Fujifilm X-T50

Démarré par Mistral75, Avril 30, 2024, 11:33:54

« précédent - suivant »

DD42

Je suis utilisateur d'un Fuji XT 30 II.
Je l'ai choisi pour son petit gabarit et sa légèreté. Il n'est pas sans défauts ergonomiques: (viseur étriqué, touche Q mal placée, pas de D pad ), mais je m'y suis adapté et il convient à ma pratique.
J'utilise très souvent la molette gauche bien placée et très utile pour passer du mode single à rafale ou bracketing).
L'annonce du XT 50 m'intéressait pour la  stabilisation.
Mais de mon point de vue le remplacement de la molette de sélection du mode de déclenchement par une molette de changement de film est une aberration. Elle restreint plus encore, si ce n'était possible, l'ergonomie du boîtier.
Donc grosse déception voire deal breaker.

55micro

Citation de: doppelganger le Mai 06, 2024, 23:20:57Quel boitier ?

C'est sur le Zf.



Bien sûr le X-T50 ce n'est pas un Instax, mais tu sais je ne suis pas persuadé que tous ceux qui se précipitent sur les X100 au même prix soient des adeptes du raw et du post-traitement.


Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

#77
Citation de: DD42 le Mai 07, 2024, 10:08:38...
Mais de mon point de vue le remplacement de la molette de sélection du mode de déclenchement par une molette de changement de film ...

Il semble sur la photo que la sélection "DRIVE" soit seulement déplacée à la base de la molette par un index à déplacer . Si on compare à un XT , c'est seulement la molette ISO des XT qui est remplacée par les simulations de film . Je n'utilisais pas sur XT la molette pour ajuster les ISO ( qui était invariablement sur A , les ISO auto étant paramétrés via une touche personnalisable ... ainsi totalement paramétrable via la touche Q )

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mai 05, 2024, 14:58:15Le X-T5 se trouve actuellement à 1769€. C'est donc 270€ d'écart.

C'est peu en regard des prestations supérieures du XT5 .

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...

doppelganger

Citation de: 55micro le Mai 07, 2024, 12:39:08Bien sûr le X-T50 ce n'est pas un Instax, mais tu sais je ne suis pas persuadé que tous ceux qui se précipitent sur les X100 au même prix soient des adeptes du raw et du post-traitement.

On est d'accord. Raison pour laquelle je n'exclus pas que Fuji tente de toucher le même genre de clientèle; la même qui est à l'origine de la hype et celle qui l'a suivi.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 07, 2024, 12:57:20C'est peu en regard des prestations supérieures du XT5 .

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...

C'est là où la solution X-T30II est intéressante, comme l'ai la solution X-S10.


DD42

Citation de: Christophe NOBER le Mai 07, 2024, 12:53:37Il semble sur la photo que la sélection "DRIVE" soit seulement déplacée à la base de la molette par un index à déplacer . Si on compare à un XT , c'est seulement la molette ISO des XT qui est remplacée par les simulations de film . Je n'utilisais pas sur XT la molette pour ajuster les ISO ( qui était invariablement sur A , les ISO auto étant paramétrés via une touche personnalisable ... ainsi totalement paramétrable via la touche Q )

Non,le XT 30 II est différent, ce n'est pas la molette de changement des ISO mais celle du sélecteur du mode de déclenchement qui est remplacée.
Le changement (éventuel) de simulation de film s'effectue, dans ma pratique, au moment du post-traitement, au vu de l'image réalisée.
Donc, pour mon usage, Fuji à remplacé une molette très utile par une molette complètement inutile.
C'est dommage, car ce boîtier aurait pu intéresser des utilisateurs experts qui recherchent une solution qualitative  légère et peu encombrante.
Mais j'ai bien conscience que ce n'est pas le point de vue de tout les photographes.
Toutefois il est possible que Fuji ait trouvé une autre solution: par exemple remplacer le levier d'ouverture du flash qui se trouve sous la molette par une commande de drive.
Wait and see...






Christophe NOBER

Citation de: DD42 le Mai 07, 2024, 15:22:53Non,le XT 30 II est différent, ce n'est pas la molette de changement des ISO mais celle du sélecteur du mode de déclenchement qui est remplacée.
...
Toutefois il est possible que Fuji ait trouvé une autre solution: par exemple remplacer le levier d'ouverture du flash qui se trouve sous la molette par une commande de drive.
Wait and see...


