Pyrénées 2023

Démarré par plaëde, Avril 26, 2024, 21:53:38

« précédent - suivant »

plaëde

Merci également pour vos passages agl33 et DOC 74.
Sèches en fin de période estivale les Pyrénées sans aucun doute maintenant DOC 74, sauvages pas partout ni toujours en revanche.
Quant au rendu naturel c'est sans doute dû à l'inexistence chez moi d'outil et compétences en PT, et c'est peut-être mieux ainsi, même si j'ai toujours été admiratif du rendu extrêmement naturel que je pouvais trouver dans les publications de Jeanray en paysages montagneux faisant pourtant l'objet de quelques traitements !

iago

Citation de: plaëde le Mai 22, 2024, 21:26:13Merci Iago, pour ma part je fréquente très peu cette partie ouest, ma dernière visite remontant à 30 ans en arrière sauf erreur, et j'avais complètement oublié sa physionomie.
La dernière photo comme un certain nombre de celles des séries antérieures est prise depuis le col de Pondiellos dont j'ai découvert l'intérêt en termes de point de vue cet été !
Je voudrais y revenir pour un coucher et lever de soleil dignes de ce nom.

OK merci - c'est à peu de chose près ce que je pensais... Tu es à 7,3 km de "chez moi"... Refuge Wallon... Sauf que maintenant, je ne peux plus y aller - profites-en tant que tu peux ! J'ai beaucoup photographié ce coin - côté français - mais surtout en argentique.
J'aime vraiment beaucoup la 27 pour les différents plans étagés jusqu'au Pic du Midi d'Ossau.

plaëde

Citation de: iago le Mai 22, 2024, 21:48:51OK merci - c'est à peu de chose près ce que je pensais... Tu es à 7,3 km de "chez moi"... Refuge Wallon... Sauf que maintenant, je ne peux plus y aller - profites-en tant que tu peux ! J'ai beaucoup photographié ce coin - côté français - mais surtout en argentique.
J'aime vraiment beaucoup la 27 pour les différents plans étagés jusqu'au Pic du Midi d'Ossau.


Il s'agit probablement du refuge du Marcadau, fréquenté par mon grand-père il y a une centaine d'années. En effet je tâche d'en profiter autant que je le peux, mêm s'il n'est pas toujours facile de réunir les conditions !

plaëde

Hors série, ci-joint une illustration, bien que de petite qualité

plaëde

Une petite suite à la série pour avancer, nous voici début novembre dans les montagnes Andorranes ou Françaises en limite de frontière.
29/ Plateau sommital des Pics Nègre d'Envalira, la neige n'était pas encore là

plaëde

30/ Pic de Font Nègre, avec une échappée sur les Pyrénées Ariégeoises

Ludo37

C'est bien joli toutes ces images ! bravo .
Amicalement .
Ludo

plaëde

Merci pour ton passage Ludo37, une petite dernière pour ce soir.

31/ Col entre Pédrons et Font Nègre, avec vue sur le pic de la Mine (les dites mines ont vu leur exploitation débuter 2 siècles avant notre ère)

iago

Superbes les trois dernières ! (quand je dis que le refuge Wallon, c'est chez moi, c'est que c'est mon nom, et il paraît qu'Edouard Wallon est un parent éloigné... La dernière fois que j'y suis passé, il était en travaux).

agl33


iago

Superbes images... Si j'avais 20 ans de moins, j'irais voir ça de plus près !

plaëde

Citation de: iago le Mai 24, 2024, 09:12:12Superbes les trois dernières ! (quand je dis que le refuge Wallon, c'est chez moi, c'est que c'est mon nom, et il paraît qu'Edouard Wallon est un parent éloigné... La dernière fois que j'y suis passé, il était en travaux).
Et bien, voilà un parent célèbre !
Les travaux sont maintenant terminés et je crois bien avoir lu qu'il était remis en service.

plaëde

Il faut en effet en profiter tant qu'on le peut, voici une petite suite.
32/ les Pics Nègre d'Envalira après quelques heures et d'un point de vue plus éloigné

plaëde

33/ Les crêtes parcourues, et le temps qui se couvre un peu

plaëde

34/ Les nuages sont à l'attaque des Pics Nègre et font craindre un moment qu'il ne devienne urgent de précipiter la descente, mais cela ne dépassera finalement pas le stade de la menace

Ludo37

Moi j'aime bien la dernière.
Ludo

agl33

De bien belles images de vôtre région.

iago

#67
Citation de: plaëde le Mai 30, 2024, 22:09:22Et bien, voilà un parent célèbre !
Les travaux sont maintenant terminés et je crois bien avoir lu qu'il était remis en service.

Enfin... célèbre à Cauterets - où je suis allé tous les étés pendant plus de 20 ans. En service depuis un moment, il semble que ce soit devenu une vraie usine !

J'avais fait un panoramique depuis le Bernat Barrau un jour de temps exceptionnellement clair, dont un des gardiens du Marcadau se servait pour montrer les chemins aux randonneurs. J'avais eu le projet de retourner une fois voir le nouveau refuge... mais monter péniblement au Marcadau pour voir les cols et les sommets où je ne peux plus aller ne me remplit pas d'allégresse !

Et si je pouvais, je retournerais au col des Gentianes voir Bayssellance et le glacier d'Ossoue - ou ce qu'il en reste.

plaëde

Merci pour vos derniers passages Ludo37, agl33, et iago.
La dernière Ludo37, je me demande si elle n'aurait pas mérité un recadrage.

La célébrité d'Edouard Wallon a quand même largement dépassé Cauterêts !
Il est certain que le Marcadau doit drainer beaucoup de pélerins, a fortiori depuis sa réfection, et le chemin d'accès n'est pas des plus courts pour un dénivelé limité (c'est du moins le souvenir qu'il m'en a laissé, surtout lors des retours !).
Quand au col des Gentianes je m'étais dit en effet qu'il devait mériter plus qu'un détour, et il faudra que j'y pense (j'hésitais avec le point de vue que doivent offrir les pics de Labas ou de Pouey Mourou).

plaëde

Voici maintenant une petite suite avec 2 images de la toute fin d'année.
35/ Lumières du couchant sur la Sierra de Chia depuis la petite ville de Benasque

plaëde

36/ En ce 30 décembre la circulation rapide des bandes de nuages fait varier le spectacle d'une minute à l'autre

agl33

Deux beaux paysages plaëde.

plaëde

Merci pour ton dernier passage agl33, voici une toute petite suite en date du 30 décembre.

37/ Pic de Castanesa qui ne s'est pas franchement dévoilé de la jounée

plaëde

38/ Sur le pic d'Estibafreda, le soleil le dispute aux nuages sans réchauffer l'ambiance

agl33

Toujours un grand plaisir à découvrir vos belles images des Pyrénées.  ;-)