du boitier)

Pour tes stockages tu peux faire pareil ou appliquer une règle de 3.

Quelques exemples (sélection de codec perso) des durées théoriques d'enregistrement, données sur l'affichage du boitier :
NRAW 8K 60p   : 22 mn
NRAW 8K 25p   : 45 mn
NRAW 4K 120p : 37mn
NRAW 4K 25p : 2h56 mn

ProRES RAW HQ 4K 12 bits 60p : 28mn
ProRES RAW HQ 4K 12 bits 25p : 1h08mn

ProRES 4.2.2 HQ 4K 10bits 60 p: 1h05mn
ProRES 4.2.2 HQ 4K 10bits 25p : 2h35mn

H265 4K 10 bits 4K 25p : 4h37mn
H265 4K 10 bits UHD 120p : 4h37mn

H265 4K 8 bits 4K 25p : 5h03mn
H265 4K 8 bits UHD 120p : 5h03mn

Voila il y a beaucoup d'autres choix mais personnellement je vais privilégier ces 2 là pour des raisons de facilité de montage et de qualité:
ProRES 4.2.2 HQ 4K 10bits 60 p: 1h05mn
ProRES 4.2.2 HQ 4K 10bits 25p : 2h35mn

Tu devrais comme moi faire quelques essais avec des choses simples chez toi ou dans ton jardin.

Le projet que je suis en train de monter est une interview en voiture et un making off (la fabrication) d'une chanson en studio pour une association de lutte contre le cancer des enfants et leur accompagnement lors de la maladie.
C'était un projet qui combinait prise d'image et prise de son, dialogue et musique. Il y a beaucoup de chose à dire sur le sujet son également.

Si tu as des questions sur cette partie,  n'hésite pas.



Skeudenner

J'ai l'intention de faire une vidéo sur des rencontres avec les minorités locales de la province du Yunnan ; la durée finale devrait faire environ 30 minutes. J'imagine qu'il me faudra plus d'une heure de captations diverses pour arriver à ce résultat.

Merci encore pour toutes tes explications et bravo pour ta réalisation à Lanzarote !

Pierock

Je ne me suis pas relu et il y a des fautes en tout genre dans le texte désolé.

Chouette voyage que tu prépares. As tu une idée de la forme stylistique ?
Reportage, documentaire ?

Un film de 30 mn c'est long et difficile

La structure narrative c'est : exposition, déroulement, climax et résolution.

Pour les plans faut vraiment varier leur valeur et les angles à chaque fois : plan d'ensemble, large, moyen, gros plan sur chaque scène.




Skeudenner

Ce sera plutôt orienté reportage, car je vais également faire des séries de photos comme d'habitude, et j'ai une idée précise de ce que je veux ramener.

Pierock

J'ai déjà hâte de voir tes réalisations... sans pression bien entendu et avec bienveillance.