serait preneur d'avis sur la Canon PRO_1000

Démarré par iago, Mai 07, 2024, 08:37:21

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iago

J'ai une Epson sc-P 900 depuis... qu'elles sont sorties. Pas de problème - un petit bouchage d'une ou deux buses de temps en temps vite réglé. Elle ne donne pas la même impression de solidité que la 3880 que j'avais avant, mais globalement, j'en suis content. La série 5000 est vraiment trop pour moi - trop d'encre (200ml), trop gros, trop lourd.

Je suis tombé sur une pub pour la Canon PRO-1000 et j'aimerais avoir des retours d'utilisateurs. En particulier, quel est ce système d'alimentation papier ? Je cherche surtout des infos sur le côté plus ou moins pratique, en particulier l'impression A2 sans marge.

merci

iago


Jean-Claude

les Epson P900 et Canon Pro 1000 sont les deux entrées de gamme pro dans les deux marques leader de l'impression photo.

A mon avis Celà ne sert strictement à rien de passer de l'une à l'autre et inversement par rapport aux résultats d'impression.

Après ce sont surtout les fonctionnalités qui font la différence, rouleau ou pas, support très épais ou très fins, connectivité etc...

helyo

Sans doute et sûrement que la qualité d'impression est la même mais comme je le faisais remarquer à Iago en privé, l'Epson pèse 15 kg, la Canon 32 kg.
On peut sans être un grand expert en conclure que la conception et sans doute la robustesse sont très différentes.

Je suis toujours l'heureux propriétaire d'une Epson 3880 bien lourde et bien costaude ,vieille d'environ 12 ans qui a bcp servi et qui imprime encore très bien  quand je le lui demande.

Pour finir, dans cette rubrique, un peu plus bas, on trouve un sujet de 19 pages sur la Canon Prograf 1000, de quoi se forger un début d'opinion... De même sur le site de Graphic Réseau, quelques dizaines d'avuis d'utilisateurs? ;)


iago

Effectivement, la question n'est pas la qualité d'impression, certainement très bonne dans les deux cas, et dépendant bien plus de la préparation de l'image que de l'imprimante. Il est possible d'avoir à modifier certaines habitudes, mais c'est secondaire. Comme Lionel, j'ai eu une 3880 très solide, et je m'inquiète un peu pour la 900 qui fait un peu cheap...

D'autre part, j'ai lu dans les spécifications de la Canon une histoire d'alimentation papier avec aspiration - c'est le genre de détail sur lequel j'aimerais avoir un avis d'utilisateur.

HAKEM


iago


iago

Vu et lu... ça ressemble quand même un peu à de la pub - et puis, donner un avis sur l'impression de trois photos et le déballage de la machine, c'est un peu juste. On voit ça souvent pour les machines à bois - on croit voir un gros défaut, et on s'aperçoit assez vite qu'on peut le corriger, et on ignore un vrai défaut dont on ne s'aperçoit qu'après trois mois. Et évidemment, il y a eu très peu d'utilisateurs qui ont eu les deux machines - probablement pas du tout. Bon. L'Epson a un support de rouleau, mais je ne m'en sers pas. On peut très bien faire un pano de 1m en découpant la longueur sur un rouleau.
J'aimerais bien aussi avoir un avis sur les possibilités en papier mat. Depuis qu'Epson a sorti enfin une bécane avec autant de buses que de cartouches, j'utilise le Moab Entrada double face et l'Epson Arches 88 qui sont superbes.

polohc

Citation de: iago le Mai 10, 2024, 18:38:44...
J'aimerais bien aussi avoir un avis sur les possibilités en papier mat. Depuis qu'Epson a sorti enfin une bécane avec autant de buses que de cartouches, j'utilise le Moab Entrada double face et l'Epson Arches 88 qui sont superbes.
Je confirme que le Canson (pas l'Epson !) Arches 88 est superbe ! Mais il ne rend pas toute la profondeur du noir sur la Canon Pro-1000 ; j'ai mesuré sa valeur L sur cette dernière à 15, à 14 sur ma P800 encre Epson et 12 avec encre ConeColor !
Pas testé sur P900
Il est plus tard que tu ne penses

HAKEM

Citation de: iago le Mai 10, 2024, 18:38:44Vu et lu...
Je ne dispose pas du papier "CANSON Photo Infinity Arches 88 ", que je mets dans ma liste d'achat.
Concernant la pro 1000, je ne peux aider, je ne suis qu'un piètre amateur dénué de sens technique mais comblé par cette imprimante, c'est l'essentiel pour moi  ;D .
Bonne soirée  ;)

iago

Citation de: polohc le Mai 10, 2024, 19:52:23Je confirme que le Canson (pas l'Epson !) Arches 88 est superbe ! Mais il ne rend pas toute la profondeur du noir sur la Canon Pro-1000 ; j'ai mesuré sa valeur L sur cette dernière à 15, à 14 sur ma P800 encre Epson et 12 avec encre ConeColor !
Pas testé sur P900

exact : ce papier n'a qu'un défaut pour moi : il n'existe pas en version double-face - j'aime bien faire des albums... Par contre, je n'utilise pas de papier mat pour les NB - j'aime le contraste. Enfin : sauf exception, évidemment, le 88 est parfait pour un paysage brumeux tout en gris très clairs.

