instant de vie n° 16

Démarré par tdm, Mai 01, 2024, 15:32:50

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

Henri42

Je pense que tu es presque arrivé au bout. Tu devrais investir sur un Leica pour finaliser ce fil.

miatafan

Citation de: Henri42 le Mai 01, 2024, 15:46:42Je pense que tu es presque arrivé au bout. Tu devrais investir sur un Leica pour finaliser ce fil.
Leica torche ?
Un grand roi de France 🇫🇷

tdm

Citation de: Henri42 le Mai 01, 2024, 15:46:42Je pense que tu es presque arrivé au bout. Tu devrais investir sur un Leica pour finaliser ce fil.
mon appareil me convient parfaitement .
pour ma pratique , il n'y a rien de mieux .


LeLamaFou

Peux tu m'expliquer pourquoi tu as déclenché ici ?

vernhet

 
Citation de: LeLamaFou le Mai 01, 2024, 21:28:09Peux tu m'expliquer pourquoi tu as déclenché ici ?
si ce n'est pas une pure provoc, suite aux polémiques au sujet de ses photos de posters féminins, alors la réponse argumentée risque d'être un régal!

tdm

Citation de: LeLamaFou le Mai 01, 2024, 21:28:09Peux tu m'expliquer pourquoi tu as déclenché ici ?
c'est une bonne question ; une question fondamentale même .
parfois c'est simple ; le lecteur visualise assez directement le pourquoi du clic .
parfois c'est plus subtil .

le lecteur a besoin de chercher , et peut-être ça peut le déstabiliser ; voir l'embêter .
c'est normal .
mais je ne suis pas à la place du lecteur ; c'est son " problème " .
le mien est de m'exprimer , avec ma sensibilité .

ces gens sont sur la route , et j'y suis également ; à vélo d'ailleurs mais peu importe .
qu'est-il possible d'en déduire ? c'est ça ma réponse à ta question .

je le sais bien entendu , mais c'est à toi de réfléchir .
ou pas .




tdm

Citation de: vernhet le Mai 01, 2024, 21:38:15si ce n'est pas une pure provoc, suite aux polémiques au sujet de ses photos de posters féminins, alors la réponse argumentée risque d'être un régal!
du tout .

makhno

Citation de: tdm le Mai 01, 2024, 22:45:32c'est une bonne question ; une question fondamentale même .
parfois c'est simple ; le lecteur visualise assez directement le pourquoi du clic .
parfois c'est plus subtil .

le lecteur a besoin de chercher , et peut-être ça peut le déstabiliser ; voir l'embêter .
c'est normal .
mais je ne suis pas à la place du lecteur ; c'est son " problème " .
le mien est de m'exprimer , avec ma sensibilité .

ces gens sont sur la route , et j'y suis également ; à vélo d'ailleurs mais peu importe .
qu'est-il possible d'en déduire ?
c'est ça ma réponse à ta question .

je le sais bien entendu , mais c'est à toi de réfléchir .
ou pas .




tu pioche à la va vite en vélo,précipitamment,au vu de tes résultats.
Paix dans le Monde

tdm

Citation de: makhno le Mai 01, 2024, 23:07:36tu pioche à la va vite en vélo,précipitamment,au vu de tes résultats.
les tiens c'est quoi ?
tu es dans une démarche ?
manifestement non .

nedj

Dans ce genre de photos on ne sait pas vraiment où regarder car, même si les 3 personnes semblent être le sujet principal, il y a beaucoup de choses, la profondeur de champ est très importante, les nombreuses couleurs attirent l'œil, je pense qu'il faudrait déjà la passer en N&B.
La seule qui au bout d'un moment peut finir par attirer le regard, ce sont les pas quasiment au même rythme mais .... bon    :-\

makhno

Citation de: tdm le Mai 01, 2024, 23:12:41les tiens c'est quoi ?
tu es dans une démarche ?

manifestement non .
la réponse est sur le forum,je te laisse chercher.
100 fois remets ton ouvrage.
""Si tu n'arrives pas à penser, marche;
si tu penses trop, marche;
si tu penses mal, marche encore."
J. Giono"
Paix dans le Monde

LeLamaFou


tdm

Citation de: nedj le Mai 01, 2024, 23:18:42Dans ce genre de photos on ne sait pas vraiment où regarder car, même si les 3 personnes semblent être le sujet principal, il y a beaucoup de choses, la profondeur de champ est très importante, les nombreuses couleurs attirent l'œil, je pense qu'il faudrait déjà la passer en N&B.
La seule qui au bout d'un moment peut finir par attirer le regard, ce sont les pas quasiment au même rythme mais .... bon    :-\
à f/4 ( en aps-c ) pas tant que ça .
j'en ai ras le bol qu'on me parle du noir et blanc .
un enfant ne voit pas en noir et blanc .
merci d'être passé .

tdm

Citation de: makhno le Mai 01, 2024, 23:20:03la réponse est sur le forum,je te laisse chercher.
100 fois remets ton ouvrage.
""Si tu n'arrives pas à penser, marche;
si tu penses trop, marche;
si tu penses mal, marche encore."
J. Giono"
j'ai vu quelques unes oui .
tu n'es clairement pas dans une démarche .

tdm

Citation de: LeLamaFou le Mai 01, 2024, 23:20:50Mais la réponse m'intéresse
c'est personnel .
tu as vécu des trucs , et tu déclenches peut-être en fonction de ces trucs ?
en ce qui me concerne c'est la même chose .

cette photo est l'évocation d'un accident . 

