Questions débutant

Démarré par fabrice91, Mai 03, 2024, 14:02:32

« précédent - suivant »

Julian

Citation de: jeff40120 le Mai 05, 2024, 22:41:37Quant à moi, j'avancerai que tout dépend de ce que l'on souhaite faire des fichiers...

Le Jpeg pour le tout venant et Raw + Jpeg quand les dits fichiers méritent une exploitation particulière, auquel quoi après une sévère sélection, on se met au boulot avec les bons outils...

Pareil pour moi.

Et pour les débutants, éviter de leur faire croire que "hors le raw point de salut".

Combien en voyons nous qui tirent uniquement en raw, puis transforment les raw en jpeg sans aucun traitement pour aboutir à un machin fadasse, sans contraste, sans peps ...

Nos boitiers, aujourd'hui, sortent d'excellents jpeg. Surtout si on se donne la peine de bien les paramétrer.

Sparrow

Citation de: Julian le Mai 11, 2024, 15:37:24Pareil pour moi.

Et pour les débutants, éviter de leur faire croire que "hors le raw point de salut".


Personne ne dit ça. Par contre, dire que shooter en Raw signifie obligatoirement passer des heures devant son ordi pour sortir une photo, c'est faux.

Ce qui est vrai en revanche c'est que si on veut tirer le meilleur de son boîtier et de ses optiques, le Raw s'impose. Si on veut de la flexibilité, le Raw s'impose. Si on veut profiter de toutes les avancées présentes et futures des logiciels de développement, le Raw s'impose aussi. Et si on veut avoir la main sur ses images, le Raw s'impose encore.
Si on veut laisser faire l'appareil et ne plus jamais revenir sur ses images, bah on peut se contenter du JPEG.
Retour d'expérience perso: Quand j'ai commencé la photo, je shootais en JPEG, sans savoir réellement ce que je faisais, notamment des photos de famille, des photos de mes enfants, des photos de voyage etc...
Aujourd'hui avec le recul et avec tout ce que j'ai appris depuis,  je suis vraiment dégoûté de ne pas avoir shooté en Raw à l'époque. Il y a un paquet d'erreurs que j'aurais pu corriger (et on fait plus d'erreurs quand on est débutant), des photos ratées que j'aurais pu récupérer facilement, des N&B que j'aurais pu avoir en couleur aussi, j'aurais pu faire des choses qui étaient impossibles avec les logiciels de l'époque mais qui sont possibles aujourd'hui etc etc...
Plus on est débutant et plus on devrait shooter en Raw car le Raw, c'est la sécurité.
 


Potomitan

Citation de: Julian le Mai 11, 2024, 15:37:24Pareil pour moi.

Et pour les débutants, éviter de leur faire croire que "hors le raw point de salut".

Combien en voyons nous qui tirent uniquement en raw, puis transforment les raw en jpeg sans aucun traitement pour aboutir à un machin fadasse, sans contraste, sans peps ...

Nos boitiers, aujourd'hui, sortent d'excellents jpeg. Surtout si on se donne la peine de bien les paramétrer.

Le "en dehors du raw point de salut" est aussi idiot que le "le raw c'est compliqué et ça prend du temps"

Si on veut se contenter du jpeg du boitier pour certaines photos, il suffira de trouver dans son logiciel favori le preset qui convient le mieux et l'appliquer à l'importation de ses fichiers dans sa bibliothèque.

On aura ainsi l'effet de ce "fameux jpeg boîtier si facile", tout en ayant à disposition le RAW pour retravailler finement si besoin.
Capelloamitan

Nikojorj

Citation de: fabrice91 le Mai 11, 2024, 11:16:10Au niveau du traitement et sauvegarde des images traitées, comment ça se passe pour la gestion ?
Justement c'est bien plus pratique que le jpeg : tu gardes tes originaux d'un côté, ton logiciel sauve avec la recette du développement, mais la sortie en jpeg va ailleurs (où tu veux, en fonction de si c'est pour envoyer à quelqu'un ou publier ici ou là)ce qui permet de garder ses "négatifs" intacts, et une bibliothèque d'exports ordonnée..

Rami

On est sur un forum Fuji, donc on peut considérer que le jpg satisfera un débutant
MAIS
1) en progressant, il peut avoir envie de mieux développer certaines photos
2) personne n'est à l'abri d'un gag (quand j'ai pris mon Fuji, il avait un réglage de balance des blancs à l'ouest et j'avais une superbe dominante sur toutes mes photos)
donc faire systématiquement du RAW en même temps est une sage précaution ou un placement pour l'avenir.
Je viens de faire cet après-midi des photos dans des conditions de lumière où je sais que je repartirai du RAW pour avoir l'ambiance voulue.

Le format 16/9 est celui de pas mal d'écrans ou de projecteurs mais, de toutes façons, ce n'est qu'un recadrage par rapport à ce qu'enregistre le capteur. Autant toujours être en 3/2 et recadrer ensuite si besoin/envie à tête reposée.
Nikonairien (ou presque)

Julian

C'est le meilleur conseil à donner: Jpeg + Raw

Jpeg immédiatement exploitable
Raw si l'on souhaite retravailler.

doppelganger

Citation de: Julian le Mai 11, 2024, 15:37:24Pareil pour moi.

Et pour les débutants, éviter de leur faire croire que "hors le raw point de salut".

Combien en voyons nous qui tirent uniquement en raw, puis transforment les raw en jpeg sans aucun traitement pour aboutir à un machin fadasse, sans contraste, sans peps ...

Nos boitiers, aujourd'hui, sortent d'excellents jpeg. Surtout si on se donne la peine de bien les paramétrer.

Généralement, si c'est fadasse, juste en exportant le RAW en Jpeg, il y a de forte chance pour le Jpeg boitier le soit aussi.

doppelganger

Citation de: Rami le Mai 11, 2024, 18:50:56On est sur un forum Fuji, donc on peut considérer que le jpg satisfera un débutant
MAIS
1) en progressant, il peut avoir envie de mieux développer certaines photos
2) personne n'est à l'abri d'un gag (quand j'ai pris mon Fuji, il avait un réglage de balance des blancs à l'ouest et j'avais une superbe dominante sur toutes mes photos)
donc faire systématiquement du RAW en même temps est une sage précaution ou un placement pour l'avenir.
Je viens de faire cet après-midi des photos dans des conditions de lumière où je sais que je repartirai du RAW pour avoir l'ambiance voulue.

Le format 16/9 est celui de pas mal d'écrans ou de projecteurs mais, de toutes façons, ce n'est qu'un recadrage par rapport à ce qu'enregistre le capteur. Autant toujours être en 3/2 et recadrer ensuite si besoin/envie à tête reposée.

Si faire du RAW te parait être une sage décision alors il n'y a aucune contre-indication à shooter 16/9 (par exemple). Au contraire, ça permet d'avoir le cadre au format souhaité dans le viseur au moment de la prise de vue. Quel 'bon shoot en RAW + Jpeg ou pas, d'ailleurs.