Puis-je avoir quelques détails sur cette valeur L et sur la façon de la mesurer? En sensitométrie, je suis encore un peu à l'âge argentique ! J'ai revendu en même temps que l'agrandisseur et les machines de traitement chimique tout le matériel de mesure - négatifs et tirages. C'est bien vieux, tout ça...

iago

Citation de: HAKEM le Mai 10, 2024, 21:53:16Je ne dispose pas du papier "CANSON Photo Infinity Arches 88 ", que je mets dans ma liste d'achat.
Concernant la pro 1000, je ne peux aider, je ne suis qu'un piètre amateur dénué de sens technique mais comblé par cette imprimante, c'est l'essentiel pour moi  ;D .
Bonne soirée  ;)

Enfin un utilisateur : peux-tu donner quelques éclaircissements sur l'aspirateur qui plaque le papier et sur les façons de faire entrer le papier dans la machine? Ce fameux vernis qui évite les reflets, je suppose qu'on n'en a pas besoin sur les papiers mats?  Enfin, tous les petits détails d'utilisation me seront précieux.  merci

iago

Citation de: polohc le Mai 10, 2024, 19:52:23Je confirme que le Canson (pas l'Epson !) Arches 88 est superbe ! Mais il ne rend pas toute la profondeur du noir sur la Canon Pro-1000 ; j'ai mesuré sa valeur L sur cette dernière à 15, à 14 sur ma P800 encre Epson et 12 avec encre ConeColor !
Pas testé sur P900

Pour l'anecdote, j'ai acheté à prix d'or trois boîtes de MOAB Entrada duo (plus importé) qui fait de très beaux albums... Après, le Canson RAG Photographique Duo est très bien - légèrement moins "blanc" mais pas aussi "crème" que le Ane-Mule Matt Fibre Duo.

polohc

Citation de: iago le Mai 11, 2024, 11:58:25... Par contre, je n'utilise pas de papier mat pour les NB - j'aime le contraste. Enfin : sauf exception, évidemment, le 88 est parfait pour un paysage brumeux tout en gris très clairs.

Puis-je avoir quelques détails sur cette valeur L et sur la façon de la mesurer? ...
En N&B utilises-tu le mode N&B Avancé du pilote Epson ?
Je l'utilise sur ma P800 et je n'ai jamais eu des noirs aussi profonds visuellement que sur les mats beaux-arts notamment le Canson Arches 88 :)  :)
Je fais les mesures de la luminosité L de 0 (noir) à 100 (blanc) en mode L*a*b* avec la sonde X-rite Colormunki et PhotoColorPicker
Il est plus tard que tu ne penses

iago

Depuis assez longtemps et sur le conseil d'Helio j'utilise le mode NB Epson, effectivement, si on ne veut pas de virage "maison" c'est ce qu'il y a de mieux.

Photo Color Picker, je crois me souvenir que ce n'est plus dispo, ou alors à un tarif un peu dissuasif ? Pour faire du paysage et de la macro, point n'est besoin d'équipement de haute technologie.

polohc

Citation de: iago le Mai 12, 2024, 09:39:53Depuis assez longtemps et sur le conseil d'Helio j'utilise le mode NB Epson, effectivement, si on ne veut pas de virage "maison" c'est ce qu'il y a de mieux.

Photo Color Picker, je crois me souvenir que ce n'est plus dispo, ou alors à un tarif un peu dissuasif ? Pour faire du paysage et de la macro, point n'est besoin d'équipement de haute technologie.
Le logiciel Colormunki Photo qui intègre ColorPicker est encore dispo mais je pense qu'il ne fonctionne pas avec la sonde Calibrite ColorChecker qui a remplacé la X-Rite Colormunki, alors que cette dernière fonctionne avec ccStudio ! :o

