Questions débutant

Démarré par fabrice91, Mai 03, 2024, 14:02:32

« précédent - suivant »

fabrice91

Bonjour,
Je vais avoir pas mal de petites questions techniques à poser mais qui vont me venir au fur et à mesure...lorsque je lis de la doc, un article sur un forum ou un blog etc...
Ça risque de faire un peu fourre-tout mais ça évite d'ouvrir plein de sujets avec juste une ou deux réponses...et puis ça fera un peu manuel du débutant pour ceux qui comme moi sont perdus après avoir lâché leur smartphone pour un * vrai * APN !  ::)
Je commence la première question ci-dessous !

fabrice91

Au niveau du choix du format photo à choisir lors de la prise de vue, je suis un peu perdu...
Avant c'était 24x36 et pas le choix !
Là sur la doc du X-T30 entre autres je vois différentes possibilités :
- rapports 3:2, 16:9 et même 1:1 (pour insta ???)
- taille L M S
- qualité RAW, FINE, NORMAL et leurs combinaisons
ça complique l'affaire !
Le rapport 3:2 correspond au 24x36 (et tirage 10x15).
Y a t-il une raison de préférer le 16:9 ? C'est vrai que sur un smartphone on est plutôt habitué à des formats large type 16:9...
Pour correspondre au 24x36 je partirais plutôt sur du 3:2, taille L et qualité FINE + RAW pour avoir le choix dans le post traitement
Quels sont vos choix et pour quelle(s) raison(s) ?

Christophe NOBER

Le plus simple : RAW only

Nikojorj

Pareil, le plus simple c'est de faire du raw : tu gardes l'intégralité de l'enregistrement du capteur (3/2 non? ah, personne n'est parfait ;) ), et tu choisis après à tête reposée un évenrtuel recadrage, une résolution à exporter en fonction de là où ça va.

Powerdoc

a peu près la même réponse que mes 2 autres collèges forumeurs. Par contre je conseille au début de faire Raw + JPEG (fine) . Le JPEG sert alors de mètre étalon : le but est de faire mieux. Je trouve cela très didactique et évite certains excès de traitement RAW.

whynot

Perso je ne fais que du jpeg et très peu de retouches (redressement, recadrage si nécessaire et contraste si nécessaire). C'est pour ça que je suis passé de Canon à Fuji il y a quelques années, pour ne plus passer des heures devant un écran à retoucher les photos. Quand tu reviens d'un voyage avec 2000 photos, c'est juste mortel de retoucher des RAW.

Maoby

Citation de: Powerdoc le Mai 03, 2024, 15:43:04Par contre je conseille au début de faire Raw + JPEG (fine) . Le JPEG sert alors de mètre étalon : le but est de faire mieux. Je trouve cela très didactique et évite certains excès de traitement RAW.

Un conseil très judicieux 👍🏻

Nikojorj

Ce n'est pas forcément chronophage, pas si tu as un minimum d'organisation en tous cas, et surtout c'est beaucoup plus simple que de traiter des jpegs quand tu as besoin de les traiter quand même.
Après, si tu n'y touches jamais de chez jamais, le jpeg se justifie bien.

Christophe NOBER

Citation de: whynot le Mai 03, 2024, 15:53:41Perso je ne fais que du jpeg ... pour ne plus passer des heures devant un écran à retoucher les photos. Quand tu reviens d'un voyage avec 2000 photos, c'est juste mortel de retoucher des RAW.

L' équivalent des jpegs boitier est accessible sans rien faire dans n'importe quel logiciel sérieux , par contre , si on doit apporter des corrections , le RAW est bien plus puissant même en partant des équivalents jpeg ...

doppelganger

Citation de: fabrice91 le Mai 03, 2024, 14:10:12- rapports 3:2, 16:9 et même 1:1 (pour insta ???)
- taille L M S
- qualité RAW, FINE, NORMAL et leurs combinaisons
ça complique l'affaire !

Cela concerne le jpeg.

Citation de: fabrice91 le Mai 03, 2024, 14:10:12Le rapport 3:2 correspond au 24x36 (et tirage 10x15).

Le fichier RAW correspond à ce format et en fait, à l'intégralité du capteur.

Citation de: fabrice91 le Mai 03, 2024, 14:10:12Y a t-il une raison de préférer le 16:9 ?

Oui, quand à la prise de vue, tu imagines ta photo dans ce format. Le viseur (ou l'écran arrière) s'adapte à ce format. Tu cadreras alors en 16/9 et, comme expliqué plus haut, le jpeg sera enregistré en 16/9 et le RAW, en 3/2 (format du capteur)

Citation de: fabrice91 le Mai 03, 2024, 14:10:12Pour correspondre au 24x36 je partirais plutôt sur du 3:2, taille L et qualité FINE + RAW pour avoir le choix dans le post traitement
Quels sont vos choix et pour quelle(s) raison(s) ?

