Durée de débruitage IA qui augmente en cours de séance de développement !

Démarré par richard21, Mai 06, 2024, 16:51:47

« précédent - suivant »

richard21

Bonjour à tous
Je viens de remarquer sur LR que plus le temps passé en développement de photo sur LR plus la durée de débruitage est longue.

Exemple vécu ce aprem :
J'ai réalisé durant environ 2 heures de nombreux développements de photos issues du R7 (38 à 45 Mo) .
J'ai pratiquement utilisé systématiquement le débruiteur et testé l'outil masque.

La durée de débruitage début de séance était correcte j'estime entre 15 et 20s (ne l'ayant pas chronométrée)
A la fin de séance la durée est passée à 2 minutes chrono !!!

J'ai fermé LR et éteins le PC puis rallumé LR 12 minutes plus tard la durée est passée à 20 s chrono.
J'ai fermé LR et éteins le PC puis rallumé 1 heure plus tard la durée était de 20 s. Puis 5 images à la fois : 18 s par photos
Avez-vous constaté ce problème ?
Qu'est ce qui se passe ? Que dois on faire ?
Il y a-t-il une opération à faire ou un réglage dans LR ?
Merci par avance pour vos commentaires !
richard


Samoreen

Bonsoir,

Je dirais, commencez par évaluer l'occupation mémoire au fur et à mesure de vos opérations. Si elle augmente progressivement à chaque débruitage, cela pourrait être le signe soit d'une fuite mémoire de LR, soit d'un manque de mémoire sur votre système. Des problèmes de fuite mémoire pendant le débruitage AI sous LR et Camera ARW ont déjà été signalés, si je ne me trompe.

Pour ce genre de problème, fournir d'entrée de jeu les caractéristiques de l'OS, la version du logiciel, la mémoire disponible et les caractéristiques de la carte graphique est un minimum. De toute façon, on finira par vous les demander.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mai 06, 2024, 17:57:03soit d'une fuite mémoire de LR, soit d'un manque de mémoire sur votre système

...soit une combinaison des deux.
Patrick

jesus

Pour ceci le script LRRelaunch est indispensable.
Relancer le système est peut-être exagéré.

Comme on ne peut pas agir sur le code de LR, on peut toujours se plaindre, mais à quoi bon ?

richard21

Merci pour vos réponses :
Samoreen,
Fuite Mémoire de LR : Qu'est ce que ca signifie stp ?

Mon Système :
Intel I5-11600K
32 Go de RAM à 3200 MHz
Nvidia  MSI RTX3060ti 8 Go de VRAM
Appli et Catalogue LR sur SSD P5 de 1 To
Données sur HDD de 4 To
Windows 11
LRc version 13.2
CRaw version 16.2

Jesus,
le script LRRelaunch est indispensable : Qu'est ce que ca signifie stp ?

Bonne soirée
richard

Samoreen

Citation de: richard21 le Mai 06, 2024, 20:18:12Samoreen,
Fuite Mémoire de LR : Qu'est ce que ca signifie stp ?

On dit qu'un logiciel présente une fuite mémoire quand, pour effectuer une tâche, il s'alloue des ressources mémoire mais omet de les libérer quand la tâche est terminée et qu'il n'en a plus besoin. Cette mémoire consommée pour rien sera de toute façon récupérée (rendue au système) quand le programme s'arrêtera mais on considère que c'est un bug. Donc, le fait de relancer le programme résout temporairement le problème en attendant que le bug soit corrigé mais on ne peut pas dire que ce soit très pratique.

Vu les caractéristiques de votre système, l'hypothèse d'une configuration trop faible en mémoire semble être exclue. Vous rencontrez donc le problème de fuite mémoire que d'autres ont déjà rencontré. On ne peut qu'attendre que Adobe règle ça. Pour le script LRRelaunch mentionné par Jesus, voir ici : http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2009/06/03/lrrelaunch-ajouter-un-bouton-de-redemarrage-a-lightroom/
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mai 06, 2024, 23:08:00Pour le script LRRelaunch mentionné par Jesus, voir ici : http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2009/06/03/lrrelaunch-ajouter-un-bouton-de-redemarrage-a-lightroom/

Le lien spécifié dans l'article ne fonctionne plus. On peut trouver LRRelaunch et sa doc dans le dossier partagé Dropbox suivant :

https://www.dropbox.com/scl/fo/ywq4xnofofptv7f17l9t7/AIJNl9_FY4utFM4ZJaGMHtw?rlkey=nu1h6usuv5dyldbuykuk2mcu3&e=1&dl=0
Patrick

richard21

Merci beaucoup Samoreen ! Tout est clair dans les explications en espérant qu'Adobe corrige ce problème !

