Un peu de macro.

Démarré par macarel12, Avril 21, 2024, 15:08:39

« précédent - suivant »

macarel12

Bonjour,
Je fais très peu de macro mais je souhaite acquérir un objectif pas cher en monture z. Le 50 mm nikkor est très bien mais 750 e pour peu d usage ..bof
Le 90 mm laowa moins bon  est à 600 e.
Enfin 3 ème solution un 60mm 2.8 nikkor d occase en f plus bague ftz le tout +- 300e.
Le tout sur un zf.
Vous en pensez quoi ?

ganesche

Bonjour,

Si c'est pour très peu de Macro, as tu pensé a des bagues allonges dédié au systeme Z "MEIKE TUBE ALLONGE MK-Z AF1 POUR NIKON Z" ; pour des macro occasionnelles cela reste peu honéreux et si le besoin d'aller plus loin, dans ce cas investir dans une focale plus dédiés à la Macro en fonction de tes sujets/styles photographique.

Namaste   

kochka

Si c'est pour essayer et voir si c'est intéressant: Bagues allonge et/ou lentilles complémentaires.
La dépense reste raisonnable
Technophile Père Siffleur

seba

Suivant les objectifs que tu possèdes déjà, une bonnette peut se révéler intéressante.
Une bonnette achromatique (2 lentilles) donnera de bons résultats.
En plus l'AF reste opérationnel.

luistappa

En fait as-tu besoin de l'autofocus dans ton usage macro?

Si la réponse est non, il y a la solution alternative, de monter un ancien objectif macro comme le Canon FD 50mm.
Canon FDn 50mm macro by luis tappa, sur Flickr

Là il est sur un A7II mais le même montage est possible sur un Z avec une bague Canon FD --> Nikon Z.
Tu trouveras le Canon FD dans les 125€ d'occase reste la bague pour 25/30€.
L'avantage, si tu n'accroches pas à la macro est que tu le revendras toujours le prix que tu l'as acheté.
C'est aussi un bon objectif pour de la proxy photo.

Deux défauts:
1) Ce Canon ne fait que le rapport 1/2 pour monter au rapport 1, il faut lui mettre une bague d'allonge de 25mm comme sur ma photo.
^pensez à l'acheter avec, bien souvent c'est pas plus cher.
2) Bien entendu pas d'AF

PS: La même chose est possible aussi avec le Micro Nikkor 55mm et la bague FTZ que tu as probablement mais sur ce modèle Nikon il est courant de voir rapporter un problème de diaphragme qui se bloque, c'est pourquoi ce n'est pas mon conseil premier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

macarel12

Merci à tous de vos conseils avisés.

seba

Citation de: luistappa le Avril 21, 2024, 20:36:54PS: La même chose est possible aussi avec le Micro Nikkor 55mm et la bague FTZ que tu as probablement mais sur ce modèle Nikon il est courant de voir rapporter un problème de diaphragme qui se bloque, c'est pourquoi ce n'est pas mon conseil premier.

Possibilité d'utiliser le Micro-Nikkor 55mm f/3,5 qui a priori n'est pas sujet à ce problème.