Encre noir mat qui ne sèche pas sur papier fine art ( canon pro 300 )

Démarré par bene29, Avril 26, 2024, 16:06:08

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: bene29 le Mai 14, 2024, 10:39:13papier basique mat epson archival pas de soucis ça fonctionne , mes problèmes se font sur les papiers fine art
OK, donc avec de l'encre mat sur du mat de base ça fonctionne.

ambre099


bene29

je viens de faire deux test , une photo noir et blanc sans aucune retouche juste converti en noir et blanc, ça marche.

la même en retouchant (plus contraster et bien plus noir) , le soucis revient.  ???

Nikojorj


bene29


Nikojorj

Sur l'impression, tes noirs te semblent juste, pas trop enterrés?

bene29

Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2024, 14:23:48Sur l'impression, tes noirs te semblent juste, pas trop enterrés?





voici la différence de l'impression retoucher et non retoucher

Nikojorj

Ah, c'est un peu sombre à mon goût sur la 2e... Tu pourrais montrer la même zone de l'image retouchée?

bene29

Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2024, 14:39:32Ah, c'est un peu sombre à mon goût sur la 2e... Tu pourrais montrer la même zone de l'image retouchée?

la deuxième c'est l'impression retoucher (qui pose problème) la première c'est celle non retouché qui fonctionne bien.

Personellement si le problème viens de là, ça m'embête un peut car j'aime les photos très "sombre". et puis surtout quand vraiment savoir la limite ::)

Nikojorj

A l'écran, l'image retouchée est fidèle à l'impression?
Ce que je me demande, c'est s'il n'y a pas un truc qq part genre double profilage ou mauvais réglage qui met trop d'encre.

bene29

Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2024, 14:46:28A l'écran, l'image retouchée est fidèle à l'impression?
Ce que je me demande, c'est s'il n'y a pas un truc qq part genre double profilage ou mauvais réglage qui met trop d'encre.

Oui l'image est plutôt assez proche.

Qu'appelle tu double profilage?

polohc

Citation de: bene29 le Mai 14, 2024, 14:18:42étrange.. sur du brillant pas de problème
Normal, sur les papiers mats l'encre ne pénètre pas dans la première couche contrairement aux papiers brillants.
Il est plus tard que tu penses

bene29

Citation de: polohc le Mai 14, 2024, 14:50:34Normal, sur les papiers mats l'encre ne pénètre pas dans la première couche contrairement aux papiers brillants.

Merci pour l'information, je ne savais pas ;)

polohc

Citation de: bene29 le Mai 14, 2024, 14:43:10la deuxième c'est l'impression retoucher (qui pose problème) la première c'est celle non retouché qui fonctionne bien.

Personellement si le problème viens de là, ça m'embête un peut car j'aime les photos très "sombre". et puis surtout quand vraiment savoir la limite ::)
Sur du mat, tu n'obtiendra pas du noir très noir mais seulement gris sombre,  surtout avec la Canon
Il est plus tard que tu penses

ambre099

Une impression sur du papier mat fine art demande à la base des fichiers de haute qualité. Ce n'est seulement à partir de là que tu peux sortir des impressions extraordinaires.
Traites-tu tes images sur LR, je suppose, à partir d'un fichier RAW, désaturation ou conversion en NB ? Imprimes-tu à partir du RAW, du TIFF, du Jpeg ?

bene29

Citation de: polohc le Mai 14, 2024, 14:57:52Sur du mat, tu n'obtiendra pas du noir très noir mais seulement gris sombre,  surtout avec la Canon

jusqu'à présent j'était satisfait des noirs sur du mat avec la PRO-300, cela me convient mais j'aimerais régler ce problème d'encre  ;D

bene29

Citation de: ambre099 le Mai 14, 2024, 14:59:08Une impression sur du papier mat fine art demande à la base des fichiers de haute qualité. Ce n'est seulement à partir de là que tu peux sortir des impressions extraordinaires.
Traites-tu tes images sur LR, je suppose, à partir d'un fichier RAW, désaturation ou conversion en NB ? Imprimes-tu à partir du RAW, du TIFF, du Jpeg ?

Oui je traite sous lightroom.

