Martre ou fouine ?

Démarré par Bouvreuil pivoine, Avril 29, 2024, 09:16:01

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
pour l'instant je ne poste pas les photos car l'animal est mort et je ne suis pas certain que les photos d'animaux morts soient autorisées sur le site.
J'ai pris les photos juste après un choc avec un véhicule et l'aspect est tout à fait présentable pour une identification.
Si quelqu'un me confirme que ce n'est pas autorisé je ne donnerai pas suite.

Merci à vous.


Gil 54

En général, ce sont les fouines qui se font percuter ; les martres vivent dans les forêts et sont rarement vues sur les routes.

daguet

Citation de: Gil 54 le Avril 29, 2024, 11:48:04En général, ce sont les fouines qui se font percuter ; les martres vivent dans les forêts et sont rarement vues sur les routes.
Sauf sur les routes traversant les massifs forestiers ;)

Did39

Citation de: Gil 54 le Avril 29, 2024, 11:48:04En général, ce sont les fouines qui se font percuter ; les martres vivent dans les forêts et sont rarement vues sur les routes.

J'habite dans le Jura, massif principalement forestier, et je vois plus de martres tuées sur les bords de routes que de fouines !

Gil 54

Perso, je n'ai jamais vu de martres percutées, mais il est vrai que les grandes forêts françaises sont bien plus peuplées en martres que la Belgique.

Par contre, les fouines, on en trouve partout, et même hélas sur les moteurs de voitures ou de camions.

Seb65

Ici dans le 65, j'ai recensé une petite dizaine de martres tuées par les véhicules en 2023...et aucune fouine. Et ce même aux abords de boisements qui ne payent pas de mine ! 

seba

Citation de: Bouvreuil pivoine le Avril 29, 2024, 09:16:01Si quelqu'un me confirme que ce n'est pas autorisé je ne donnerai pas suite.

Je pense que ce n'est pas interdit, j'ai déjà posté pas mal de photos d'animaux morts.

Bouvreuil pivoine

Merci pour vos premières réponses sans les photos. Je poste donc ces photos, personne ne s'y étant opposé.

Prises il y a quelques jours, Grenoble vers le stade des Alpes. Sa présence était suspectée dans le voisinage depuis des années des poules et des œufs disparaissaient.
Il semblerait qu'elle se soit fait tapée par un véhicule la nuit.

 

Bouvreuil pivoine

Étant donné le lieu je pencherais plutot pour une fouine, mais ...Pas évident.

Gil 54

La tête et la bavette sont claires, je pencherai plus pour fouine.

Roland Ripoll

J'ai trouvé ça sur Internet, si ça peut aider...



Etre simple pour être vrai

Gil 54

Comme je l'écrivais, le museau de la martre est +/- noir, ce qui n'est pas le cas ici.

Nemrod63

C'est bien un fouine mais contrairement à ce qui est indiqué sur l'image de Roland la plastron de la fouine descend sur les pattes antérieures contrairement à celui de la martre qui dans le cas général descend au milieu entre ses pattes.


Bouvreuil pivoine

Merci à tous pour vos réponses. Mes voisins qui ont des poules ne la regretteront pas, même si je ne serais pas étonné qu'il y en ait d'autres.  ;)
À suivre...

gemphoto

Dans une ville de l'ouest de la France, je croise une fouine de temps en temps qui se promène sur un parking et rentre rapidement dans une bouche d'égout.
Si cela peut intéresser quelqu'un:  https://animal.cheloniophilie.com/Fiches/Fouine.php