LeLamaFou

Citation de: tdm le Mai 01, 2024, 23:35:23c'est personnel .
tu as vécu des trucs , et tu déclenches peut-être en fonction de ces trucs ?
en ce qui me concerne c'est la même chose .

cette photo est l'évocation d'un accident . 


Mais cette évocation n'est absolument pas transmise aux spectateurs que nous sommes.
Oublie ce que t'évoque la photo et mets toi à la place du spectateur
Que pouvons nous en penser ?

digital

Citation de: tdm le Mai 01, 2024, 23:35:09j'en ai ras le bol qu'on me parle du noir et blanc .

Réponse étonnante pour quelqu'un qui cherche des avis pour progresser.
C'est quand même bizarre que tout le monde te suggère de faire du noir et blanc  ;D .

B_M

Citation de: LeLamaFou le Mai 01, 2024, 23:39:52Mais cette évocation n'est absolument pas transmise aux spectateurs que nous sommes.
Oublie ce que t'évoque la photo et mets toi à la place du spectateur
Que pouvons nous en penser ?

tdm nous l'a parfaitement expliqué : C'est au spectateur de faire l'effort avant tout.
B_M

B_M

Citation de: digital le Mai 02, 2024, 00:04:57Réponse étonnante pour quelqu'un qui cherche des avis pour progresser.
C'est quand même bizarre que tout le monde te suggère de faire du noir et blanc  ;D .
Pas moi  :D  je trouve la couleur importante dans cette image et pour les autres de la série.
Le N&B serait même un contresens a mon ais, par rapport à la démarche de tdm, ancrée dans la réalité de la perception. Et pour ça la couleur est très efficace.
B_M

tdm

Citation de: digital le Mai 02, 2024, 00:04:57Réponse étonnante pour quelqu'un qui cherche des avis pour progresser.
C'est quand même bizarre que tout le monde te suggère de faire du noir et blanc  ;D .
oui , mais si le noir et blanc m'intéressait ça se saurait .
à un moment donné il faut respecter le choix de l'auteur .



tdm

Citation de: LeLamaFou le Mai 01, 2024, 23:39:52Mais cette évocation n'est absolument pas transmise aux spectateurs que nous sommes.
Oublie ce que t'évoque la photo et mets toi à la place du spectateur
Que pouvons nous en penser ?
pour être sincère , je m'en fous complètement .
ce qui m'intéresse c'est de m'exprimer .
tu prends / tu prends pas et puis voilà .

digital

Citation de: tdm le Mai 02, 2024, 00:46:48pour être sincère , je m'en fous complètement .
ce qui m'intéresse c'est de m'exprimer .

Bon visiblement la maturité est là. Tu es devenu un photographe accompli maitre de ses choix artistiques. Tu vas te sentir à l'étroit dans ce forum "amateur".
Il est temps de te confronter au grand public et d'organiser une exposition.

Nyio

Citation de: tdm le Mai 01, 2024, 23:35:23c'est personnel .
tu as vécu des trucs , et tu déclenches peut-être en fonction de ces trucs ?
en ce qui me concerne c'est la même chose .

cette photo est l'évocation d'un accident . 


Comme le dit LeLamaFou, il y a un gap entre ce que tu veux nous montrer et ce que l'on perçoit dans tes images.
Alors oui c'est bien de faire de la photo pour soi, je suis le premier à le défendre, mais il faut accepter que ça ne fonctionne pas pour le lecteur.
Je ne sais pas si tu as lu "Petite philosophie de la pratique photographique" (que je conseille tout le temps, c'est 130 pages de pur bonheur pour se lancer dans une démarche photo), mais le soucis de tes images est ce que l'on appelle le "hors-champs".
C'est tout ce que tu ressent au moment du clic et ce que tu as comme souvenir que le spectateur n'a pas. Imagine une photo d'un marché aux épices, le spectateur aura surement les couleurs mais pas les odeurs ni le bruit de la foule par exemple, ou la passion du photographe pour le curry. Donc il peut ne pas comprendre ton image parce que toi tu as ça en tête mais lui ne l'a pas.

Ici tu nous parles d'un accident, moi je vois 3 collègues qui sortent du travail. Forcément ça ne m'intéresse que très peu, je le vis 5 jours sur 7, surtout qu'il n'y a rien de remarquable en plus pour une pointe d'humour, de dénonciation ou autre chose.

J'ai l'impression que tu pourrais retrouver dans le travail de Franck Gérard un peu de ta démarche, ça pourrait t'aider je pense :
Nicolas

vernhet