2 cheminées et 1 clocher

Démarré par nedj, Mai 04, 2024, 11:49:18

« précédent - suivant »

Midship

C'est en France, ils n'ont pas de mouvements écologistes dans ce coin?

Surprenant et bien vu.

Tomzé

Vue très intéressante. Personnellement, j'aurai donné un peu plus d'exposition au ciel.
Tout a été fait, sauf par moi.

agl33

J'aime beaucoup telle quelle, belle lumière.
Il y a de quoi à faire dans cette belle ville du Havre. ;-)

Verso92

La vue est spectaculaire à souhait, avec une belle lumière qui vient éclairer le tableau.

Je suis moins enthousiaste vis-à-vis du rendu du ciel, qui semble éteint.

En ce qui me concerne, j'aurais peut-être(?) supprimé la partie droite de l'image, qui me semble un peu diluer l'impact de la photo...

nanot

Trois pareidolies intéressantes dans les nuages.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

zuiko

Vue et lumière intéressantes, j'aurais sans doute tenté un N&B qui aurait permis de sortir autre chose de ce ciel à fort potentiel.

nedj

Merci à tous pour vos avis
Citation de: Midship le Mai 04, 2024, 11:51:00C'est en France, ils n'ont pas de mouvements écologistes dans ce coin?
Surprenant et bien vu.
Ces 2 cheminées ne fonctionnent plus, la centrale thermique associée est en démantèlement depuis quelques années, je crois que la conservation d'au moins 1 cheminée est en discussion (patrimoine industriel ?? )

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2024, 13:41:35La vue est spectaculaire à souhait, avec une belle lumière qui vient éclairer le tableau.
Je suis moins enthousiaste vis-à-vis du rendu du ciel, qui semble éteint.
En ce qui me concerne, j'aurais peut-être(?) supprimé la partie droite de l'image, qui me semble un peu diluer l'impact de la photo...
Pour le ciel, je n'ai pas cette sensation.
Pour la partie droite, c'est pas faux mais je ne suis pas fan globalement du format 4/3 surtout en paysage et garder du 3/2
m'aurait obligé à sabrer an haut ou en bas.

Citation de: nanot le Mai 04, 2024, 13:43:26Trois pareidolies intéressantes dans les nuages.... :)
J'en devine quelques unes mais pas franches à mes yeux.

Citation de: zuiko le Mai 04, 2024, 13:47:55Vue et lumière intéressantes, j'aurais sans doute tenté un N&B qui aurait permis de sortir autre chose de ce ciel à fort potentiel.

J'ai tenté plusieurs versions mais j'ai retenu la couleur, voici la N&B


2 cheminées et 1 clocher (Le Havre)
by Jacques Denoual, sur Flickr

Paradis

Très belle prise couleurs lumières, le ciel est un peu bruité et ça lui va bien.
J'aurais bien vu aussi une tranche en moins a droite, mais homothétie et tout ça... je comprends bien.

macarel12

Très intéressant. Belle prise.

Nikon Nissoumi

Je reste sur la version couleur personnellement qui ajoute sa touche de contraste et d'antagonisme supplémentaire.
Simplement, et comme déjà relevé, le ciel un peu trop assagi et présentant des traces "sales" dans les nuages dont je doute quelque peu qu'elles aient pu s'y trouver dans la réalité.
Mais au final une plutôt bonne prise qui se regarde avec intérêt.

JPBPhoto

J'aurais volontiers supprimé la plus grande partie du ciel, ce qui justifie le titre.

agl33


nedj

Le ciel était vraiment changeant et bizarre ce jour-là, je convient que les traces "sales" dans les nuages ne reflètent probablement pas l'exacte réalité.
Merci pour ces nouveau passages.

Olga

J'aime bien la photo: sujet, lumière, cadrage.
Je préfère la version couleur.
Pour moi, la partie droite de l'image a son intérêt: elle amène des verticales qui rythment la photo, et elle équilibre la photo en poussant vers le centre les cheminées, principal sujet de la photo.
Peut-être éclaircir un peu le ciel pour mieux contraster les cheminées? quoi que ...
 

nedj

Merci Olga pour ton analyse.

Jolanissa

Je préfère également la version en couleurs pour cette magnifique photo. Le traitement peut toujours être amélioré ; tout dépend de la maîtrise des logiciels et du temps que l'on souhaite y consacrer.

Pierre BOURGUIGNON

Je ne changerais rien. Je l'aime autant en couleurs qu'en noir et blanc !
Photographie animalière

zuiko

Citation de: nedj le Mai 04, 2024, 17:07:22J'ai tenté plusieurs versions mais j'ai retenu la couleur, voici la N&B


J'aurais vu le N&B un peu plus contrasté, si je peux me permettre (?) :
(en travaillant sur le JPEG en format réduit les dégradés de gris sont... dégradés ;) )

nedj

Merci pour vos avis.
Ta proposition, zuiko est vraiment très (trop ?) contrastée mais elle déériore surtout considérablement le ciel  ???

nedj

Citation de: nedj le Mai 06, 2024, 19:39:18Merci pour vos avis.
Ta proposition, zuiko, est vraiment très (trop ?) contrastée mais elle détériore surtout considérablement le ciel  ???

zuiko

Citation de: nedj le Mai 06, 2024, 19:39:18Ta proposition, zuiko est vraiment très (trop ?) contrastée mais elle déériore surtout considérablement le ciel  ???

En partant de ton JPEG, je n'avais pas prétention à faire un travail de qualité, juste donner la direction que je suggère.
J'ai d'ailleurs annoncé la couleur en postant :

Citation de: zuiko le Mai 06, 2024, 17:04:06(en travaillant sur le JPEG en format réduit les dégradés de gris sont... dégradés ;) )

Pour faire un travail qualitatif sur des dégradés de gris, il faut obligatoirement travailler sur le RAW (ou un TIF 16 bits).

nedj

Merci Zuiko pour tes précisions.