Peut-être pas besoin de faire des profils persos pour l'impression, ceux des fabricants de papier sont souvent corrects, mais tu étalonnes bien ton écran ?
Il est plus tard que tu ne penses

iago

Evidemment j'ai une sonde Spyder X pour étalonner l'écran Eizo avec Color Navigator - ça marche super...
Par contre, j'avais acheté une sonde Calibrite qui ne m'a pas donné de bons résultats. Je l'ai trouvée malcommode pour l'écran et je n'ai jamais réussi à faire un profil papier utilisable. Renvoyée in-extremis après beaucoup de gâchis.
Après d'innombrables mails et essais avec Helio, je suis arrivé à la conclusion que les profils fabricants me suffisaient.
Ma très longue pratique pro du tirage NB et couleur m'avait empêché de comprendre assez vite que, dans le procédé négatif-positif, les corrections sont "linéaires" - chaque étape essayant de corriger la précédente. Dans le procédé numérique, l'étalonnage (ce n'est peut-être pas le mot exact) des différents outils est "en étoile"... le centre est l'image RAW en RVB, et l'étalonnage de l'écran et de l'imprimante - pour faire au plus simple - vise à corriger les défauts de l'écran et de l'imprimante pour que l'image de l'écran et l'image imprimée se ressemblent le plus possible - indépendamment l'une de l'autre.
Ma conclusion, d'après de nombreux profils réalisés par correspondance avec Helio, c'est que les meilleurs profils ne donnent pas de meilleures images, mais des images qui varient le moins possible entre elles et par rapport à l'écran et aux divers papiers.

J'ai donc renoncé à mettre une somme plutôt importante dans un matériel inutile pour ma pratique de retraité redevenu amateur. Il est vrai que quand je fais du N&B, je regrette de ne pas pouvoir mesurer la dmax...

iago

Et à propos de N&B numérique, je viens seulement de m'apercevoir, après avoir rangé des vieux tirages sur Brovira et Record Rapid, que pour faire un tirage NB qui ressemble à un argentique... il suffit de boucher les noirs ! Le pied de la courbe démarrait en pente douce et toutes les astuces de tirage n'y pouvaient pas grand chose.

HAKEM

Citation de: iago le Mai 11, 2024, 12:01:33Enfin un utilisateur : peux-tu donner quelques éclaircissements sur l'aspirateur qui plaque le papier et sur les façons de faire entrer le papier dans la machine? Ce fameux vernis qui évite les reflets, je suppose qu'on n'en a pas besoin sur les papiers mats?  Enfin, tous les petits détails d'utilisation me seront précieux.  merci
Bonsoir
Je ne sais quoi répondre, le chargement se fait simplement par l'avant ou l'arrière pour du papier à fort grammage, s'en suit une préparation interne de l'imprimante plus ou moins longue avant de passer à l'impression.
Mes papiers sont utilisés avec un profil ICC réalisé avec une sonde "Xrite ColrMunki".
L'utilisation du vernis est par défaut, j'imprime simplement avec DPP, je n'ai pas fait plus que du A2.

Ce jour, j'ai imprimé pour respecter la fréquence d'utilisation recommandée par Canon, j'avoue que c'est addictif tant le résultat est très proche de celui de l'écran avec le bon éclairage, un tirage en main c'est juste magnifique.
Perso, je n'en regrette pas l'achat et au regard des longs mois d'inutilisation, la fiabilité n'a jamais était mise à mal.
Financièrement, l'on le sait, imprimer ses photos revient cher mais le "fait maison" est un plaisir, un aboutissement de la photographie, que je ne saurai m'en passé tant que je le peux ...

Désolé, je ne peux en dire plus sur l'aspect technique, d'autres s'en chargeront en connaissance de cause.
 ;)

HAKEM

Concernant le SAV de deux ans: Technicien sur site durant les 2 ans à partir de la date d'achat.

mariomar

Je répond à Hakem : à mon club photo on imprime depuis 4 ans sur la pro 1000 ,  la 1ère a eu un souci juste avant la fin de la garantie et a été remplacée par une neuve qui marche du feu de Dieu depuis plus de 2 ans sans aucun souci , zéro entretien , on la laisse en veille et tout est ok ...pourvu que ça dure !
Chaque membre du club s'achète le papier de son choix et les tarifs pour l'encre sont : 4 euros pour les A3 et A3+ et 5 euros les A2 , ça suffit largement et , en 2 an on a même pu mettre de coté la somme nécessaire à un éventuel changement en cas de grosse panne . Pour un tirage A2 sur du très beau papier 12 euros c'est cadeau ou presque , non ? 

polohc

Citation de: iago le Mai 12, 2024, 18:22:02...
Ma conclusion, d'après de nombreux profils réalisés par correspondance avec Helio, c'est que les meilleurs profils ne donnent pas de meilleures images, mais des images qui varient le moins possible entre elles et par rapport à l'écran et aux divers papiers.

