optimisation d'image d90

Démarré par srv35, Mai 05, 2024, 11:00:56

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour,je souhaiterais savoir si sur le d90 la sélection d'optimisation d'image option pt pour portrait fonctionne uniquement dans les mondes p/s/a/m ou bien fonctionne t-elle en mode scène portrait (page 109 du mode d'emploi).J'ai lu dans le mode d'emploi qu'il est possible de télécharger des optimisations d'image via les sites web nikon pouvez-vous me décrire la marche à suivre.Bon dimanche et merci pour vos réponses.

55micro

Désolé je n'ai plus le D90, mais pour télécharger / modifier des Picture Controls, c'est bien expliqué dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=hQSCOOikxnk

Le site en référence est celui-ci :

https://nikonpc.com/



Choisir c'est renoncer.

ricoco

Hello

Wow ! y a du choix sur le site que tu proposes

c'est un réglage image mais ce n'est pas un réglage prise vue
dans mes souvenirs, ça n'a aucun lien avec les modes PASM
au format raw, on peut changer le picture control avec les logiciels Nikon après avoir pris la photo

55micro

Hello ricoco, comment vas-tu?

Tu te doutes bien que je n'utilise jamais les modes "scène".

Mais je viens d'essayer le "scène portrait" sur mon D750, évidemment un certain nombre de paramètres sont fixés dont le Picture Control en "Portrait", mais on peut shooter en raw + jpeg donc effectivement aucun problème pour changer ensuite le Picture control via le raw et View NX.

J'imagine que c'est la même chose sur D90.
 [at] srv35 : bien sûr pour ce faire il faut passer par les logiciels de visualisation Nikon. Je ne vois pas le D90 dans la liste mais vu qu'il est contemporain de certains boîtiers cités, je ne vois pas trop pourquoi il serait interdit.

Choisir c'est renoncer.

Rami

Citation de: 55micro le Mai 05, 2024, 16:27:57Hello ricoco, comment vas-tu?

Tu te doutes bien que je n'utilise jamais les modes "scène".

Mais je viens d'essayer le "scène portrait" sur mon D750, évidemment un certain nombre de paramètres sont fixés dont le Picture Control en "Portrait", mais on peut shooter en raw + jpeg donc effectivement aucun problème pour changer ensuite le Picture control via le raw et View NX.

J'imagine que c'est la même chose sur D90.
 [at] srv35 : bien sûr pour ce faire il faut passer par les logiciels de visualisation Nikon. Je ne vois pas le D90 dans la liste mais vu qu'il est contemporain de certains boîtiers cités, je ne vois pas trop pourquoi il serait interdit.


NX Studio ?
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Rami le Mai 05, 2024, 18:53:03NX Studio ?

Je n'ai pas NX Studio (OS trop ancien), je ne peux te répondre sur les compatibilités avec les anciens boîtiers. View NX je suis sûr. J'ai largué le D90 avant de passer à NX-i
Choisir c'est renoncer.

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses.Le menu sélection d'optimisation d'image option pt(portrait) n'est pas disponible en mode scène portrait.Vérification effectuée ce matin sur mon d90.Bonne semaine.

ricoco

Citation de: 55micro le Mai 05, 2024, 16:27:57Hello ricoco, comment vas-tu?

Tu te doutes bien que je n'utilise jamais les modes "scène".

Mais je viens d'essayer le "scène portrait" sur mon D750, évidemment un certain nombre de paramètres sont fixés dont le Picture Control en "Portrait", mais on peut shooter en raw + jpeg donc effectivement aucun problème pour changer ensuite le Picture control via le raw et View NX.

J'imagine que c'est la même chose sur D90.
 [at] srv35 : bien sûr pour ce faire il faut passer par les logiciels de visualisation Nikon. Je ne vois pas le D90 dans la liste mais vu qu'il est contemporain de certains boîtiers cités, je ne vois pas trop pourquoi il serait interdit.


Hello

Ca va nickel :)
j'espère pareil pour toi


Citation de: srv35 le Mai 06, 2024, 11:41:41Bonjour et merci pour vos réponses.Le menu sélection d'optimisation d'image option pt(portrait) n'est pas disponible en mode scène portrait.Vérification effectuée ce matin sur mon d90.Bonne semaine.
Hello

en effet, je shoote en mode A plus rarement en mode M / S

Dans la doc, ça dit :
'L'appareil photo offre un choix de six optimisations d'image. En mode P,S,A et M, vous pouvez choisir une optimisation d'image en fonction du sujet ou du type de scène (dans d'autre modes, l'appareil photo sélectionne automatiquement l'optimisation d'image)"

ca parait logique

je n'avais pas tilté, je pensais que ton problème était en mode PASM, sorry

55micro

Citation de: ricoco le Mai 08, 2024, 18:30:00Hello

Ca va nickel :)
j'espère pareil pour toi

Dans la doc, ça dit :
'L'appareil photo offre un choix de six optimisations d'image. En mode P,S,A et M, vous pouvez choisir une optimisation d'image en fonction du sujet ou du type de scène (dans d'autre modes, l'appareil photo sélectionne automatiquement l'optimisation d'image)"

ca parait logique

Nickel aussi, pré-retraite donc cool  8)  faut laisser la place aux jeunes.

Oui c'est le principe des modes scène, le picture control est fixé, ainsi que le mode AF, le mode de mesure...
Mais si on a pris en raw + jpeg, on pourra toujours reprendre l'optimisation d'image via les logiciels Nikon de post-traitement.
Choisir c'est renoncer.