Parler de 24x36 n'a pas grand intérêt. On m'a toujours dit à l'école de réduire la fraction, donc : 3/2 ;)

Mais comme expliqué plus haut, tu peut passer sur n'importe quel format, le RAW sera toujours en 3/2 et cela te fera un jpeg et un carde à la prise de vue comme tu le souhaites.

Pour ma part, c'est RAW + Jpeg (L + Fine).

Sparrow

CitationC'est pour ça que je suis passé de Canon à Fuji il y a quelques années, pour ne plus passer des heures devant un écran à retoucher les photos. Quand tu reviens d'un voyage avec 2000 photos, c'est juste mortel de retoucher des RAW.

Ce vieux poncif a la vie dure et continue malheureusement à se répandre dans les discussions.

Nikon Nissoumi

Citation de: Powerdoc le Mai 03, 2024, 15:43:04a peu près la même réponse que mes 2 autres collèges forumeurs. Par contre je conseille au début de faire Raw + JPEG (fine) . Le JPEG sert alors de mètre étalon : le but est de faire mieux. Je trouve cela très didactique et évite certains excès de traitement RAW.

Même démarche, le .jpg sert à tempérer les ardeurs de surtraitement après coup.

Nikon Nissoumi

Citation de: whynot le Mai 03, 2024, 15:53:41Quand tu reviens d'un voyage avec 2000 photos, c'est juste mortel de retoucher des RAW.

La première erreur c'est peut-être de croire qu'il soit indispensable de traiter l'intégralité sans commencer d'abord par un tri sérieux. 

jdm

Citation de: Powerdoc le Mai 03, 2024, 15:43:04a peu près la même réponse que mes 2 autres collèges forumeurs. Par contre je conseille au début de faire Raw + JPEG (fine) . Le JPEG sert alors de mètre étalon : le but est de faire mieux. Je trouve cela très didactique et évite certains excès de traitement RAW.

 Perso j'en suis toujours resté à garder les deux, éternel débutant quoi ....  ;D

 Dans les faits je trouve ça un peu obligatoire pour sélectionner les photos sur le critère de netteté, le RAF ne montre qu'une vignette basse def parfois difficile à juger.
dX-Man

jeff40120

Quant à moi, j'avancerai que tout dépend de ce que l'on souhaite faire des fichiers...

Le Jpeg pour le tout venant et Raw + Jpeg quand les dits fichiers méritent une exploitation particulière, auquel quoi après une sévère sélection, on se met au boulot avec les bons outils...

Sparrow

Et comment tu fais pour savoir avant ce qui est du tout venant ou ce qui va nécessiter une attention particulière?

ViB

En tout cas format du capteur et qualité maximum

jeff40120

Citation de: Sparrow le Mai 05, 2024, 23:04:43Et comment tu fais pour savoir avant ce qui est du tout venant ou ce qui va nécessiter une attention particulière?

Quand je prends mes boitiers pour faire des images, je sait par avance quelle sera la destination des fichiers.
De fait, si mes images ne sont pas destinées à être exploitées dans un but que je considère peu important, c'est du Jpeg avec les simples ajustements nécessaires à leur finalité.

Par contre, si je souhaite exploiter mes images dans le cadre d'expos, de travaux collectifs, de prises de vues qui méritent d'être travaillées avec soin, c'est bien entendu une pratique double du Raw + Jpeg.

Ne faire que du RAW pour tout ne me semble pas nécessaire. Chacun sa pratique, c'est la mienne.

doppelganger

Citation de: jeff40120 le Mai 06, 2024, 00:03:37Ne faire que du RAW pour tout ne me semble pas nécessaire. Chacun sa pratique, c'est la mienne.

C'est pourtant l'assurance d'obtenir le meilleur, quoi qu'il arrive. J'dis ça, je shoote en Raw + Jpeg mais dans l'absolu, si je devais faire un choix entre les deux, ça serait RAW, sans hésitation.

Sparrow

CitationDe fait, si mes images ne sont pas destinées à être exploitées dans un but que je considère peu important

J'ai du mal avec cette notion de "tout venant" ou de "peu important". Quand je fais de la photo, je pars du principe que tout est (à priori) important et je ne sais jamais à l'avance si je vais faire une photo "importante" ou pas. Je ne fais jamais de la photo en me disant, "je vais faire de la m***e" qui n'aura aucune importance et donc je peux faire du jpeg. Qui plus est, je ne vois aucun intérêt de faire du jpeg puisque le simple fait d'importer un raw avec les paramètres boitiers ou avec un profil Fuji dans LR me permets d'avoir de suite un fichier identique au jpeg prêt à être exporté sans passer une seule seconde de traitement en plus devant mon ordi. L'argument "temps" disparait de fait.

