Porte filtres et filtres

Démarré par voyageur51, Avril 29, 2024, 17:00:40

« précédent - suivant »

voyageur51

Bonjour à tous,

Je fais beaucoup de photos de paysages et j'aimerai améliorer la qualité de mes photos avec l'achat d'un porte filtre et filtre qui me permettrait par exemple de bien exposé une photo de coucher de soleil en bord de mer.

Pouvez-vous m'aider dans le matériel à acheter, je suis un peu perdu.

Merci par avance.

brut de raw

Il y a 2 solutions :

1 acheter le kit d'une marque prestigieuse Kase , Lee , NISI ...  compter 1000€

2 s'offrir un K&F avec polarisant , 3 ND , 2 GND et 1 reverse pour le coucher de soleil le tout pour 500€  :o

Le problème c'est que les K&F sont aussi bien que les autres voir mieux : le "big stoper" ce fait totalement humilié et en plus il y a des 2000 , 32000 , 100000 ...

Pour avoir une idée de la gamme   https://www.kentfaith.fr/syst%C3%A8mes-de-filtres-carr%C3%A9s

Emmanuel ,serious IR shooter !

doppelganger

Citation de: voyageur51 le Avril 29, 2024, 17:00:40Bonjour à tous,

Je fais beaucoup de photos de paysages et j'aimerai améliorer la qualité de mes photos avec l'achat d'un porte filtre et filtre qui me permettrait par exemple de bien exposé une photo de coucher de soleil en bord de mer.

Pouvez-vous m'aider dans le matériel à acheter, je suis un peu perdu.

Merci par avance.

Bonjour,

Pour du paysage, il peut être intéressant de s'équiper de filtres ND et GND (filtre dégradé). Pour ma part, je suis parti pour un ensemble Cokin :

  • Kit Porte Filtres EVO + C-PL 105mm Taille L
  • Filtre Nuances Extreme Densité Neutre ND8
  • Filtre Nuances Extreme Densité Neutre ND64
  • Filtre Nuances Extreme Densité Neutre ND1024
  • Filtre Nuances Extreme Dégradé Soft GND8
  • Bagues Adaptatrices Série Z D 58mm, 62mm, 67mm, 72mm, 77mm et 82mm

Le tout pour 720€. Il existe un nouveau kit, mieux pensé.


Quelques références dans le milieu :


voyageur51

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Je n'imaginais pas un tel budget  :(
Je vais regarder dans le matos d'occasion.
Bonne journée tout le monde

Jean-Claude

les photos de bords de mer se font avec un filtre rectangulaire coulissant gris dégradé à transition rapide (raide), l'horizon droit et non encombré le permet. (un paysage à horizon encombré se fait avec une transition plus douce)

Pour bon positionnement de la transition du filtre dans l'image, il faut juste faire attention au mode de visée des mirrorless moderne pour bien repérer la transition du filtre.
Choisir un mode de visée sans compensation de la pose.

Jean-Claude

Il existe même un filtre coucher de soleil, avec une zone sombre au millieu qui s'arrête brusquememt vers le bas et lentement vers le haut.

Pour des transitions subtiles on peut en combiner de différents types

de gauche à droite le soft, le hard, le coucher de soleil