Quel est cet arbre ?

Démarré par coval95, Mai 01, 2024, 23:46:10

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Pouvez-vous m'aider à identifier cet arbre, photographié le 26 septembre 2007 dans un village du Luberon ?

Merci d'avance.

coval95

J'ajoute un gros plan sur le tronc, si ça peut aider :

jbpfrance

Il doit s'agir du murier arbre à grandes feuilles. Ça peut pousser jusqu'à 5 m.

coval95

Merci beaucoup, jbpfrance, pour cette réponse rapide !  :)  :

Il s'appellerait également Mûrier à feuilles de platane, nom scientifique Morus australis :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Morus_australis
C'est bien ça ?

pierr07

Oui pour moi c'est bien un Murier platane. :)
Pierre

jbpfrance

Il y a un doute quant au nom latin.

Ce mûrier n'apparaît dans les encyclopédies de Gaston Bonnet ou de Roger Phillips.
C'est probablement une introduction récente (début du 20ème, je lis).

Plant [at] Net le voit plutôt comme Morus Indica. Je ne sais pas trop à ce stade.

Surtout que Morus Australis n'aurait pas ce type de feuilles, voir:
https://www.biolib.cz/en/taxonimage/id134896/?taxonid=129295&type=1

Mûrier à feuilles de platane, çà me va bien !


coval95

Merci, Pierre et jbpfrance pour vos réponses, je vais chercher ce soir (sur l'ordi) à départager M. australis et M. indica et je regarderai la page en lien.

coval95

En fait, c'est "un peu" compliqué.  :-[

Selon Wikipédia, à propos de Morus australis :
"Cette espèce est très proche de Morus indica L. et certains auteurs les considèrent comme conspécifiques."
Et aussi (par rapport à la remarque de jpbfrance sur la forme des feuilles de Morus australis) :
"Les feuilles, de taille et de forme très variables, sont portées par un pétiole de 1 à 1,5 cm muni à sa base de stipules linéaires-lancéolées".
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Morus_australis

Toujours selon Wikipédia, à propos de Morus indica :
Il serait en synonymie avec Morus alba ou l'une de ses variantes, par ex. Morus alba var. tatarica.
Et aussi avec Morus australis, ce qui est cohérent avec l'article sur ce dernier.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Morus_indica

Sur biolib.cz (cf le lien posté par jpbfrance), Morus australis est une espèce à part entière. Par contre Morus indica est mis en synonymie avec Morus alba (entre autres) :
https://www.biolib.cz/en/taxon/id3494/

Enfin, sur Tela Botanica, Morus indica est mis en synonymie avec Morus alba :
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-42971-nomenclature
Et je n'ai pas trouvé Morus australis sur ce site.

Bref, de quoi y perdre son latin...  ::)

Somedays

L'application Android Flora Incognita (que je trouve excellente pour l'identification des plantes) m'indique également morus australis comme espèce très probable.
 

Atriplex

Citation de: Somedays le Mai 03, 2024, 08:14:32L'application Android Flora Incognita (que je trouve excellente pour l'identification des plantes) m'indique également morus australis comme espèce très probable.
 
Sauf qu'elle indique sûrement plutôt Morus australis...  ;D   (OK, pinaillage. Désolé. ;) )
Gérard

coval95

Citation de: Somedays le Mai 03, 2024, 08:14:32L'application Android Flora Incognita (que je trouve excellente pour l'identification des plantes) m'indique également morus australis comme espèce très probable.
Merci Somedays.

coval95

Citation de: Atriplex le Mai 03, 2024, 10:48:53Sauf qu'elle indique sûrement plutôt Morus australis...  ;D   (OK, pinaillage. Désolé. ;) )
Et que choisirais-tu, Gérard, comme espèce pour ce Morus;)

pierr07

En fait ne serait-ce pas une variété horticole sans fruits destinée à ombrager les parkings ?...
Pierre

Atriplex

Citation de: coval95 le Mai 04, 2024, 00:26:29Et que choisirais-tu, Gérard, comme espèce pour ce Morus;)

:D
Tu sais très bien ,Catherine, que, si j'avais du sérieux à dire sur cette photo, j'aurais commencé par ça... Le genre Morus est largement assez complexe pour dépasser mes compétences en bota!  Je me suis donc contenté d'un petit rappel sur les règles de la nomenclature binomiale. Utile? Ou non?  ;)
Gérard

coval95

Citation de: pierr07 le Mai 04, 2024, 08:36:40En fait ne serait-ce pas une variété horticole sans fruits destinée à ombrager les parkings ?...
Pierre
Tu veux dire un hybride, je suppose ? J'ai cherché dans ce sens et n'ai pas trouvé grand chose.
J'ai quand même trouvé une discussion intéressante sur une page de Tela Botanica relative à Morus alba :
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-42960-description
Cette discussion porte sur le Mûrier platane. Il en ressort que ce serait Morus kagayamae, une espèce distincte de Morus alba.
Morus kagayamae est mis en synonymie tantôt avec Morus australis, tantôt avec Morus bombycis mais pour ces deux derniers, une étude indienne montre qu'ils sont génétiquement différents.
La possibilité que le Mûrier platane soit un hybride est évoquée mais elle est écartée à cause du fait que cet arbre donne des fruits.
NB Celui que j'ai photographié ne portait pas de fruits mais il était peut-être trop jeune ?