J'imprime avec du "NEF" Raw en gros.  :)

J'ai essayer également d'imprimer avec du Jpeg , pas de différence

polohc

Après de nombreux tests, pour obtenir de beaux n&b, j'ai choisis le Canson Arches 88 et l'encre noire matte ConeColor pour mon Epson SC-P800, je ne sais pas s'il y a l'équivalent pour la Pro-300...
Il ne faut pas avoir trop de noir bouché à 0 sur ton fichier à imprimer ; c'est la modulation dans les zones sombres qui fera visuellement  apparaitre le noir plus noir.
Il est plus tard que tu penses

ambre099

Citation de: bene29 le Mai 14, 2024, 15:04:04Oui je traite sous lightroom.

J'imprime avec du "NEF" Raw en gros.  :)

J'ai essayer également d'imprimer avec du Jpeg , pas de différence

Je fais mes impressions couleur et NB sur du papier mat Hahnemuehle A3. Faut pas gâcher!

Le mieux c'est de convertir les fichiers en TIFF pour la couleur, ou en jpeg pour du NB mais perso je reste en TIFF.
Les meilleures impressions sont faites à partir du module d'impression de LR.
300 PPP (ou ces multiples 600...) pour Canon
360 PPP (ou ces multiples 720, ...) pour Epson


polohc

Citation de: ambre099 le Mai 14, 2024, 15:39:52Je fais mes impressions couleur et NB sur du papier mat Hahnemuehle A3. Faut pas gâcher!

Le mieux c'est de convertir les fichiers en TIFF pour la couleur, ou en jpeg pour du NB mais perso je reste en TIFF.
Les meilleures impressions sont faites à partir du module d'impression de LR.
300 PPP (ou ces multiples 600...) pour Canon
360 PPP (ou ces multiples 720, ...) pour Epson


Oui, mais tout ça ne va pas résoudre les problèmes du niveau de noir de bene29
Il est plus tard que tu penses

ambre099

Citation de: bene29 le Mai 14, 2024, 15:02:17jusqu'à présent j'était satisfait des noirs sur du mat avec la PRO-300, cela me convient mais j'aimerais régler ce problème d'encre  ;D
On va regarder.
Est-ce que tu peux rajouter une imprimante Canon 300-Pro séries (IP) ?

bene29

Je ne sais pas si il y'a un rapport avec mon souci mais des fois j'ai des tâches colorées sur les noirs , ça ne le fait pas sur certain papiers (ici en pièce-jointe Sugar-cane) . j'ai essayer arches 88 y'avait pas ceci.

PS : si je passe mon doigt légèrement dessus , cela disparait.

il s'agit de quoi??


polohc

bene29, pour y voir plus clair, mets en téléchargement (WeTransfer ou autre) un fichier prêt à imprimer qui te pose ce problème de noir ; J'imprimerais un extrait sur mon papier/imprimante.
Il est plus tard que tu penses

ambre099

Citation de: bene29 le Mai 14, 2024, 16:03:34Je ne sais pas si il y'a un rapport avec mon souci mais des fois j'ai des tâches colorées sur les noirs , ça ne le fait pas sur certain papiers (ici en pièce-jointe Sugar-cane) . j'ai essayer arches 88 y'avait pas ceci.

PS : si je passe mon doigt légèrement dessus , cela disparait.

il s'agit de quoi??


Je ne sais pas. On va déjà regarder pour faire les choses de la bonne manière. Ensuite on va chercher une solution pour les problèmes qui subsistent.

Quand tu imprimes sur du papier mat, il y a des résidus (poussières de papier) qui restent dans l'imprimante et encrassent le système d'entraînement du papier.
Après quelques impressions, il faut faire passer une feuille de papier ordinaire (sans impression) ça nettoie les rouleaux.

Il a l'air beau ton papier, un peu structuré.

bene29

Citation de: polohc le Mai 14, 2024, 16:24:19bene29, pour y voir plus clair, mets en téléchargement (WeTransfer ou autre) un fichier prêt à imprimer qui te pose ce problème de noir ; J'imprimerais un extrait sur mon papier/imprimante.

C'est bien gentil de ta part ! je vais essayer de trouver une image