instant de vie n° 15

Démarré par tdm, Avril 30, 2024, 17:28:41

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

DenisV

Il y a de la lumière, débouche un peu, cela éclaircira l'image et fera ressortir qlq détails des vêtements.
Sans trop t'occuper de la balance des blancs, les néons du resto et l'éclairage urbain à 4.000°K sont de bons perturbateurs.

LeLamaFou

#2
À mon avis. Il y a un problème de distance sur pas mal de tes photos
Tu es trop loin pour faire de véritables portraits (par exemple à la façon de Winogrand, à l'arrache si tu veux rester dans l'esprit de photos « volées » et trop loin pour que ce soit davantage symbolique.
À ta distance on est un peu dans un « entre-deux » où on s'attendrait de voir davantage les protagonistes et où ça manque d'air pour mieux comprendre la situation
Donc pour moi se rapprocher ou reculer
Et tu dis que le NB  e n'intéresse pas, mais ça pourrait t'aider à mieux composer : le NB c'est le squelette d'une photo !

B_M

Ok avec LeLamaFou. Cette notion de distance  est très importante, et plus subtile que la composition. Peut-on encore parler de composition dans cette manière de faire la photo à la volée ?  Mais on peut toujours contrôler la distance. qui devient essentielle.
Si le N&B est le squelette, on peut dire aussi que la couleur est la chair de la photo. Personnellement je préfère la couleur pour ce genre de photo.
B_M

tdm

Citation de: LeLamaFou le Avril 30, 2024, 19:14:37À mon avis. Il y a un problème de distance sur pas mal de tes photos
Tu es trop loin pour faire de véritables portraits (par exemple à la façon de Winogrand, à l'arrache si tu veux rester dans l'esprit de photos « volées » et trop loin pour que ce soit davantage symbolique.
À ta distance on est un peu dans un « entre-deux » où on s'attendrait de voir davantage les protagonistes et où ça manque d'air pour mieux comprendre la situation
Donc pour moi se rapprocher ou reculer
Et tu dis que le NB  e n'intéresse pas, mais ça pourrait t'aider à mieux composer : le NB c'est le squelette d'une photo !
c'est probable oui .
une question de " rythme ", mais pas que .

ici j'aurais préféré m'approcher davantage ; ce qui n'est pas toujours évident .
je ne suis pas très loin non plus ; je dirais vers 4m à peu près .
il y a recadrage , mais pas en bas .

à choisir je préfère être le plus proche possible .
merci pour ton avis ;-)


tdm

Citation de: DenisV le Avril 30, 2024, 17:40:59Il y a de la lumière, débouche un peu, cela éclaircira l'image et fera ressortir qlq détails des vêtements.
Sans trop t'occuper de la balance des blancs, les néons du resto et l'éclairage urbain à 4.000°K sont de bons perturbateurs.
oui surtout avec cette brasserie , mais le sujet était quand même relativement dans la pénombre .
cela dit , je vais quand même essayer de revoir ma copie :-)
merci à nouveau ;-)

tdm

Citation de: B_M le Avril 30, 2024, 22:38:49Ok avec LeLamaFou. Cette notion de distance  est très importante, et plus subtile que la composition. Peut-on encore parler de composition dans cette manière de faire la photo à la volée ?  Mais on peut toujours contrôler la distance. qui devient essentielle.
Si le N&B est le squelette, on peut dire aussi que la couleur est la chair de la photo. Personnellement je préfère la couleur pour ce genre de photo.
je suis bien d'accord .
ici je me suis quand même approché ; aller plus près je ne le sentais pas ou je n'ai pas osé .
merci à toi ;-)

LeLamaFou

Citation de: tdm le Mai 01, 2024, 02:09:34je suis bien d'accord .
ici je me suis quand même approché ; aller plus près je ne le sentais pas ou je n'ai pas osé .
merci à toi ;-)
Dans ce cas se placer plus loin pourrait être une bonne idée : les grimaces disparaîtraient et ce serait seulement l'expression des corps qui serait photographiée
De plus cela permettrait de mieux composer l'image en prenant en compte le conteste lui aussi symbolique

AlvahGoldbrook

Et pour ça il faut anticiper, visualiser, construire, cadrer, jouer avec la géométrie, la lumière, le mouvement, avoir une idée, un projet... Etc.

Ne pas juste prendre des images à la sauvette et tout poster.

LeLamaFou

Citation de: AlvahGoldbrook le Mai 01, 2024, 11:01:27Et pour ça il faut anticiper, visualiser, construire, cadrer, jouer avec la géométrie, la lumière, le mouvement, avoir une idée, un projet... Etc.

Ne pas juste prendre des images à la sauvette et tout poster.
+1

agl33

Citation de: AlvahGoldbrook le Mai 01, 2024, 11:01:27Et pour ça il faut anticiper, visualiser, construire, cadrer, jouer avec la géométrie, la lumière, le mouvement, avoir une idée, un projet... Etc.

Ne pas juste prendre des images à la sauvette et tout poster.

Ce n'est pas faute de lui avoir dit.  ::)

J-P L

Citation de: agl33 le Mai 01, 2024, 12:49:33Ce n'est pas faute de lui avoir dit.  ::)

Toi, oui, toi agl33, tu n'es pas capable d'avoir un avis personnel, tu as besoin des autres pour pouvoir t'exprimer, cela prouve bien que tes connaissances dans le domaine photographique sont au ras des pâquerettes et que tu n'es qu'un troll. Et que seul faire monter ton compteur compte.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

agl33

Citation de: J-P L le Mai 01, 2024, 13:19:39Toi, oui, toi agl33, tu n'es pas capable d'avoir un avis personnel, tu as besoin des autres pour pouvoir t'exprimer, cela prouve bien que tes connaissances dans le domaine photographique sont au ras des pâquerettes et que tu n'es qu'un troll. Et que seul faire monter ton compteur compte.


Et vous un avis sur les oeuvres de tdm ?
;D  ;D  ;D

tdm

Citation de: AlvahGoldbrook le Mai 01, 2024, 11:01:27Et pour ça il faut anticiper, visualiser, construire, cadrer, jouer avec la géométrie, la lumière, le mouvement, avoir une idée, un projet... Etc.

Ne pas juste prendre des images à la sauvette et tout poster.
il y a mes lacunes , mais il y a la vérité du terrain aussi .
merci .

tdm

Citation de: LeLamaFou le Mai 01, 2024, 10:38:03Dans ce cas se placer plus loin pourrait être une bonne idée : les grimaces disparaîtraient et ce serait seulement l'expression des corps qui serait photographiée
De plus cela permettrait de mieux composer l'image en prenant en compte le conteste lui aussi symbolique
je n'en vois pas ; que veux-tu dire ?

pour une fois je me suis arrêté ; c'est pas en marchant .
mieux composer est souhaitable ; sur le terrain les secondes s'égrènent très vite .
merci .



Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Avril 30, 2024, 19:14:37Et tu dis que le NB  e n'intéresse pas, mais ça pourrait t'aider à mieux composer : le NB c'est le squelette d'une photo !

Beau raccourci et qui synthétise plutôt bien et de manière imagée le N&B. 

agl33

Citation de: J-P L le Mai 01, 2024, 13:19:39Toi, oui, toi agl33, tu n'es pas capable d'avoir un avis personnel, tu as besoin des autres pour pouvoir t'exprimer, cela prouve bien que tes connaissances dans le domaine photographique sont au ras des pâquerettes et que tu n'es qu'un troll. Et que seul faire monter ton compteur compte.

Que de progrès en français, vous féliciterez la personne qui a écrit cette phrase.  ;-)