J'ai donc renoncé à mettre une somme plutôt importante dans un matériel inutile pour ma pratique de retraité redevenu amateur. Il est vrai que quand je fais du N&B, je regrette de ne pas pouvoir mesurer la dmax...
Pour moi, les meilleurs profils (ou plutôt les bons profils) permettent de post traiter les images sous épreuvage écran pour en obtenir le tirage souhaité.
Mesurer la Dmax n'est pas une fin en soi, mais permet d'avoir des valeurs pour comparaison, la profondeur du noir s'apprécie au final sur un tirage.
Il est plus tard que tu ne penses

iago

J'ai fait de très nombreux essais avec ou sans épreuvage écran... avec ou sans simulation du noir et de la couleur du papier... Finalement, j'ai des résultats plus prévisibles et plus réguliers en n'utilisant qu'une gamme relativement restreinte de papiers (une dizaine) dont j'ai l'habitude. Peut-être que je ne sais pas m'y prendre !

En gros, en essayant de faire mes profils et en suivant à la lettre les recommandations j'ai des résultats irréguliers. Parfois très bons, parfois à jeter. Avec les profils fabricants, je ne jette presque rien.

iago

Citation de: HAKEM le Mai 12, 2024, 20:52:03Bonsoir
Je ne sais quoi répondre, le chargement se fait simplement par l'avant ou l'arrière pour du papier à fort grammage, s'en suit une préparation interne de l'imprimante plus ou moins longue avant de passer à l'impression.


Idem pour Epson.

merci pour ces renseignements. J'hésite encore mais... peut-être plus côté Canon.

polohc

Citation de: iago le Mai 13, 2024, 12:35:31J'ai fait de très nombreux essais avec ou sans épreuvage écran... avec ou sans simulation du noir et de la couleur du papier... Finalement, j'ai des résultats plus prévisibles et plus réguliers en n'utilisant qu'une gamme relativement restreinte de papiers (une dizaine) dont j'ai l'habitude. Peut-être que je ne sais pas m'y prendre !

En gros, en essayant de faire mes profils et en suivant à la lettre les recommandations j'ai des résultats irréguliers. Parfois très bons, parfois à jeter. Avec les profils fabricants, je ne jette presque rien.
Effectivement les profils de fabricants de papier sont en général très corrects.

Une méthode qui aide bien : Après post traitement de ma photo et avant son impression, je duplique l'image et je la mets à côté de celle avec l'épreuvage écran dont je poursuis le traitement avec une courbe de tonalité et/ou un calque de saturation pour qu'elle s'approche au mieux de la copie...
Il est plus tard que tu ne penses

iago

C'est sûrement une bonne idée - à part que je ne vois pas comment tu peux afficher côte à côte deux images avec ou sans épreuvage... ?
On peut aussi cliquer sur Y pour alterner les deux. Comme j'imprime beaucoup - je n'ai jamais aimé les images sur écran - j'applique une correction "du chef" avec courbes, variable suivant le papier. Depuis que j'ai la P900, j'imprime de plus en plus sur mat, je me suis adapté. Par contre, quand j'adapte à la va vite mes images A2 pour les poster ici en 1200px de large, certains les trouvent trop contrastées et trop "nettes" !


polohc

Citation de: iago le Mai 14, 2024, 14:43:22C'est sûrement une bonne idée - à part que je ne vois pas comment tu peux afficher côte à côte deux images avec ou sans épreuvage... ?
On peut aussi cliquer sur Y pour alterner les deux. Comme j'imprime beaucoup - je n'ai jamais aimé les images sur écran - j'applique une correction "du chef" avec courbes, variable suivant le papier. Depuis que j'ai la P900, j'imprime de plus en plus sur mat, je me suis adapté. Par contre, quand j'adapte à la va vite mes images A2 pour les poster ici en 1200px de large, certains les trouvent trop contrastées et trop "nettes" !


Tu dupliques l'image traitée, tu affiches les deux dans "Fenêtre/Réorganiser/2 vignettes verticales", tu mets la première pour faire les retouches ultimes avec l'épreuvage écran et pas la deuxième (copie) ;)
Il n'y a pas à aimer ou pas les images sur écran, il faut bien faire avec pour faire du post traitement. ::)  
Il est plus tard que tu ne penses

iago

merci - effectivement, je sais que ça existe mais je n'utilise jamais - je ne pensais pas qu'on pouvait faire ça. Je vais voir.

Je n'aime pas l'image FINALE sur écran... J'aime utiliser photoshop, autant que j'aimais faire du labo - non, encore plus, j'ai passé assez d'années de ma vie dans le noir ! Mais pour moi l'image finale est un objet en papier. En gros, quand j'ai juste appuyé sur le bouton - même s'il y a eu une longue étape de préparation - je n'ai pas le sentiment d'avoir fait complètement mon boulot. Comme un cuisinier qui prépare les ingrédients, et qui laisse un autre les cuire, je suppose. Quand j'ai commencé mon boulot, tous les copains m'ont dit que je devais me spécialiser, à la fois dans les domaines de photo, et dans la prise de vues ou le labo. Je n'ai pas suivi ce conseil, et je m'en suis très bien porté.

polohc

Citation de: iago le Mai 14, 2024, 19:24:57...
Je n'aime pas l'image FINALE sur écran...
Moi non plus, mais il faut bien en passer par là pour imprimer.
Le tirage notamment A2 est aussi pour moi la finalité de mes meilleures photos ;)
Il est plus tard que tu ne penses

PhD45

Bonjour

Pour revenir au début du sujet, je vous fais part de mon expérience...

