argus

Démarré par jeanmarc78, Mai 06, 2024, 18:53:33

« précédent - suivant »

jeanmarc78

Bonjour à tous, photo datant de l'an dernier en juin dans les Yvelines. Etes vous d'accord avec  Plebejus argus male et femelle ? Cordialement
 

Péhel

C'est OK pour moi...

jeanmarc78

Merci Péhel pour l'aide.

Gil 54

Comme Plebejus argyrognomon et Plebejus idas n'ont plus été recensés dans les Yvelines depuis 1980, on pense de suite à Plébéjus argus ; mais en réalité, seule la présence de l'épine sur le tibia des pattes antérieures chez ce dernier, le différencie des deux autres.

J'ai grossi à 500 X, mais je n'ai pas aperçu d'épine sur le tibia, et même si il est fort probable qu'il s'agisse de Plebejus argus, nous ne pouvons en être certain à 100%, d'autant plus que le bord noir des antérieures du recto du mâle, prêtent aussi à méfiance, Plejus argus ayant habituellement des bandes noires plus larges.

jeanmarc78

Merci Gil pour ton avis.  Les photos manquent un peu de définition mais il ne semble vraiment pas y avoir d'épine tibiale sur toutes les photos de ce jour là. Cordialement

Gil 54

Citation de: jeanmarc78 le Mai 06, 2024, 21:19:27Merci Gil pour ton avis.  Les photos manquent un peu de définition mais il ne semble vraiment pas y avoir d'épine tibiale sur toutes les photos de ce jour là. Cordialement

Bonsoir Jean-Marc, cela aurait donc tendance à confirmer ma première impression, à savoir qu'il s'agirait d'un exemplaire de Plebejus idas. (P.argyrognomon est plus grand et quand même un peu différent)

Si c'est bien le cas, ce serait une bien belle redécouverte, et il serait intéressant de publier ta trouvaille, en n'omettant pas de préciser qu'aucune des photos que tu as vérifiées ne présente une épine sur le tibia des pattes antérieures.

jeanmarc78

Citation de: Gil 54 le Mai 06, 2024, 22:05:26Si c'est bien le cas, ce serait une bien belle redécouverte,
En fait j'avais fait une erreur d'étiquetage de mes photos, à cette date j'étais dans l'Hérault et la découverte d'Idas est alors banale. Pardon d'avoir fait mouliner tout le monde pour pas grand chose. :-[ cordialement

Gil 54

Citation de: jeanmarc78 le Mai 08, 2024, 14:59:41En fait j'avais fait une erreur d'étiquetage de mes photos, à cette date j'étais dans l'Hérault et la découverte d'Idas est alors banale. Pardon d'avoir fait mouliner tout le monde pour pas grand chose. :-[ cordialement

Pas de problème ; c'est une belle précision qui clôt nos doutes.