Encre noir mat qui ne sèche pas sur papier fine art ( canon pro 300 )

Démarré par bene29, Avril 26, 2024, 16:06:08

« précédent - suivant »

ambre099

Citation de: bene29 le Mai 15, 2024, 00:03:36Qu'appelle tu luminosité O ?

Je rappelle aussi que j'ai exactement le même soucis avec l'epson 8550 . ça reste un indice comme quoi ça serait plutôt un problème de ma part plutôt que la pro 300.. non ??

Peut être aussi que c'est moi qui fabule? après tout c'est peut être normal ?? on dit bien qu'il faut jamais toucher l'impression.. quand je parle d'encre qui ne sèche pas c'est ce qui me fait penser à ça mais je ne m'y connais pas assez pour affirmer ceci. vous ,quand vous passez votre doigt sur du noir vous avez pas le doigt très très légèrement tâché après?
J'ai encore accentué le noir à l'impression et à la fin du tirage j'ai frotté un Kleenex blanc sur les noirs. Aucun dépôt sur le Kleenex.
Es-tu partant pour faire un essai avec l'epson 8550 ?

polohc

Citation de: bene29 le Mai 15, 2024, 00:03:36Qu'appelle tu luminosité O ?

Je rappelle aussi que j'ai exactement le même soucis avec l'epson 8550 . ça reste un indice comme quoi ça serait plutôt un problème de ma part plutôt que la pro 300.. non ??

Peut être aussi que c'est moi qui fabule? après tout c'est peut être normal ?? on dit bien qu'il faut jamais toucher l'impression.. quand je parle d'encre qui ne sèche pas c'est ce qui me fait penser à ça mais je ne m'y connais pas assez pour affirmer ceci. vous ,quand vous passez votre doigt sur du noir vous avez pas le doigt très très légèrement tâché après?
Dans l'espace couleur L*a*b*, L à 0 c'est le noir pur, L à 100 c'est le blanc pur :
https://guide-gestion-des-couleurs.com/espaces-couleurs-gamut.html

Je pense que tu devrais passer un peu de temps sur ce site, notamment ici :
https://guide-gestion-des-couleurs.com/imprimer-ou-faire-imprimer-ses-photos.html
Il est plus tard que tu penses

kerbouta

Citationon dit bien qu'il faut jamais toucher l'impression

il faut tjs laisser "reposer" une impression avant toute manipulation, ne serait ce que pour laisser l'encre bien pénétrer les différentes couches du support...

polohc

Citation de: ambre099 le Mai 15, 2024, 07:01:36J'ai encore accentué le noir à l'impression et à la fin du tirage j'ai frotté un Kleenex blanc sur les noirs. Aucun dépôt sur le Kleenex.
Es-tu partant pour faire un essai avec l'epson 8550 ?

Comment as-tu fais ?
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Il est quand même bon de laisser sécher le tirage un certain temps* à la sortie de l'imprimante, hein! Surtout avec les encres à pigment.

* on peut définir ce temps de manière pratique et objective comme celui nécessaire au séchage, ni plus, ni moins.

bene29

Bien entendu.. Je laissais mes tirages sécher au moins 24h avant de faire le post ;)

La pour des raisons de "test" et pour la rapidité de nos échanges je laisse au moins 15min. 

polohc

Citation de: bene29 le Mai 15, 2024, 10:29:53Bien entendu.. Je laissais mes tirages sécher au moins 24h avant de faire le post ;)

La pour des raisons de "test" et pour la rapidité de nos échanges je laisse au moins 15min. 
Maintenant, je pense qu'on tourne en rond :( Contacte le SAV Canon...
Il est plus tard que tu penses

bene29

c'est fait déjà , j'attends qu'il me répondent déjà depuis 4-5J à suivre..

helyo

Les aplats noirs sur les papiers mats, même une fois complètement secs, ne doivent pas être touchés ou frottés sous peine de voir sous certains angles une petite différence de brillance définitive et rédhibitoire si on doit exposer sa photo au regard du public.

C'est pour essayer de réduire cette fragilité de la surface qu'Hahnemühle propose un "Protective Spray" à passer en deux couches voire trois. Ce n'est pas le remède absolu mais c'est bcp mieux que rien.

Pour la photo de rochers aux noirs bouchés, il va de soi qu'imprimée telle quelle, les noirs sècheront normalement sur tous les papiers mats "fine-art" épais que je connais et utilise.

Ce vidage de cartouche ressemble quand même énormément à un dysfonctionnement de l'imprimante beaucoup plus probable qu'une mauvaise manip récurrente de l'utilisateur. :)

ambre099

Citation de: polohc le Mai 15, 2024, 09:56:07Comment as-tu fais ?
Sur Lr, en laissant l'imprimante gérer les couleurs, dans les paramètres d'impression

bene29

Citation de: helyo le Mai 15, 2024, 12:04:21Les aplats noirs sur les papiers mats, même une fois complètement secs, ne doivent pas être touchés ou frottés sous peine de voir sous certains angles une petite différence de brillance définitive et rédhibitoire si on doit exposer sa photo au regard du public.

C'est pour essayer de réduire cette fragilité de la surface qu'Hahnemühle propose un "Protective Spray" à passer en deux couches voire trois. Ce n'est pas le remède absolu mais c'est bcp mieux que rien.

Pour la photo de rochers aux noirs bouchés, il va de soi qu'imprimée telle quelle, les noirs sècheront normalement sur tous les papiers mats "fine-art" épais que je connais et utilise.

