Coléoptère d'Alger

Démarré par Berzou, Mai 22, 2024, 22:21:28

« précédent - suivant »

Berzou

Observé le 16 mai 2024 dans un parc de la banlieue ouest d'Alger, ce coléoptère serait de la tribu des Lyttini, mais encore ?
j'y vois une femelle gravide, mais l'espèce reste un mystère
pas loin d e la mer, l'altitude est d'environ 200m


;

;

;

;
la plante serait une lavatère d'un trimestre, si je ne me trompe (enfin et aussi l'avoine suivant les moments)


enregistré sur iNaturalist

Berzou

#1
Si je compare avec

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=53100

Lytta versicatoria pourrait convenir
Mais j'aimerais éliminer les faux amis...

Atriplex

Citation de: Berzou le Mai 23, 2024, 18:34:42Si je compare avec https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=53100

Lytta versicatoria pourrait convenir


C'est vesicatoria.
Bien sûr, ça y ressemble. Mais il y a peut-être en Algérie d'autres espèces +/- ressemblantes! ...
Gérard

Berzou

OK merci Gérard, est ce que le genre est sur ?

Berzou

J'ai voté Lytta sur iNaturalist et l'admin coléoptère m'a fait la remarque suivante
"Head and pronotum not more brillant than elytra, head less wide..."

Cerocomactif

Je pense plus à Lagorina sericea, une espèce rencontrée dans la péninsule ibérique et l'Afrique du nord.

Berzou

Citation de: Cerocomactif le Mai 23, 2024, 20:18:23Je pense plus à Lagorina sericea, une espèce rencontrée dans la péninsule ibérique et l'Afrique du nord.
Merci cette proposition me semble très intéressante

Berzou

Il y a encore une espèce voisine qui pourrait convenir
Alosimus

J'y perds mon latin  :D
C'est ça la biodiversité  ;)

Cerocomactif

Citation de: Berzou le Hier à 12:22:39Il y a encore une espèce voisine qui pourrait convenir
Alosimus

J'y perds mon latin  :D
C'est ça la biodiversité  ;)
Le genre Alosimus se distingue par les ongles dentés sur la marge inférieure du lobe supérieur tandis que le genre Lagorina a les ongles lisses. Chez Alosimus le pronotum est arrondi et beaucoup plus large que la longueur médiane. Pas évident sur photo mais la seule espèce d'Alosimus avec cette coloration présente en Algérie est A.viridissimus dont le pronotum est moins allongé.Lagorina me semble plus probable.

Berzou

Merci beaucoup
Si vous êtes actifs sur iNaturalist n'hésitez pas à intervenir pour Cette observation