Faucon femelle crécerelle ou crécerelette ?

Démarré par richard21, Mai 08, 2024, 13:24:08

« précédent - suivant »

richard21

Bonjour à tous !

Faucon femelle crécerelle ou crécerelette ?
Photographié semaine dernière près de Manosque.
Le mâle était présent dans la même zone mais jamais vu avec elle!

Merci par avance

richard

michel77

Compte tenu de la couleur des ongles d'une part, de la localisation d'autre part, Faucon crécerelle, Falco timnnunculus, à mon sens.

Gil 54

Je pense au faucon crécerelle, mais attendons d'autres avis.

EDIT : je n'avais pas vu le message de Michel.

richard21

Citation de: michel77 le Mai 08, 2024, 13:40:52Compte tenu de la couleur des ongles d'une part, de la localisation d'autre part, Faucon crécerelle, Falco timnnunculus, à mon sens.

Merci pour la réponse mais au sujet de la localisation le Crécerelette est présent car j'ai photographié le ou les mâle(s) à 3 endroits situés à moins de 500 m de cette femelle .
richard

coval95

Michel t'a donné deux critères, la couleur des ongles et la localisation. Au cas où le second critère ne s'appliquerait pas, il resterait le premier qui est le plus important pour différencier les femelles des deux espèces (très ressemblantes par ailleurs). Voir ce qui est dit dans l'article Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faucon_cr%C3%A9cerellette

Si tu peux nous mettre un agrandissement de l'oiseau, en particulier des pattes, ça permettra de confirmer mais je pense que Michel a vu juste.

LRE

Bonjour a tous,
A notre époque où même les orchidées montent dans le Nord ;D , il faut largement abandonner le critère de la localisation (dans une certaine mesure)
C'est bien une femelle de Faucon crécerelle, Falco timnnunculus outre le critère des ongles, d'autres éléments a prendre en compte, le dessous du F.crécerelette est moins trié, un poil plus blanc pale. Une photographie en vol aiderait beaucoup aussi, les queues sur les deux taxons différe ou avez-vous entendu le chant qui est aussi un excellent critère, il est bien différent.
Cordialement
Eric

urka

Si cela peut aider, voici un crécerellette femelle photographié l' année dernière ;
Remarquer la différence de couleur des ongles, imparable.
André.

richard21

Bonsoir et Merci à tous !

Ok j'ai loupé la femelle mais le ou les mâle(s) je l'ai photographié à environ 300 m.

Bon Dimanche

richard
ps: Urka ! Belle photo de la dame crécerellette !