Je possède cette imprimante depuis 2016 et avant elle, j'avais une Epson R1900 depuis 2005. Je précise aussi que j'ai fais toute ma carrière dans l'imprimerie et je pense connaitre la couleur, la densité et autre problème de manipulation du papier.
Pourquoi j'ai changer?...pour avoir des tirages plus grands et pour son vernis...comme sur la R1900, mais son utilité est bien différente que sur l'Epson.
Ce que je reprochais à mon Epson:
Le A3+ devenais trop petit
Le changement de l'encre à la bascule papier brillant/mat (jamais été trop pénalisé par le bouchage de buses)
Et surtout, cette imprimante n'avait par de cartouches de gris et ne permettait pas de faire du N&B correct
Par contre, son avantage c'était son vernis qui venait dans les zones sans impressions et ne montrait pas ces zones quant on inclinait la feuille...
Pour la PRO 1000
L'utilisation du vernis est bien différente...il sert de protection sur les zones imprimées QUELQUE SOIT LE TYPE DE SUPPORT...Il sert aussi à éviter "le bronzing" sur certain support (promesse non tenue surtout sur les barytées brillants).Il s'applique de 2 façons: en auto ou sur toute la surface de la feuille. Pourquoi j'ai écris "sur tous les support" l'information m'est donnée par un petit logiciel Canon qui donne les consommations de chaque couleurs utilisées, et surprise!!! ce sont les noirs, les gris et le vernis qui sont majoritairement utilisée, même sur le mat!!!
Pour l'aspiration du papier...je ne suis absolument convaincu de son efficacité ! un papier incurvée ne passe pas mieux et il est préférable de le préparer avant d'imprimer (et là, je sais comment faire). J'utile personnellement à 90% du Canson mat en A2 pour mes expositions et du Baryté et satiné pour le club et autres concours...
La qualité d'impression est largement supérieur à l'Epson que j'avais, normal...12 cartouches cela se voit et la justesse des impression par rapport à mon écran est top !
Pour la densité/profondeur du noir...et bien tout ceux qui regardent mes tirages ne remarque pas de faiblesse mais...sur du mat il vaut mieux passer par le softproofing et faire des corrections énergiques...

Voilà un 1er bilan et merci de m'avoir lu  ;D
ça m'a pris en 1977...

iago

merci d'avoir écrit !

Moi aussi j'ai eu une Epson 1900... il y a très longtemps, on ne peut pas la comparer avec la P900 ni avec la Canon.
Moi aussi, j'ai râlé (je suis même allé au salon de la photo pour ça!) au sujet du changement de cartouche noir mat - noir photo. J'ai eu une 3880 avec laquelle je n'ai pratiquement pas imprimé sur mat - je ne suis pas radin, mais je déteste gâcher.
Le système d'aspiration, effectivement, si c'est juste pour plaquer la feuille à l'endroit de l'impression, je ne pense pas que ce soit indispensable - surtout si c'est bruyant. J'ai eu récemment des ennuis avec deux boîtes de papier qui sont arrivées très humides. Je sais rendre plane une feuille incurvée, mais là j'ai fini par mettre la deuxième boîte au four à 60° et le pb a été résolu.
La consommation des encres : j'ai consommé 54 cartouches avec ma P900, dont LGY : 26%, VLM : 13%, Y,GY,LC : 11%, les autres : 6%. (beaucoup de gris, bien que j'imprime très peu en N&B)
Canon donne effectivement des chiffres de consommation impressionnants pour cette cartouche de vernis. Si elle est au même prix que les autres...!

"sur du mat il vaut mieux passer par le softproofing et faire des corrections énergiques..."

de toute façon, impression veut dire beaucoup de temps passé pour préparer les images. La seule chose qui m'ennuie avec la P900 c'est l'impression de qualité moyenne, avec des claquements secs un peu inquiétants - mais elle fonctionne parfaitement.

polohc

Citation de: iago le Mai 15, 2024, 10:05:32merci d'avoir écrit !

Moi aussi j'ai eu une Epson 1900... il y a très longtemps, on ne peut pas la comparer avec la P900 ni avec la Canon.
...