C'est ce que je voulais dire ☺️

Citation de: DD42 le Mai 07, 2024, 15:22:53...
Donc, pour mon usage, Fuji à remplacé une molette très utile par une molette complètement inutile.
...

ça dépend de la pratique et de la clientèle visée 🤗


DD42

Sur le XT 30 II il n'y a pas de molette ISO.
Je suis d'accord pour reconnaître que l'on peut s'en passer.
En revanche,il me parait utile d'avoir une vision directe du réglage drive avant de déclencher.
Cela permet d'éviter de lancer une rafale ou un bracketing inattendus ou braketing alors que l'on attendait une rafale.

Mistral75


Mistral75

.

fabrice91

La partie Silver du modèle du même nom me semble un peu cheap, on dirait du plastique qui ferait ploc-ploc en tapant avec l'ongle dessus...c'est le cas du XT30 et du XT5 aussi ??? ou bien c'est une mauvaise interprétation visuelle de ma part ? Après on peut pas encore le voir en réel donc...


sabonis

Citation de: DD42 le Mai 07, 2024, 21:15:35Sur le XT 30 II il n'y a pas de molette ISO.
Je suis d'accord pour reconnaître que l'on peut s'en passer.
En revanche,il me parait utile d'avoir une vision directe du réglage drive avant de déclencher.
Cela permet d'éviter de lancer une rafale ou un bracketing inattendus ou braketing alors que l'on attendait une rafale.


Moi ce qui m'étonne toujours c'est la présence de la molette des vitesses sur des appareils "moyenne gamme" ou "grand public". Sur les XT4/5 ... ca peut s'entendre, mais sur les XTxx ...  ::)
En ce qui me concerne ca me sert 1% du temps, par contre une molette ISO, même si je suis en auto assez fréquemment ca me semble plus utile... mais bon, chacun voit midi à sa porte même je ne suis pas certain que la priorité vitesse serve réellement à la majorité des utilisateurs.
D'un coté ils collent une molette simulation de film en accès direct ce qui se défend mais qui correspond plus à un public qui veut pas se faire suer avec les raw et généralement avec une approche plutôt "amateur" (même si je sais qu'il y a des exceptions) et de l'autre cette molette Vitesse dont l'intérêt premier sera plutôt en sport ou animalier voire un peu de street ... peutêtre qu'une molette personnalisable comme sur les XTxxx serait plus adaptée ?

doppelganger

Citation de: sabonis le Mai 16, 2024, 10:46:26Moi ce qui m'étonne toujours c'est la présence de la molette des vitesses sur des appareils "moyenne gamme" ou "grand public". Sur les XT4/5 ... ca peut s'entendre, mais sur les XTxx ...  ::)
En ce qui me concerne ca me sert 1% du temps, par contre une molette ISO, même si je suis en auto assez fréquemment ca me semble plus utile...

Sur un boitier moyenne gamme, j'ai tendance à penser que les deux molettes vitesses / ISO sont indispensables, afin d'avoir accès en direct aux réglages qui forment le triangle d'exposition. Raison pour laquelle j'ai un peu de mal avec cette gamme X-Txx. Quoique, avant avec un prix en dessous des 1000€, on pouvait voir cela comme de l'entrée de gamme. Là, à 1500€...

sabonis

j'avais pas vu le prix...oui, ca pique un peu

FUNBOARDMAN

#90
Gordon LAING à publié la vidéo de son test du X-T50 équipé du firmware final de production.


un_amateur

Bonjour. Idem testé par Éric gibaud ainsi que tous les nouveautés  fuji.

Jeandixelles

Citation de: sabonis le Mai 16, 2024, 10:46:26Moi ce qui m'étonne toujours c'est la présence de la molette des vitesses sur des appareils "moyenne gamme" ou "grand public". Sur les XT4/5 ... ca peut s'entendre, mais sur les XTxx ...  ::)
En ce qui me concerne ca me sert 1% du temps, par contre une molette ISO, même si je suis en auto assez fréquemment ca me semble plus utile... mais bon, chacun voit midi à sa porte même je ne suis pas certain que la priorité vitesse serve réellement à la majorité des utilisateurs.
D'un coté ils collent une molette simulation de film en accès direct ce qui se défend mais qui correspond plus à un public qui veut pas se faire suer avec les raw et généralement avec une approche plutôt "amateur" (même si je sais qu'il y a des exceptions) et de l'autre cette molette Vitesse dont l'intérêt premier sera plutôt en sport ou animalier voire un peu de street ... peutêtre qu'une molette personnalisable comme sur les XTxxx serait plus adaptée ?

