d850, vos réglages

Démarré par meregigi, Mai 27, 2024, 15:36:03

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: labune le Juin 08, 2024, 10:17:132h d'utilisation donc assez peu d'exigence sur l'autonomie, part en nature faire de l'affût ou du paysage en montagne, ce sera une toute autre histoire

En même temps on ne peut pas exiger qu'un boîtier qui dispose de bcp-bcp plus de fonctionnalités électroniques ne consomme pas plus !!

C'est quand même pas bien compliqué d'emmener les batteries supplémentaires nécessaires. Non ?

Si j'étais naturaliste je serais plutôt à me réjouir du silence de fonctionnement et de l'AF digne d'une fusée plutôt que de chouiner à propos d'une contrainte pour laquelle il existe un palliatif facile.

Verso92

A défaut, il y a l'autonomie annoncée dans les docs techniques Nikon (vue par vue, norme CIPA) :

- D850 : ~1 840 vues,

- Z6 : 310 (viseur)/380 (moniteur).

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 08, 2024, 11:52:22C'est quand même pas bien compliqué d'emmener les batteries supplémentaires nécessaires. Non ?

Ça dépend combien il faut en emmener...

Avec le D850, j'en prends trois (deux dans le boitier, et une d'avance). Avec le Z8, par exemple, il faudrait que j'en emmène combien ?

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Juin 08, 2024, 12:30:45Les batteries, ça se recharge

Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il est possible de les recharger à partir d'une power bank à la vitesse où elle se sont déchargées dans le boîtier.

Pour reprendre mon exemple du bord du stade, si je décharge ma batterie en 2h dans le boîtier, et si je peux la recharger en 2h à partir d'une power-bank, avec 2 batteries (3 par sécurité) et une Power bank je peux tenir 12h d'affilé.

Verso92

Citation de: 77mm le Juin 08, 2024, 12:30:45Les batteries, ça se recharge. Combien sur un spot ou une étape ?

Ça dépend des spots et des étapes...

Pour la recharge, il faut compter quelquefois sur un groupe qui tourne 1h par jour... quand il n'est pas en panne !

;-)

Pierock

Citation de: Potomitan le Juin 08, 2024, 11:52:22En même temps on ne peut pas exiger qu'un boîtier qui dispose de bcp-bcp plus de fonctionnalités électroniques ne consomme pas plus !!

C'est quand même pas bien compliqué d'emmener les batteries supplémentaires nécessaires. Non ?

Si j'étais naturaliste je serais plutôt à me réjouir du silence de fonctionnement et de l'AF digne d'une fusée plutôt que de chouiner à propos d'une contrainte pour laquelle il existe un palliatif facile.

Il y a des pratiques ou il faut largement tenir la journée.

Couverture de Roland Garros, départ du Vendée Globe, étape du Tour de France, JO ... Le Z9 est taillé pour les pros du reportage professionnel.

Les contraintes ne sont pas les mêmes que celles d'un amateur sur les bords de stade du dimanche.

Et je ne parle pas des besoins de faire des vidéos en reportage.

Perso, je vais couvrir un exploit sportif du 21 au 23 juin, jour et nuit. J'ai 5 batteries, 2 power Banks. Je sais que je tiendrais pas les 3 jours en vidéo et photo.

Mon principal problème sera même de trouver une prise électrique.

Je préférerais avec 2 batteries de Z9, clairement.

J'accepte la contrainte pour mon Z8 parce que ce n'est pas un besoin régulier.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2024, 12:16:29Ça dépend combien il faut en emmener...

Bof, oui et non.

Même s'il faut en emmener 5 au lieu de 3, ca ne fait tjrs que 2 batteries en plus.

150gr supplémentaires ne sont pas grand chose par rapport au reste du matériel.

Après je ne dis pas que ce n'est pas une contrainte supplémentaire, mais simplement que en regard de ce que les meilleurs ML apportent dans nombre de scénarios ça me semble une gentille contrepartie.

Citation de: Pierock le Juin 08, 2024, 13:00:30Il y a des pratiques ou il faut largement tenir la journée.

Mon principal problème sera même de trouver une prise électrique.