"sur du mat il vaut mieux passer par le softproofing et faire des corrections énergiques..."

de toute façon, impression veut dire beaucoup de temps passé pour préparer les images. La seule chose qui m'ennuie avec la P900 c'est l'impression de qualité moyenne, avec des claquements secs un peu inquiétants - mais elle fonctionne parfaitement.
En effet, si on veut faire des comparaisons ce serait plutôt avec les 17" encres à pigments : Epson 3880, P800 et P900

Que veux-tu dire par "impression de qualité moyenne" ?
Il est plus tard que tu ne penses

Jean-Claude

Citation de: polohc le Mai 12, 2024, 23:08:06Pour moi, les meilleurs profils (ou plutôt les bons profils) permettent de post traiter les images sous épreuvage écran pour en obtenir le tirage souhaité.
Mesurer la Dmax n'est pas une fin en soi, mais permet d'avoir des valeurs pour comparaison, la profondeur du noir s'apprécie au final sur un tirage.
Je n'ai pas de grosse expérience du travail sous épreuvage, ma compréhension est que cela consiste à contrôler un traitement de saturation sélective des couleurs de fichier hors gammut papier pour ne pas avoir de grosses discrépances locales sur l'impression.

Mais on a quand même aussi pas mal de photos dont toutes les couleurs de fichier sont dans le gammut papier ce qui ne nécessite pas d'interventiion. dans ce cas l'impression est équivalente à l'écran à la différence de rendu écran/papier près qui limite tout de même l'intérêt de l'épreuvage.

J'aime bien la fonction d'épreuvage d'Affinity qui consiste à créer un calque d'épreuvage qui s'active et se désactive en un clin d'oeil.

Dans mon flux perso quand j'imprime, je ne fais que ça pendant un bout de temps (pour économiser le nombre de purges d'encre) j'utilise Epson Print Layout que je trouve parfait au niveau du Wysiwyg de mise en page et de couleurs,
mais je n'ai pas trouvé de bouton de visualisation d'un éventuel hors gammut !
Le logiciel Canon équivalent dispose-t-il de cette fonction ?

polohc

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2024, 10:38:32...
Mais on a quand même aussi pas mal de photos dont toutes les couleurs de fichier sont dans le gammut papier ce qui ne nécessite pas d'interventiion. dans ce cas l'impression est équivalente à l'écran à la différence de rendu écran/papier près qui limite tout de même l'intérêt de l'épreuvage.

...
Mais c'est justement cette différence qui fait tout l'intérêt de l'épreuvage ; je fais toujours quelques modifs ultimes sous épreuvage avant impression.
Il est plus tard que tu ne penses

Jean-Claude

Citation de: iago le Mai 11, 2024, 11:58:25exact : ce papier n'a qu'un défaut pour moi : il n'existe pas en version double-face - j'aime bien faire des albums...
Je suis de plus en plus attiré par une vraie matérialité des zines et livres photo et je vais me lancer dans la confection de livrets sur du vrai papier photo !
Dans 3 semaines je fais une formation de base de reliure et après on verra.

Il me semble qu'il doit être possible de n'avoir que les pages de droite du livre imprimées au recto et les pages de gauche au verso ? (hormis le milieu de chaque cahier)
Certain livres de prestige sortant de presses sont bien réalisés ainsi.

Même si le verso ne supporte pas l'impression d'une image, il devrait être possible d'y imprimer du texte (sauf papier RC), quelqu'un peut-il me confirmer ?
J'aimerai imprimer des Haikus à gauche correspondants à une image à droite  :)

Pour le moment je fais de petits livrets du quelques images avec la méthode origami qui aboutit à des pages doublées en recto et le verso inaccessible. Le soicis dans ce cas est la mise en page de la grande feuille A2, mais avec Publisher de la suite Affinity ça le fait.

PhD45

CitationMoi aussi j'ai eu une Epson 1900... il y a très longtemps, on ne peut pas la comparer avec la P900 ni avec la Canon.

 ;D  ;D  ;D  Je ne compare pas, j'explique le changement...
ça m'a pris en 1977...

iago

Citation de: polohc le Mai 15, 2024, 10:19:58Que veux-tu dire par "impression de qualité moyenne" ?

Effectivement, la confusion est possible! Je veux dire que l'impression générale que donne la machine est beaucoup moins rassurante que celle de la 3880. En deux mots, ça fait un peu plastique - c'est plus du haut de gamme amateur que de l'entrée de gamme pro. Sinon, les "impressions sur papier" sont très bonnes.

iago

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2024, 10:56:30Je suis de plus en plus attiré par une vraie matérialité des zines et livres photo et je vais me lancer dans la confection de livrets sur du vrai papier photo !
Dans 3 semaines je fais une formation de base de reliure et après on verra.

