M6 mark2 perd la mémoire

Démarré par kaza51, Mai 02, 2024, 20:29:01

« précédent - suivant »

kaza51

bonjour,

Mon M6 mark2 perd entre autres la date et l'heure à chaque changement de batterie.
Sur le 7D il y avait une pile bouton CR1616 de sauvegarde des paramètres qu'il suffisait de changer pour résoudre le problème.
Quelqu'un sait-il s'il y a une pile de sauvegarde dans le M6 / M6 mark2 ?
Si oui de quel type ?
Ou est-elle cachée et comment la changer ?

Merci

rsp

J'ai trouvé une réponse en posant la question à Google en anglais.
Mettre l'appareil en mode P. Faire une remise à zéro aux paramètres usine.
Si ça ne marche pas, direction SAV.
En fait dans le M6II la batterie charge un petit circuit (ça doit être aussi bête qu'un bon condensateur) qui maintient le jus entre deux changements de batterie.


C'est là si tu veux lire toi-même :
https://community.usa.canon.com/t5/EOS-DSLR-Mirrorless-Cameras/Date-and-Time-reset-after-every-switch-OFF-ON-M6-mark-ii/m-p/390155

elisard48

ça m'est arrivé hier ... merci rsp

rsp

Citation de: elisard48 le Mai 03, 2024, 07:57:55ça m'est arrivé hier ... merci rsp
D'après ce que j'ai lu sur un forum US, il y a quelques cas incurables qui se traduisent par une réparation assez coûteuse malheureusement. Si le circuit est sur la carte-mère, ça se traduit probablement par un changement de cette carte d'où le coût.
On verra à l'usage...

Wolwedans

Citation de: rsp le Mai 02, 2024, 21:44:20En fait dans le M6II la batterie charge un petit circuit (ça doit être aussi bête qu'un bon condensateur) qui maintient le jus entre deux changements de batterie.
Je stocke en général mes appareils sans batterie, parfois plusieurs mois (le 5DS R ne sort plus beaucoup j'avoue) et je n'ai jamais perdu l'heure. Donc en temps normal, pas de stress sur le changement de batterie :-)

rsp

Citation de: Wolwedans le Mai 03, 2024, 12:47:52Je stocke en général mes appareils sans batterie, parfois plusieurs mois (le 5DS R ne sort plus beaucoup j'avoue) et je n'ai jamais perdu l'heure. Donc en temps normal, pas de stress sur le changement de batterie :-)
Les 7D/5D ont une pile spécifique pour conserver l'heure et la date.
Ce n'est pas le cas du M6II : la batterie charge "un circuit" pour ce faire. Si le circuit est "mort", il faut soit le changer, soit accepter de remettre à l'heure/date à chaque changement de batterie (ce qui doit être rapidement lassant pour rester poli).

JamesBond

#6
Citation de: rsp le Mai 03, 2024, 13:25:38Les 7D/5D ont une pile spécifique pour conserver l'heure et la date.[...]

Pas tous, pas tous.
Sans dire de sottises (vous me corrigerez), je crois que les 7D MkII, 5DsR, 5Ds et mark IV n'ont plus de pile horodatrice non plus.
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: JamesBond le Mai 03, 2024, 13:52:05Pas tous, pas tous.
Sans dire de sottises (vous me corrigerez), je crois que les 7D MkII, 5DsR, 5Ds et mark IV n'ont plus de pile horodatrice non plus.
Dans ce cas c'est moi qui ait écrit une sottise.

Attendons aussi de savoir si ça a résolu le problème pour kaza51

elisard48

sur ma M6II le "truc" n'a pas fonctionné .....

marmotte13

J'ai eu le même problème en début d'année. Les opérations communiquées sur les forums ne fonctionnant pas, j'ai renvoyé au SAV CANON. Prix du changement de la pile : 34.43 euros tout compris. Pas de quoi se prendre la tête ou le bricoler soi-même (car il faut démonter tout le boitier => la pile est sur la carte mère).

rsp

Citation de: marmotte13 le Mai 06, 2024, 08:57:13J'ai eu le même problème en début d'année. Les opérations communiquées sur les forums ne fonctionnant pas, j'ai renvoyé au SAV CANON. Prix du changement de la pile : 34.43 euros tout compris. Pas de quoi se prendre la tête ou le bricoler soi-même (car il faut démonter tout le boitier => la pile est sur la carte mère).
Bonne nouvelle, apparemment sur le forum Canon US c'était le même symptôme mais une autre panne car ils parlaient d'une réparation coûteuse...