Le problème reste le même quel que soit le nombre de batteries. Il suffit d'avoir le chargeur multiple adapté.

Citation de: Pierock le Juin 08, 2024, 13:00:30Et je ne parle pas des besoins de faire des vidéos en reportage.

Mais là du coup tu remplaces la caméra vidéo que tu devais autrefois emmener avec ses batteries (et chargeurs) spécifiques. Ici n'avoir désormais qu'un seul appareil est donc un (énorme !) gain en volume et en poids !  😎

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 08, 2024, 13:25:30Bof, oui et non.

Même s'il faut en emmener 5 au lieu de 3, ca ne fait tjrs que 2 batteries en plus.

150gr supplémentaires ne sont pas grand chose par rapport au reste du matériel.

Après je ne dis pas que ce n'est pas une contrainte supplémentaire, mais simplement que en regard de ce que les meilleurs ML apportent dans nombre de scénarios ça me semble une gentille contrepartie.

Ça, c'est juste ton point de vue... quand on aime, on va même jusqu'à faire passer les défauts pour des qualités, je sais.

Pour moi, le principal avantage de passer au ML serait le f/2.8 24-70 S...

(le 24-70E serait une incontestable réussite, je ne me poserais même pas la question)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2024, 13:31:25Ça, c'est juste ton point de vue... quand on aime, on va même jusqu'à faire passer les défauts pour des qualités, je sais.

Où ai-je dit que l'autonomie en baisse était une qualité ??...  🤔

Je parle au contraire d'une contrainte qui a des palliatifs.

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 08, 2024, 13:33:45Où ai-je dit que l'autonomie en baisse était une qualité ??...  🤔

Je parle au contraire d'une contrainte qui a des palliatifs.

J'ai déjà connu ce scénario en passant du D70 au D200.

Le revivre ne m'enthousiasme pas plus que ça...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2024, 13:35:01Le revivre ne m'enthousiasme pas plus que ça...

Toi qui aime les 24-70, j'ai quand même l'impression que tu seras plus enthousiasmé par le visiblement excellent 24-70 Z que chagriné par l'obligation d'avoir une batterie ou deux de plus dans le sac à dos.

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 08, 2024, 13:38:46Toi qui aime les 24-70, j'ai quand même l'impression que tu seras plus enthousiasmé par le visiblement excellent 24-70 Z que chagriné par l'obligation d'avoir une batterie ou deux de plus dans le sac à dos.

En fait, la question ne se poserait même pas (pour le f/2.8 24-70 S, on m'envoie des images en privé pour me faire craquer...  ;-) : étant donné le gros loupé de Nikon sur le grip du Z8, ce serait plutôt le Z9.

Après, j'ai toujours autant de mal avec l'EVF : jeudi, suis allé diner à Paris avec une amie, et j'avais emmené le Z5. Superbe lumière sur la tour Saint-Jacques mais, encore une fois, ce que j'ai vu dans le viseur ne m'encourageait pas à déclencher*... j'arrive pas à m'y faire !

*j'arrive pas à voir la lumière dans un EVF, et ça me perturbe profondément...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2024, 13:49:37[...] étant donné le gros loupé de Nikon sur le grip du Z8, ce serait plutôt le Z9.

Ça pour le coup c'est un vrai loupé ! Et pas de palliatif cette fois (difficile de couper l'infâme verrue... 😁)

Qu'est-ce que je peste contre le grip de mon A7 qui reprend cette même conception malfaçon  🤬

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2024, 13:49:37Après, j'ai toujours autant de mal avec l'EVF

Je reste fan du viseur optique, j'ai le même souci que toi pour ça.

Je me console avec l'AF qui m'apporte énormément en portraits. Mais j'ai bien dit consolation... Ça reste un chagrin !

Seul le viseur du A1 me semblait casser cette barrière.

Tonton-Bruno

Pour les allergiques du viseur, avez-vous essayé le PC Monochrome et ses dernières variations ? Monochrome moins contrasté me semble très bien.

Cela permet de conserver les valeurs de luminance et de ne pas être perturbé par les dérives de couleur.

En plus, quand on contrôle la photo prise, on a l'histogramme RVB qui s'affiche ! Cool !