Il est possible d'imprimer du texte en noir au dos d'une feuille de papier mat "une face". J'imprime des dessins au trait sur du papier pour l'aquarelle sans problème. Je pense que le plus simple est d'utiliser du double face, ou duo. L'offre n'est pas négligeable chez Ilford, Canson, AneMule, et aussi Tecco et Innova... et Moab, plus importé. Mon meilleur choix actuel est Ilford semigloss duo, Canson Ragphotographique Duo, et Tecco Portrait duo matt. J'aime moins le Hahnemühle Matt fibre duo, un peu trop jaune à mon goût - sauf pour le N&B. J'ai une machine à perforer qui utilise des anneaux en métal, un peu plus élégants que les anneaux en plastique très bureautique, et qui est assez solide pour perforer du carton pour les couvertures. Cela me suffit comme reliure - évidemment, ça ne vaut pas une vraie reliure.

iago

Citation de: PhD45 le Mai 15, 2024, 12:13:32;D  ;D  ;D  Je ne compare pas, j'explique le changement...

Bien sûr, j'ai bien compris. En fait, j'espérais avoir un avis de qq'un qui aurait connu les deux machines - il ne doit pas y en avoir beaucoup.

polohc

Citation de: iago le Mai 15, 2024, 16:18:44
Citation de: polohc le Mai 15, 2024, 10:19:58Que veux-tu dire par "impression de qualité moyenne" ?

Effectivement, la confusion est possible! Je veux dire que l'impression générale que donne la machine est beaucoup moins rassurante que celle de la 3880. En deux mots, ça fait un peu plastique - c'est plus du haut de gamme amateur que de l'entrée de gamme pro. Sinon, les "impressions sur papier" sont très bonnes.

Je comprends mieux ! Ce grief fait à la P900 semble récurrent, nombreux sont ceux qui m'ont conseillé de garder et maintenir en bon état ma P800 :)
Il est plus tard que tu ne penses

iago

Citation de: polohc le Mai 15, 2024, 22:16:04Je comprends mieux ! Ce grief fait à la P900 semble récurrent, nombreux sont ceux qui m'ont conseillé de garder et maintenir en bon état ma P800 :)

Il faut reconnaître que ce n'est qu'une impression... légèreté de la machine, claquements secs, mais je n'ai jamais eu aucun problème en 54 cartouches d'encre consommées - je ne sais pas quelle surface de papier. La machine demande parfois d'imprimer une feuille test (sans corrélation avec la fréquence d'utilisation) et de faire un nettoyage des buses, et tout rentre dans l'ordre. Mais les N&B sont meilleures qu'avec la 3880, et depuis le temps que je râlais, je suis très content de pouvoir mélanger les papiers sans me soucier de l'encre. C'est une très bonne machine, mais qui "fait pauvre"...

polohc

J'ai eu plusieurs avis négatifs sur cette machine, notamment des rayures sur les tirages...
Et je ne tire que sur mat beaux-arts sur ma P800 avec encre ConeColor (les tirages n&b sur la 3880 sont excellents avec cette encre)
Il est plus tard que tu ne penses

iago

Jamais eu ce problème-là... (rayures)
Je ne me suis jamais penché suffisamment sur ces fameuses encres. D'une part, je fais très peu de N&B, et j'ai cru comprendre que ça supposait d'utiliser deux bécanes en même temps ? J'ai pas trop la place... et je suis perfectionniste, mais pas à ce point-là.

polohc

L'encre ConeColor n'est pas le procédé photographique qui est utilisé en installant que des cartouches noire/grises.
L'intérêt de la matte ConeColor est dans la profondeur du noir en n&b comme en couleur.
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

L'écriture auto de mon smartphone a changé piézographique en photographique ! ;D 
Il est plus tard que tu ne penses

iago


polohc

Citation de: iago le Mai 17, 2024, 17:59:28Faut que je me renseigne...
https://shop.inkjetmall.com/fr_FR/about-our-high-density-black-inks
J'ai pu vérifier (mesurée avec ColorPicker) la Dmax annoncée dans l'article à 1,87 sur Canson Arches 88 !
Il est plus tard que tu ne penses

iago

OK merci. Donc si je comprends bien, il s'agit de remplacer toutes les cartouches Epson par des cartouches US qui se remplissent avec une seringue? Et, toujours si j'ai bien compris, il faut générer les profils icc pour les papiers qu'on utilise?

iago

Je viens de lire toutes les pages du sujet "Canon imagePROGRAF PRO-1000"... et je ne suis guère plus avancé. J'ai eu une réponse à propos de la longueur maxi d'impression. Pour le reste, je suis toujours dans l'incertitude.

