Elinchrom BX Ri, panne de condensateur ?

Démarré par MGCOTEAU, Hier à 14:45:55

« précédent - suivant »

MGCOTEAU

Bonjour. Dès que j'en ai l'occasion je complète mes flashes studio (divers bas de gamme) par des Elinchrom compatibles avec mon déclencheur radio. J'ai acquis un BX500ri resté des années sans être utilisé. J'ai cru qu'il fonctionnait mais lorsque je le mets sous tension il peut générer 1 ou 2 éclairs puis plus rien. il faut que je le laisse reposer un grand moment puis encore 1 ou 2 éclairs. Elinchrom m'a proposer d'essayer de le laisser sous tension pour que les condensateurs se restaurent. Mais rien de mieux. Le réparateur officiel est à Paris et je ne pense pas que son taux horaire soit adapté à un vieux flash d'occasion. J'aurais bien changé les condensateurs moi-même mais ce sont des composant spécifiques aux flashes que je ne trouve pas. Auriez-vous un réparateur à me conseiller vers Lyon?
Merci de vos suggestions.

stratojs

La réponse d'Elinchrom est juste. Il faut laisser le flash sous tension sans déclencher aucun éclair.
Commencer par 2 ou 3h sous tension, puis laisser reposer 1/2h. Recommencer le cycle en allongeant les durées sous tension.
Essayer un éclair pleine puissance au bout de 2 jours.

Jean-Claude

Les condensateurs de flashs décèdent à un moment ou un autre quand ils sont très vieux vieux définitivement après une longue période de non utilisation.

J'ai ainsi dû récemment jeter un flash Osram et un Rollei de plus de 40ans, ils marchaint encore il y a deux ou 3 ans mais récemment plus rien à faire.

Ce qui me fait bien plus peur, sont les condensateurs d'obturateurs, comme sur les Mamiya 645 (je touche du bois pour mon Super 645 de 1985) et surtout pour mes nombreux objectifs Hasselblad dont l'obbtu central fonctionne par décharge de condensateur. Sur un photo en coupe on voit ces condos, en faisant une recherche sur le net j'apprends que c'est ce qui se fait de mieux en condensateurs, ça rassure un peu ...

Un autre point sensible des gros flashs sont les accus dédiées. L'énorme pile LiIon de mon Elinchrom Quadra hybride consomme légèrement lorsque le générateur est stocké. Si la pile passe en décharge profonde elle ne peut pas être rechargée normalement. J'ai ainsi dû un jour repasser chez Elinchrom en Suisse qui m'a régénéré parfaitement cet accu.
Il parait que le chargeurs des plus récents ELB 400 et 500 savent régénérer !

Jean-Claude

 Pour terminer le tour des composants qui lachent, mes plus gros soucis, aussi pour quelques amis, sont les écrans LCD. Qui me font préférer certains vieux appareils avec uniquement des affichages à LED. (M645, Hasselblad V)

J'ai mes deux Ricoh en parfait états de fonctionnement (GR1V et GR21) mais inutilisables car l'écran est totalement mort, et plus de pièces.
Mon F3 comme neuf dont le LCD commence à baver sérieusement, à quand la cellule inutilisable ?

Plus inquiétant, mon D850 presque inutilisable car un segment du LCD est mort. Là il y a les pièces et je m'en vais le récupérer réparé chez Nikon cette semaine.

Je psychote un peu pour mes chers X-Pan et F6 totalement contrôlés par écran LCD !