Tests de lecture/écriture inattendus...

Démarré par Skeudenner, Mai 03, 2024, 15:28:41

« précédent - suivant »

Skeudenner

Bonjour,

Je vais avoir l'occasion de faire de la vidéo lors de mon prochain voyage, j'ai donc décidé d'acheter une carte cf express type 2 pour mon Nikon Z8, et un lecteur de carte pour le transfert vers le PC.
Je n'ai pas encore reçu la carte, c'est une Lexar Gold 256 Gb LCXEXPR256G-RNE qui figure dans les cartes agréées par Nikon, mais j'ai déjà reçu le lecteur, carte SD + carte CF express type B, un modèle ROHS avec connectique USB 3.2 / USB type C annoncé pour un débit 10 Gbps.  J'ai procédé à un test d'écriture et de lecture sur une carte SD Lexar Professional 2000x 128Go, Carte mémoire SDXC UHS-II pouvant aller jusqu'à 300 Mo/s en Lecture. Là, grosse surprise, j'ai des résultats en lecture/écriture qui font apparaître des écarts énormes !

Tests réalisés avec  :

Disk Speed Test
                                                                                                                  écriture                       lecture

Avec le lecteur ROHS et cable USB C                                                        78 Mbs                    86 Mbs

Avec le lecteur de carte SD Lexar sur port USB 3                                     147 Mbs                  200 Mbs



AJA system Test

Avec le lecteur ROHS et cable USB C                                                        78 Mbs                    86 Mbs

Avec le lecteur de carte SD Lexar sur port USB 3                                     210 Mbs                  240 Mbs

J'avoue ne pas comprendre ces résultats qui me semblent à l'inverse de ceux attendus.
Si vous avez des retours d'expérience ou des explications, je suis bien volontiers preneur.

Skeudenner


Pierock

#2
Utilises tu l'utilitaire de Da Vinci pour mesurer la perf ? Cela te donnera les codecs utilisables.
Quel est ton ordinateur ?

Je n'utilise pas la même carte ni le même lecteur.

Voici ce que j'obtiens sur mon macbook Pro M1



J'ai acheté une carte Wise MkII de 1To et le lecteur Prograde  CFE B/SD
Au coût du méga / perf c'était pour moi la meilleure carte.

Attention, pour qu'elle fonctionne correctement, il faut faire un formatage sur le boitier.


Skeudenner

Oui, j'ai fait mes tests avec Disk Speed Test, comme je l'ai indiqué, et également avec AJA System Test, les résultats sont assez semblables. Il en ressort une différence très importante de débit selon que la carte est dans le lecteur dual CF Express / SD ou dans le lecteur SD de Lexar, de l'ordre du simple au double avec un avantage incontestable pour le lecteur SD de Lexar ; je me demande ce que cela va donner avec la carte CF Express Lexar Gold 256 Gb LCXEXPR256G-RNE ?

Jean73

Bonjour,
Il est possible que tu t'intéresses particulièrement à la technique et au transfert de données via lecteur de cartes et USB. Dans ce cas, ne tiens pas commpte de ma remarque.
Par contre si c'est juste parce que tu crains de perdre un temps fou avec les transferts de clips sur ton PC, franchement, il n'ya rien de rédhibitoire. Une bonne carte, une USB 3 et basta. La question du temps et de l'espace occupée relève bien davantage de ta façon de filmer et du fait que tu limites tes rushes ou pas.Cordialement, Jean

Pierock

Je suis d'accord, on ne travaille pas le montage à partir des rushs de sa carte mémoire. On fait une, voir 2, copies sur des disques internes et externes rapides.
Donc c'est la vitesse moyenne constante d'enregistrement sur la carte qui est importante.

Il faut souvent aller sur les sites des constructeurs de carte pour avoir cette moyenne car la mention marketing est la vitesse maxi qui n'est pas une vitesse utile en vidéo.

Skeudenner

J'ai reçu ma carte Lexar CF Express 256 Gb type B, les tests avec Disk Speed Test de Blackmagic donnent 410 Mbs en écriture et 420 en lecture, ce n'est pas les valeurs annoncées par Lexar ; le lecteur est branché en USB 3.2 Gen 2x2 type C, mais l'essentiel c'est qu'elle fasse le job même si j'aimerais comprendre les raisons d'un tel écart, tout en relativisant bien sûr les valeurs maxi de Lexar.

Skeudenner

#7
Un petit retour d'expérience concernant la carte Lexar Gold CF Express 256 Gb type B et le lecteur CF express B après des tests aujourd'hui.

Une rafale de photos : 141 fichiers NEF en 19" taille totale 7.85 Go soit du 3.3 Gbs (des fichiers NEF FX Large ~58600Ko chacun)
Le transfert (carte dans le lecteur) dans un dossier sur le bureau a duré 24", mesure avec un chronomètre.

Une vidéo en ProRes 422 HQ 10bits 3840x2160 fluide et de qualité.

Au final, et une fois encore, rien ne vaut les tests en conditions réelles ; j'aurais même dû commencer par là, j'aurais gagné du temps...