Un détail m'intrigue : on peut charger la Canon par devant ET par derrière? N'est-ce pas un peu acrobatique?

polohc

Citation de: iago le Mai 18, 2024, 11:10:32OK merci. Donc si je comprends bien, il s'agit de remplacer toutes les cartouches Epson par des cartouches US qui se remplissent avec une seringue? Et, toujours si j'ai bien compris, il faut générer les profils icc pour les papiers qu'on utilise?
Non pas nécessaire de changer toutes les cartouches sauf si tu veux faire au minimum 50% d'économies.
Sinon il suffit de changer la(les) noire selon ton utilisation.
Pour bien étaler les tonalités dans les tons sombres il vaut mieux faire un profil d'impression.
Il est plus tard que tu ne penses

PhD45

CitationJe viens de lire toutes les pages du sujet "Canon imagePROGRAF PRO-1000"... et je ne suis guère plus avancé. J'ai eu une réponse à propos de la longueur maxi d'impression. Pour le reste, je suis toujours dans l'incertitude.

Un détail m'intrigue : on peut charger la Canon par devant ET par derrière? N'est-ce pas un peu acrobatique?

Pour l'utlisation du papier jamais vu "cette possibilité"
Pour le ressenti...oui , c'est une imprimante qui "en impose"
Pour le résultat d'impression, il faudrait faire le même tirage avec LES ENCRES D'ORIGINES pour se faire son idée...

Personnellement si je dois reprendre une machine, ce serait la même ou sa remplaçante (en toute connaissance de ses défauts)
ça m'a pris en 1977...

HAKEM

Citation de: iago le Mai 18, 2024, 12:41:25...

Un détail m'intrigue : on peut charger la Canon par devant ET par derrière? N'est-ce pas un peu acrobatique?
Prévoir un petit dégagement à l'arrière de l'imprimante pour du papier à fort grammage :
https://ij.manual.canon/ij/webmanual/Manual/All/PRO-1000%20series/FR/BG/bg-015.html

iago

Citation de: polohc le Mai 18, 2024, 19:43:55Non pas nécessaire de changer toutes les cartouches sauf si tu veux faire au minimum 50% d'économies.
Sinon il suffit de changer la(les) noire selon ton utilisation.
Pour bien étaler les tonalités dans les tons sombres il vaut mieux faire un profil d'impression.

Donc si je comprends bien, je peux ne changer que les deux cartouches noir photo et noir mat, mais il vaut mieux faire des profils plutôt qu'utiliser les profils fabricants...

... Il vaut mieux ou il FAUT ? Vu le prix de l'équipement et le fiasco de mes précédents essais dans ce domaine, je passe mon tour !


iago

Citation de: HAKEM le Mai 19, 2024, 16:19:18Prévoir un petit dégagement à l'arrière de l'imprimante pour du papier à fort grammage :
https://ij.manual.canon/ij/webmanual/Manual/All/PRO-1000%20series/FR/BG/bg-015.html

OK, merci, vu. En fait, le papier suit un chemin qui lui impose moins de déformation, mais le chargement se fait presque comme pour l'alimentation normale du bas arrière.

Sur l'Epson P900 le papier épais se charge par l'avant, puis est entraîné vers l'arrière, parfaitement à plat. Cela occupe beaucoup de place vers l'arrière, surtout en A2 (et si on a oublié un truc rangé derrière la machine, on esquinte le bord de la feuille), et la procédure est assez fastidieuse - il faut être très précis, et de temps en temps la feuille est entraînée un peu de travers, donc il faut recommencer.

J'ai lu dans le sujet sur la Canon (dans le forum) que la dimension maxi était à l'origine A2, mais qu'une mise à jour a permis une dimension maxi de 1m en longueur - ce que permet l'Epson.

La Canon permet-elle de créer des dimensions personnalisées comme l'Epson? J'utilise très souvent le format 1/2 A3+ pour mes albums.

iago

Citation de: polohc le Mai 18, 2024, 19:43:55Non pas nécessaire de changer toutes les cartouches sauf si tu veux faire au minimum 50% d'économies.
Sinon il suffit de changer la(les) noire selon ton utilisation.
Pour bien étaler les tonalités dans les tons sombres il vaut mieux faire un profil d'impression.

J'avais oublié que tu as dit un peu plus haut : "L'intérêt de la matte ConeColor est dans la profondeur du noir en n&b comme en couleur."
Important...

polohc

Citation de: iago le Mai 19, 2024, 18:40:42Donc si je comprends bien, je peux ne changer que les deux cartouches noir photo et noir mat, mais il vaut mieux faire des profils plutôt qu'utiliser les profils fabricants...

... Il vaut mieux ou il FAUT ? Vu le prix de l'équipement et le fiasco de mes précédents essais dans ce domaine, je passe mon tour !


On décide de faire ou non un profil après test d'impression sur tons sombres.

Citation de: iago le Mai 19, 2024, 18:56:26J'avais oublié que tu as dit un peu plus haut : "L'intérêt de la matte ConeColor est dans la profondeur du noir en n&b comme en couleur."
Important...
Sur toutes les impressions le noir est plus dense avec l'encre noire ConeColor
Il est plus tard que tu ne penses