Avec mon X-E2, qui n'a pas un capteur stabilisé, je me sers très souvent du barillet des vitesses, quand j'utilise un objectif non stabilisé (27 f2,8, 35 f1,4, 56 f1,4 Viltrox), pour éviter d'utiliser une vitesse trop lente par rapport à la focale, et donc pour éviter des flous de bougé.

Je choisis même très souvent un couple vitesse-ouverture, par exemple, 1/60 à f4, pour avoir à la fois le choix de la vitesse et de l'ouverture (et donc de la profondeur de champ), l'appareil déterminant lui-même la sensibilité Iso nécessaire.

J'aime donc beaucoup cette ergononomie traditionnelle (barillet des vitesses et bague des ouvertures) qui fait pour moi tout l'intérêt et le charme de Fuji.

Sparrow

Citation de: sabonis le Mai 16, 2024, 11:12:57j'avais pas vu le prix...oui, ca pique un peu

Un peu beaucoup. Il y a des boitiers FF stabilisés, WR, double slot SD et meilleur viseur moins cher que ce X-T50.

el magnifico

batterie 126 et obtu mécanique au 1/4000... sans parler du prix, pour moi c est rédhibitoire...
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

un_amateur

 Trop cher! Fuji me semble gourmand en ce moment aux vues des considerations "techniques" et à juste titre de la concurrence de certains FF comme l à fait remarquer sparrow.

jdm


 Ptêt qu'ils ne veulent pas en vendre trop ...  >:D
dX-Man

Potomitan

Citation de: un_amateur le Mai 16, 2024, 21:34:15Trop cher! Fuji me semble gourmand en ce moment aux vues des considerations "techniques" et à juste titre de la concurrence de certains FF comme l à fait remarquer sparrow.

En même temps le boîtier est ultra complet !

Oui il existe des boîtiers 24x36 à ce tarif, mais la liste des specs n'a pas la même gueule.

Je trouve impressionnant de proposer toutes ces fonctionnalités + l'ultra haute résolution à ce tarif.

Les petits budgets espèreront sans doute que sorte un X-T500 avec le recyclage du capteur 26Mpix stabilisé par exemple.
Capelloamitan

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mai 16, 2024, 10:56:06... Quoique, avant avec un prix en dessous des 1000€, on pouvait voir cela comme de l'entrée de gamme. Là, à 1500€...

Un capteur HD formidable , le dernier processeur et les derniers algorithmes AF , les bases de ce boitiers sont de haut niveau , la qualité d'image et l' AF d'un X-H2 ça n'est pas rien ... on n' est pas vraiment sur de l'entrée en gamme malgré des choix ergonomiques discutables , la vieille batterie et un viseur basique .

Trop cher , oui , mais pas tant que ça , le prix de la rue baissera rapidement ☺️

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 17, 2024, 13:26:38Un capteur HD formidable , le dernier processeur et les derniers algorithmes AF , les bases de ce boitiers sont de haut niveau , la qualité d'image et l' AF d'un X-H2 ça n'est pas rien ... on n' est pas vraiment sur de l'entrée en gamme malgré des choix ergonomiques discutables , la vieille batterie et un viseur basique .

Trop cher , oui , mais pas tant que ça , le prix de la rue baissera rapidement ☺️

Oui, on nous ne sommes clairement plus sur de l'entrée de gamme et le prix était couru d'avance, si l'on repositionne ce boitier à coté du X-T5. Reste cette molette de simulation de film qui n'a pas sa place, sur un boitier de ce calibre, de mon point de vue. Pour le reste, on a un boitier aussi capable en terme de qualité en sortie qu'un X-H2.

La vielle batterie s'explique par le form factor. Tu ne peux pas proposer un boitier aussi compact sans compromis.

Le cas du X-T50 est finalement moins choquant, je dirais, que le cas du X-S20.