Ce vidage de cartouche ressemble quand même énormément à un dysfonctionnement de l'imprimante beaucoup plus probable qu'une mauvaise manip récurrente de l'utilisateur. :)

Je veux bien vous croire mais pour quoi le problème se reproduit avec l'epson 8550?  qui elle aussi je précise est neuve, ça serait une drôle de coïncidence que les deux ont le même soucis??

ambre099

Citation de: bene29 le Mai 15, 2024, 12:10:10Je veux bien vous croire mais pour quoi le problème se reproduit avec l'epson 8550?  qui elle aussi je précise est neuve, ça serait une drôle de coïncidence que les deux ont le même soucis??
Lorsque tu imprimes pour la première fois sur du papier fine art 100% coton comme le Hahnemuehle W Turner tu as cette impression de papier mou gorgé d'encre qui ne sèche pas.
Si tu poses un papier absorbant genre sopalin sur l'impression tu constates qu'il n'en est rien. Il faut environ 24 heures pour que le papier soit à nouveau au top.


ambre099

En ce qui concerne la photo de la mer, tu as des zones surexposées sur le ciel (voir poste 139).
Ces zones ne sont pas imprimables, le papier reste vierge dans ces zones, ce qui peut donner l'impression d'auréoles dans la partie adjacente qui est imprimée (Les nuages).
Il y a des cassures de ton dans ton image, a privilégier un développement linéaire.

polohc

Citation de: ambre099 le Mai 15, 2024, 12:06:24Sur Lr, en laissant l'imprimante gérer les couleurs, dans les paramètres d'impression

Il y a aussi "Le + foncé"
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: ambre099 le Mai 15, 2024, 13:03:30En ce qui concerne la photo de la mer, tu as des zones surexposées sur le ciel (voir poste 139).
Ces zones ne sont pas imprimables, le papier reste vierge dans ces zones, ce qui peut donner l'impression d'auréoles dans la partie adjacente qui est imprimée (Les nuages).
Il y a des cassures de ton dans ton image, a privilégier un développement linéaire.

Une photo avec une telle dynamique mérite d'être prise en RAW pour traiter au mieux les HL
Je serais curieux de la voir si elle a été prise en RAW ;)
Il est plus tard que tu penses

ambre099

Citation de: polohc le Mai 15, 2024, 15:33:45Une photo avec une telle dynamique mérite d'être prise en RAW pour traiter au mieux les HL
Je serais curieux de la voir si elle a été prise en RAW ;)
Un développement linéaire du RAW avec une conversion NB et un ajout de grain fin, le tout sur Capture One Pro.
Une impression A2 sur Hahnemuehle Museum Etching
What Else !

bene29

Ambre099 , comment puis-je te contacter en privé s'il te plait ?


polohc

Citation de: ambre099 le Mai 15, 2024, 16:26:33Un développement linéaire du RAW avec une conversion NB et un ajout de grain fin, le tout sur Capture One Pro.
Une impression A2 sur Hahnemuehle Museum Etching
What Else !
"
D'accord pour le développement linéaire du RAW mais sur une exposition qui a permis de capturer toute la dynamique de la scène donc exposé à la limite du "cramage" des HL (expose to right), ensuite, il reste à travailler sur les tonalités pour obtenir l'image souhaitée...
Ajout de grain et texture du papier sont des choix personnels...
Il est plus tard que tu penses

helyo

Reste que toutes ces savantes considérations ne règlent pas le mystère de la consommation démentielle d'encre noire et ce, sur DEUX machines très différentes.

L'hypothèse d'une singularité spatio-temporelle de nature quantique est infiniment peu probable, non plus que la malédiction d'une divinité bretonne (si le 29 du pseudo de notre ami est son département) alors quoi ??? :o  :o  :o     ;D

kerbouta

voir la présence en sous sol d'un ancien cimetière indien...

ambre099

Les cartouches d'origine d'une imprimante neuve ne sont jamais complètement remplies. Une bonne partie de cette encre part pour la mise en route du système.
Peut-être un indice ?

bene29

Citation de: helyo le Mai 16, 2024, 17:47:50Reste que toutes ces savantes considérations ne règlent pas le mystère de la consommation démentielle d'encre noire et ce, sur DEUX machines très différentes.

L'hypothèse d'une singularité spatio-temporelle de nature quantique est infiniment peu probable, non plus que la malédiction d'une divinité bretonne (si le 29 du pseudo de notre ami est son département) alors quoi ??? :o  :o  :o     ;D

haha oui je suis bien un Breton  ;)

bene29

Citation de: ambre099 le Mai 16, 2024, 18:08:48Les cartouches d'origine d'une imprimante neuve ne sont jamais complètement remplies. Une bonne partie de cette encre part pour la mise en route du système.
Peut-être un indice ?

la cartouche mbk mat a été changer deux fois déjà

bene29

Correction: le papier Epson Archival mat (très basique pour le coup)  ne fonctionne pas avec la canon pro 300 . Donc elle refuse même ce genre de papier. je pense que y'a bien un problème quelque part car 3 cartouches épuisées et pas plus de 40 impressions A4 de fait.  On est très loin des 270 photos A3+ par cartouches mbk.

J'ai contacter canon , on verra bien.. à suivre..

Reste un mystère côté epson également , le média beaux arts refuse également de bien sécher l'encre . Mais mais .. le média "mat epson" quand à lui fonctionne très bien, alors que la canon refuse d'emblée tout les médias qui utilise l'encre MBK.

voila les news les amis, merci à tous pour votre aide, je vous tient au courant  :)