Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: fredz le Avril 25, 2024, 20:13:35Si ca confirme ca devient grave chez Sony...
Apres avoir planté une série de boitier, cela ne semble pas regler le problème et c'est meme pire ...
Quand c'est un outils de travail il y a de quoi être dégouté ...

De tels plantages sont déjà pas vraiment acceptables sur n'importe quel matériel, alors sur des matériels pros dont certains dépendent pour gagner leur vie !!...

Surtout quand ça se répète, ou que le boîtier se verrouille et qu'on ne peut même pas revenir au firmware d'origine pour recommencer sans les "améliorations".
Capelloamitan

fredz

Citation de: Potomitan le Avril 25, 2024, 20:21:54De tels plantages sont déjà pas vraiment acceptables sur n'importe quel matériel, alors sur des matériels pros dont certains dépendent pour gagner leur vie !!...

Surtout quand ça se répète, ou que le boîtier se verrouille et qu'on ne peut même pas revenir au firmware d'origine pour recommencer sans les "améliorations".

Surtout que ce firmware etait annoncé depuis des mois
Que la seule évolution quasi était sur l'appli smartphone nécessitant cette mise a jours, pour au final quasi briquer certains boitiers...
Je ne suis pas prêt de retenter une mise a jour... planter ce qui est soit disant le flagship, mais surtout avoir aussi peu de réactivité a gérer le problème qui persiste en plus ...
Je suis plutôt heureux de bosser avec autre chose aujourd'hui.. et de mon retour chez Nikon après 6 ans de Sony...





Nikon, Sony & Fuji Gfx

Volsi

Bonjour à tous,

Mon ami m'a prêté son a7RV pour que je puisse me faire une idée avant son achat, j'hésite aussi avec le Alpha 1 (que je ne peux malheureusement pas tester).

Je fais principalement des photos de famille, de sport et d'animaux.

Venant du Z8 j'étais l'habitué à l'obtu électronique silencieux et les rafales rapides et maintenant, avec le a7RV, je perds le silence et les rafales.

J'ai regardé les comparaisons de plusieurs youtuber comme Damien Bernal et il a l'air de dire que niveau stab et reconnaissance en AF (je pense aux animaux ou oiseau) c'est le jour et la nuit.

Il y a eu plusieurs màj sur le A1 est ce que niveau reconnaissance des progrès ont été fait ?
Autre précision je fais pratique pas de vidéo et d'avoir un meilleur écran n'est pas bloquant pour moi).

J'avais aussi une autre question, sur le a7RV je peux programmer le mode 1 sur la molette pour le sport par exemple (et donc je mets par défaut rafale Hi+) sur le a1 est-il possible de faire de même ? (Sans tourner la molette de gauche pour la passer du HI+) ?

D'avance je vous remercie de votre aide afin de m'aider à choisir entre ces 2 magnifique boîtiers.
Nikon Z8 - Aichi, Japon

yummy

Citation de: Volsi le Mai 22, 2024, 03:20:54Je fais principalement des photos de famille, de sport et d'animaux.

J'ai regardé les comparaisons de plusieurs youtuber comme Damien Bernal et il a l'air de dire que niveau stab et reconnaissance en AF (je pense aux animaux ou oiseau) c'est le jour et la nuit.

Il y a eu plusieurs màj sur le A1 est ce que niveau reconnaissance des progrès ont été fait ?

J'avais aussi une autre question, sur le a7RV je peux programmer le mode 1 sur la molette pour le sport par exemple (et donc je mets par défaut rafale Hi+) sur le a1 est-il possible de faire de même ? (Sans tourner la molette de gauche pour la passer du HI+) ?
Bonjour,
tout ce qui suit n'est que mon avis:

Photos de sport/animaux -> A1 pour rafales (jusque 30 fps), pour obturateur électronique, pour viseur sans "blackout" lors des déclenchements et donc suivi fluide sans interruptions.

stab -> A7RV ... mais cette amélioration est faite pour quoi dans les faits? pour descendre en vitesse principalement, donc sport/animaux ce gain par rapport à l'A1, je n'y voit pas vraiment d'intérêt. Famille .... cela fait des années que la stab d'avant l'A7RV est suffisante pour avoir sa famille nette (en dessous de 1/60, plus ou moins, les gens même assis ne seront plus super net due a leur propre mouvements)
Maintenant pour des pauses "longues" a main levé, l'A7RV sera meilleur.