Faire du Raw tout le temps me semble absolument nécessaire car si par chance ou par hasard, je sors une photo particulière, je sais que je l'aurai toujours dans la meilleure qualité possible et que je pourrai selon mes envies, en tirer tout un tas de jpeg différents. Comme tu dis, chacun sa pratique. C'est la mienne.

Nikon Nissoumi

Citation de: jeff40120 le Mai 06, 2024, 00:03:37Quand je prends mes boitiers pour faire des images, je sait par avance quelle sera la destination des fichiers.
De fait, si mes images ne sont pas destinées à être exploitées dans un but que je considère peu important, c'est du Jpeg avec les simples ajustements nécessaires à leur finalité.

Par contre, si je souhaite exploiter mes images dans le cadre d'expos, de travaux collectifs, de prises de vues qui méritent d'être travaillées avec soin, c'est bien entendu une pratique double du Raw + Jpeg.

Ne faire que du RAW pour tout ne me semble pas nécessaire. Chacun sa pratique, c'est la mienne.

Quand je considère une image sans importance, je la fais au(x) smartphone(s).
Qui ne permettent pas le RAW et qui ne sont pas de bien grande qualité mais je me refuse à mettre des sous dans ces outils-là qui restent, qu'on le veuille ou non, guère plus performants que les compacts de naguère (et, pour certains, vendus aux prix de boîtiers huppés)
Mais à l'inverse aussi, combien de fois ai-je regretté de n'avoir pas mieux qu'un smartphone sous la main pour faire une photo qui avait du potentiel.

Nikojorj

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 08, 2024, 19:39:44Quand je considère une image sans importance, je la fais au(x) smartphone(s).
Qui ne permettent pas le RAW
Si!
Quasiment tous, de nos jours, passent l'Api Camera2 permettant de faire du raw avec OpenCamera ou autre bonne appli genre gcam, yc mon vieux machin chinois acheté 100 et qq euros (Redmi Note 7).

Citationet qui ne sont pas de bien grande qualité
Une fois qu'on accèse au raw, et dans les limites du petit capteur, si, avec des possibilités qui n'étaient pas là dans nos vieux compacts (par exemple double gain pour retrouver une dynamique correcte : certains pixels s'occupent des HL, d'autres des BL).

Bon, désolé pour le HS, mais les smartphones malgré leur ergonomie très perfectible sont d'honorables appareils photos, en général.

nickos_fr

Le raw c'est l'assurance de pouvoir rattraper de petite erreur d'expo facilement.

De bénéficier de nouvelle fonctionnalité de débruitage dans le temps.

On peut très bien faire 2000 photos en raw et tout développer en jpeg sans rien toucher avec le profil boitier et revenir par la suite sur deux trois images qui mérite un peu plus d'attention il y aura toujours plus de latitude que de partir du jpeg.

Perso quand je prends un boitier dans ou pour un but précis un imprévu est toujours possible !

Si vous avez suffisamment de place vous pouvez faire raw+jpeg mais si vous ne devez choisir qu'un format : qui peut le plus peu le moins mais pas l'inverse ;)

fabrice91

Merci pour vos premières réponses.
Au niveau du traitement et sauvegarde des images traitées, comment ça se passe pour la gestion ?
On a les RAW d'origine sauvegardés sur son DD ok, mais si on les modifie, on écrase pas l'original n'est ce pas ?
Du coup vous avez un deuxième dossier avec uniquement les photos retouchées ? Les photos retouchées s'enregistrent en RAW aussi ?
Merci pour vos retours

Sparrow

#24
Citation de: fabrice91 le Mai 11, 2024, 11:16:10Merci pour vos premières réponses.
Au niveau du traitement et sauvegarde des images traitées, comment ça se passe pour la gestion ?
On a les RAW d'origine sauvegardés sur son DD ok, mais si on les modifie, on écrase pas l'original n'est ce pas ?
Du coup vous avez un deuxième dossier avec uniquement les photos retouchées ? Les photos retouchées s'enregistrent en RAW aussi ?
Merci pour vos retours

Un raw, c'est un raw. Tu ne peux pas le modifier définitivement ou écraser l'original avec une version modifiée. C'est un fichier brut inaltérable à partir duquel tu peux créer une infinités de fichiers différents. Tu peux réinitialiser les modifications à volonté. Les logiciels de traitement des fichiers RAW comme Lightroom ou Capture One sont des logiciels dits non destructifs. Que ce soit un fichier raw ou même un JPEG, les fichiers originaux ne sont jamais réellement modifiés. Les retouches, corrections, recadrages etc sont enregistrés dans le catalogue du logiciel ou dans un fichier annexe.

Un peu de lecture:

https://www.adobe.com/fr/creativecloud/file-types/image/raw.html

https://prod.dxp.nikoneurope.com/fr/learn-and-explore/magazine/gear/why-shoot-raw

https://apprendre-la-photo.fr/le-raw-quest-ce-que-cest/