Gérard B.

Citation de: JamesBond le Mai 03, 2024, 13:52:05Pas tous, pas tous.
Sans dire de sottises (vous me corrigerez), je crois que les 7D MkII, 5DsR, 5Ds et mark IV n'ont plus de pile horodatrice non plus.
J'ai le 7D mkII, et je n'ai pas ce problème.

elisard48


elisard48

je reviens du sav Canon à Milan, étant tombée sur une (vraiment) ignorante, je n'ai pas laissé mon M6II.
Marmotte13 pourrais-tu me dire à quel SAV Canon tu as envoyé ton appareil ? merci d'avance.
ce problème se pose seulement sur le M6II semble-t-il ... mes autres appareils (reflex) ne m'ont jamais posé ce problème.

JamesBond

Citation de: Gérard B. le Mai 06, 2024, 12:38:36J'ai le 7D mkII, et je n'ai pas ce problème.

Pas de problème sur mon 5D MkIV non plus. Mais ces boîtiers n'ont plus la pile CR1616 qui assurait la mémoire horodatrice sur les boîtiers anciens.
Capter la lumière infinie

Julian

Citation de: JamesBond le Mai 09, 2024, 19:09:49Pas de problème sur mon 5D MkIV non plus. Mais ces boîtiers n'ont plus la pile CR1616 qui assurait la mémoire horodatrice sur les boîtiers anciens.

Mais dans ce cas, qu'est ce qui assure "la veille électrique" ?

Voir le post ci-dessous.


JamesBond

Citation de: Julian le Mai 10, 2024, 15:04:37Mais dans ce cas, qu'est ce qui assure "la veille électrique" ?

Une "pile", mais soudée sur la carte mère et non remplaçable comme auparavant.
Je vous accorde que ceci n'est pas très malin de la part de Canon...  ::)
Capter la lumière infinie

elisard48

je viens de comuniquer avec "l'Expert" du SAV Canon France, qui m'a confirmé 201€ de "réparation".
Soit le 1/4 du prix payé pour la M6II !
Non seulement Canon l'a abandonné mais il nous laisse seuls avec un petit problème qu'il devrait résoudre à un coùt moindre ...
Mauvaise politique !
Au temps dire que je remettrai la date et l'heure à chaque changement de batterie  ;D
à moins que quelqu'un du forum me trouve une solution moins chère ....  :D

rsp

Quelqu'un a suggéré de laisser une batterie chargée dedans pour une longue durée ? Autre solution, ne pas enlever la batterie si possible en rechargeant en USB dans le boîtier.

marmotte13

Citation de: elisard48 le Mai 09, 2024, 13:10:04je reviens du sav Canon à Milan, étant tombée sur une (vraiment) ignorante, je n'ai pas laissé mon M6II.
Marmotte13 pourrais-tu me dire à quel SAV Canon tu as envoyé ton appareil ? merci d'avance.
ce problème se pose seulement sur le M6II semble-t-il ... mes autres appareils (reflex) ne m'ont jamais posé ce problème.

C'était le SAV de Courbevoie (PARIS). Du moins le boitier a été envoyé là-bas.

elisard48

c'est celui que j'ai contacté ce matin .... merci Marmotte13
j'essaie la solution de rsp

rsp

Citation de: elisard48 le Mai 14, 2024, 15:29:39c'est celui que j'ai contacté ce matin .... merci Marmotte13
j'essaie la solution de rsp
C'est boldzarp qui a reçu ces conseils de Canon
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299414.1600.html

elisard48

je l'avais vu et j'essaie, j'essaie ...

rsp

Ils ont écrit "plusieurs cycle" (la faute d'accord est dans leur texte), il va te falloir "un certain temps" pour savoir si ça marche...