Conclusion : je crois que je vais m'arrêter à Morus australis (= Morus kagayamae) (mais sans certitude  :-\ ).

Et encore merci à tous.  :)

coval95

Citation de: Atriplex le Mai 04, 2024, 12:47:58:D
Tu sais très bien ,Catherine, que, si j'avais du sérieux à dire sur cette photo, j'aurais commencé par ça... Le genre Morus est largement assez complexe pour dépasser mes compétences en bota!  Je me suis donc contenté d'un petit rappel sur les règles de la nomenclature binomiale. Utile? Ou non?  ;)
Oui, Georges, je sais...  :D

Gil 54


Atriplex

Citation de: coval95 le Mai 04, 2024, 20:34:13Oui, Georges, je sais...  :D
Désolé, Catherine, de t'avoir appelée Corinne!... Euh, je veux dire désolé Corinne, de t'avoir appelée Catherine! ...  ;)

A part ça, ce petit rappel, il était utile ou pas?  :)
Gérard

Gil 54

Oui, Gérard, ce petit rappel est toujours utile, comme de dire que ce ne sont pas des noms "latins", mais des noms scientifiques, latinisés ou hellénisés.

coval95

Citation de: Atriplex le Mai 05, 2024, 13:04:50A part ça, ce petit rappel, il était utile ou pas?  :)
C'est surtout à la personne à qui était destinée ta remarque qu'il faut le demander.  ;)
Pour ma part j'essaie au maximum de respecter ces règles mais tout le monde n'y est pas sensible...

Caloux

Citation de: Atriplex le Mai 04, 2024, 12:47:58:D
 si j'avais du sérieux à dire sur cette photo, j'aurais commencé par ça... Le genre Morus est largement assez complexe pour dépasser mes compétences en bota!  Je me suis donc contenté d'un petit rappel sur les règles de la nomenclature binomiale. Utile? Ou non?  ;)
Sur le fond, oui, mais pour la forme, ça fait rappel à l'ordre ou correction de copie. A vous décourager de poster dans cette section si ça "flique" ou ça "flingue"
Amitiés. Pascal

Gil 54

Citation de: Caloux le Mai 06, 2024, 12:34:56Sur le fond, oui, mais pour la forme, ça fait rappel à l'ordre ou correction de copie. A vous décourager de poster dans cette section si ça "flique" ou ça "flingue"

Oh non ! Pas de rappel à l'ordre ni de correction de copie ; Gérard aurait dû dire qu'il apportait une précision, juste de dire "Attention voilà comment les noms scientifiques doivent être libellés", avec une majuscule à l'initiale du nom du genre, une minuscule à l'initiale du nom de l'espèce, le tout rédigé en italique.

On ne "flique" et on ne "flingue" pas ; mais tant qu'à déterminer une plante ou un animal, autant écrire correctement son nom ; c'est tout simplement cela.

Caloux

Oui, effectivement, il aurait pu ou du dire... ;) Je ne suis pas là non plus pour voler au secours des autres participants qui j'imagine savent très bien réagir par eux mêmes si besoin. :D
Mais lorsqu'on écrit vite et sur des claviers de smartphone parfois, c'est vraiment peu de chose que de manquer une majuscule. (Pour l'anedocte et le hasard de dates, je viens pour ma part de changer mon clavier qui me jouait des tours avec le "caps lock" et m'obligeait à de nombreuses relectures).
On approche des jeux olympiques où "l'important c'est de participer" et non de se faire rappeler à l'ordre pour si peu. Le fond et la forme quoi... :)
Amitiés. Pascal

coval95

Citation de: Caloux le Mai 06, 2024, 18:24:29...
On approche des jeux olympiques où "l'important c'est de participer" et non de se faire rappeler à l'ordre pour si peu. Le fond et la forme quoi... :)
Caloux,
Je trouve l'expression "se faire rappeler à l'ordre" excessive concernant la remarque de Gérard que je cite ci-après :

Citation de: Atriplex le Mai 03, 2024, 10:48:53Sauf qu'elle indique sûrement plutôt Morus australis...  ;D   (OK, pinaillage. Désolé. ;) )
On notera également les smileys.  ;)  ;)  ;)

Caloux

Le mieux quand on constate ce genre d'erreur - l'oubli d'une majuscule - c'est de laisser passer sans remarque selon moi. Gérard a demandé si sa réaction était utile ou pas. Je pense qu'elle ne l'était pas vis à vis d'un participant très collaboratif par ailleurs, voilà tout.  :)
Amitiés. Pascal