màj sur le A1 -> pas constaté d'amélioration notable sur l'AF, et pas de nouveautés. l'AF de l'A7RV est meilleur ... oui et non.
Cela dépend de ce qu'on fait. le RV est meilleurs pour une acquisition initiale du sujet quand celui ci est plus ou moins petit dans le cadre, et sera meilleur pour une acquisition des yeux/tête quand le sujet a sa tête plus ou moins masqué ou de dos, et il reconnait plus de type de sujet différents, donc il sera meilleur a trouver une tête/yeux selon le sujet (hors humain), quand l'A1 ne trouvera qu'un sujet "global"
Est-ce a dire que l'A1 depuis la sortie du RV n'a plus un AF qui tient la route, alors qu'il était le meilleur hybride lors de sa sortie ?
Et le RV sera moins bon dans le tracking de sujet en mouvement rapide lors des déclenchements (due au blackout, car quand la capteur "ne voit plus" il ne peut pas suivre en continue)

Bref les 2 boitiers sont très bon, il n'y pas de mauvais choix si on sait quel type de photos on fait majoritairement.

A voir d'autres avis d'autres personnes.

Fab35

Le A7R V a hélas une grosse sensibilité au rolling shutter (capteur à lecture lente), donc si tu shootes en obtu électronique (tu souhaites conserver des shoots en silence), tu risques quelques déformations embêtantes...
Le A1 résout cela.
 
Tu as quitté un Z8 ??

Volsi

Merci beaucoup Yummi et Fab35 d'avoir pris le temps pour vos retours ça m'aide bien  :laugh: .

Alors oui j'ai quitté Nikon pour Sony, le Z8 est fabuleux comme appareil photo et il est supérieur au A7RV (mon avis perso) mais 2 raisons m'ont fait changer :
 - Le poids (passant du Z8+70-200 au alpha+70-200GM2 j'ai gagne 600gr ce qui n'est pas négligeable pour moi car c'est le combo que j'utilise énormément)
 - Mes amis sont principalement chez Sony du coup beaucoup de possibilité d'emprunter des objectifs.

Concernant ma deuxième question sur le préréglage 1,2,3. Le A1 se programme comme le A7RV (possibilité de paramétrer la rafale) si oui quid de la molette de gauche réglant le niveau de rafale, elle n'est plus synchro lors du choix d'un mode 1,2,3 ?

Nikon Z8 - Aichi, Japon

OttO

#2281
J'avais un Sony A9II que j'utilisais essentiellement pour des photos de danse.
Ayant presque arrêté cette activité je voulais un boitier plus pixelisé et hésitais aussi entre A7RV et le A1.

Le plus pour moi du A7RV est l'AF avec AI et l'écran arrière orientable dans tous les sens.
(Concernant l'AF avec AI, j'ai aussi un A6700, que j'ai testé sur des oiseaux en vol, il trouve assez bien la tête, mais c'est moins bien que dans la pub... )

Finalement j'ai acheté un A1, rafale d'enfer pour autant qu'on aient les bonne cartes mémoires et des optiques Sony, un très très bon viseur, et la même ergonomie que l'A9II, l'AF me semble meilleur que l'A9II et surtout je voulais un capteur presque sans banding pour les quelques spectacles que je fais maintenant occasionnellement

Concernant la mémoire 123, la molette est prioritaire dans le réglage de la rafale. 
Le bon outil, au bon moment...

taranis

Bonjour,
Sur le A1 si tu rappelles une configuration par la molette, le mode drive (rafale ou pas ) ne sera pas pris en compte car c'est la molette qui le gère.
Mais il y a une astuce pour réagir rapidement et de faire des rafales même si la molette est sur prise de vue unique. Il faut assigner le rappel d'une mémoire par une touche (dans mon cas j'utilise la touche AF-ON qui tombe bien sur le pouce), le fait d'appuyer sur cette touche me Rappelle une configuration avec rafale et ca marche, cela permet d'etre hyper réactif.

Volsi

Merci OttO et taranis pour vos complements  ;)

Oui effectivement la gestion des memoires 1,2,3 me semble plus pratique sur le A7RV.
Nikon Z8 - Aichi, Japon

Hulotphoto

Bonjour,
Donc, en conclusion, le nouveau firmware , à éviter ou à installer ?
Merci d'avance.