Je viens de passer environ 2 heures de traitement la durée de débruitage est restée constante et j'utilise de façon constante environ maxi 46 % de mes 32 Go de RAM.

Bonne soirée
richard

Samoreen

Pensez également à vérifier vos préférences Lightroom, onglet Performances. Est-ce que l'utilisation du processeur graphique est bien activée ? Est-ce que la taille du cache Camera RAW est bien suffisante ? Est-il installé de préférence sur un disque SSD s'il y en a un de dispo ? Ça peut aider.
Patrick

Gérard B.

Citation de: Samoreen le Mai 07, 2024, 11:42:33Pensez également à vérifier vos préférences Lightroom, onglet Performances. Est-ce que l'utilisation du processeur graphique est bien activée ? Est-ce que la taille du cache Camera RAW est bien suffisante ? Est-il installé de préférence sur un disque SSD s'il y en a un de dispo ? Ça peut aider.
Et si la reconnaissance des visages n'est pas activée.

barbozaure

Citation de: richard21 le Mai 06, 2024, 23:29:33Merci beaucoup Samoreen ! Tout est clair dans les explications en espérant qu'Adobe corrige ce problème !
Citation de: Samoreen le Mai 07, 2024, 11:42:33Pensez également à vérifier vos préférences Lightroom, onglet Performances. Est-ce que l'utilisation du processeur graphique est bien activée ? Est-ce que la taille du cache Camera RAW est bien suffisante ? Est-il installé de préférence sur un disque SSD s'il y en a un de dispo ? Ça peut aider.
La synchro des photos avec Creative Cloud (qui ne fonctionne pas/ ne fonctionne plus chez moi) ralenti aussi LrC.
Sinon (sur MacOs, Windows je ne sais pas) pour redémarrer LrC, on peut aller dans [Fichier] puis [Optimiser le catalogue]. LrC redémarrera à l'issue de l'optimisation ...

Nikojorj

J'arrive un peu tard : une autre possibilité eût été la surchauffe du processeur qui ralentit pour ne pas chauffer plus, mais si LRRelaunch résout le pb c'est signe que c'est juste la gestion mémoire de LR.

jesus

Un plugin ajouté peut aussi causer des problèmes, le plus méchant et qui s'installe tout seul : le Logitech !

richard21

Citation de: Samoreen le Mai 07, 2024, 11:42:33Pensez également à vérifier vos préférences Lightroom, onglet Performances. Est-ce que l'utilisation du processeur graphique est bien activée ? Est-ce que la taille du cache Camera RAW est bien suffisante ? Est-il installé de préférence sur un disque SSD s'il y en a un de dispo ? Ça peut aider.
Bonjour
LR et catalogue installé sur SSD
Lr m'indique que mon système prend automatiquement en charge l'accélération complète
Cache Camera Raw : 10 Go
Cache Mémoire vidéo : 5 Go
Les tailles de mémoires cache sont elle suffisante ?

Hier soir lors de ma série de retouches sans problèmes j'ai regardé via le gestionnaire de taches le fonctionnement de la carte graphique. Elle est de temps en temps à 100 % et la température monte ponctuellement à max 68°C !
Est ce normal ?

richard

Nikojorj


richard21

Citation de: Nikojorj le Mai 07, 2024, 18:26:52Oui et oui, si LRRelaunch résout le problème.

Ça vient de recommencer !
Après environ 1 heure de traitement j'ai du arrêter le traitement d'un lot de 5 photos qui s'éternisait. J'ai éteint,relancer LR et le traitement du lot et la durée est revenue dans les clous !
Je vais regarder pour installer LRRelaunch

ADOBE en est ou sur le traitement de ce Bug ? Qui a des infos ?

Bonne soirée !
richard
 

Nikojorj

Citation de: richard21 le Mai 07, 2024, 20:26:41Après environ 1 heure de traitement j'ai du arrêter le traitement d'un lot de 5 photos qui s'éternisait. J'ai éteint,relancer LR et le traitement du lot et la durée est revenue dans les clous !
Tu as juste fermé LR ou aussi éteint l'ordi?

CitationADOBE en est ou sur le traitement de ce Bug ? Qui a des infos ?
Ça fait longtemps... Genre LRbeta?

richard21

Citation de: Nikojorj le Mai 07, 2024, 20:54:12Tu as juste fermé LR ou aussi éteint l'ordi?
Ça fait longtemps... Genre LRbeta?
Juste fermé LR et relancé dans la foulée !
richard

Nikojorj

OK donc prévoir un coup de LRRelaunch de temps en temps.
Moi ça me résout un bug où les métadonnées se changent sur une autre photo que celle sélectionnée en mode grille.