Plante invasive ? Et carnivore ?

Démarré par Bouvreuil pivoine, Mai 01, 2024, 21:31:55

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonsoir,
J'ai cherché un peu dans mes bouquins et sur le net mais je n'ai rien trouvé sur cette plante qui est de plus en plus présente dans mon jardin. La nouveauté cette année, c'est qu'une, pour l'instant, présente une hampe florale jaune. Cette plante ne disparait pas en hiver.

Photo prise ce jour à Grenoble, Hauteur 35/40 cm.

C'est la plante au premier plan. Dans le réservoir de la hampe florale il y a quelques moucherons.

Avez-vous une idée ?
Merci.  ;)

Nikojorj


Somedays


Bouvreuil pivoine

Merci pour vos réponses, ça semble bien correspondre. :)
Par contre je n'ai pas remarqué l'odeur, on va dire,  particulière. ;D

Mais c'est bien une plante invasive, je crois que dès demain ça va être le début des hostilités.

Gil 54

Les moucherons que tu as vu  servent à polliniser la plante.

Bouvreuil pivoine

Citation de: Gil 54 le Mai 01, 2024, 22:19:23Les moucherons que tu as vu  servent à polliniser la plante.
Oui j'ai vu ça Gil, merci. Un mode de reproduction assez complexe. Non carnivore donc. Je ferai peut être une photo de l'intérieur du "réservoir" à l'occasion.
J'ai cru comprendre qu'elle était très toxique, gants de jardinage pour la manip. ;) 

daguet

Citation de: Bouvreuil pivoine le Mai 01, 2024, 22:16:28Merci pour vos réponses, ça semble bien correspondre. :)
Par contre je n'ai pas remarqué l'odeur, on va dire,  particulière. ;D

Mais c'est bien une plante invasive, je crois que dès demain ça va être le début des hostilités.
D'après wikipedia, C'est une plante invasive dans 6 états des États-Unis. Pas en Europe?

Nikojorj

Pour ce qui est de son jardin, c'est quand même Bouvreuil pivoine le seul juge.
La menthe est une plante invasive dans mes bacs à fleurs! ;)

jbpfrance

Plus de détails encore ici

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arum

Intéressant, je viens d'appendre que mes Arums d'Ethiopie ne sont pas des arums (et de 1), et qu'ils ne proviennent pas d'Ethiopie, mais d'Afrique du Sud (et de 2 !).

Votre arum en est bien un, et il est vénéneux (cru), mais je ne m'aventurerai pas à le cuire non plus  :D

coval95

J'en ai dans mon jardin où il s'est naturalisé depuis longtemps. Je n'irai pas jusqu'à le qualifier d'invasif. Je le trouve assez décoratif.