Fuji S2 "pro"

Démarré par DrZorglub, Mai 09, 2024, 13:34:20

« précédent - suivant »

DrZorglub

Bonjour, la question du jour...

Quel objectif puis je utiliser sur cet appareil qui serait totalement compatible ?

J'ai cru comprendre que les afs n'en font pas partie ?

Je cherche un grand angle équivalent 28mm aps-c x1.6...

Merci d'avance

cyril17

si je ne me trompes pas, tu peux normalement utiliser les objectifs AF, AFD, AFS, DX ...
Menacé mais libre...

azzaizzo

Le S1 pro ne gère pas l'autofocus avec les AFS, le S2 oui mais pas le diaphragme des "E".
pour un équivalent 28 il n'y a que les zooms genre 18x55.
A+

DrZorglub

Pas le diaphragme des E ?
C'est à dire? les références des objectifs modernes me sont totalement étrangères..

Merci pour votre participation, je suis perdu..

DrZorglub

Diaphragme électrique... J'ai trouvé... Logique

luistappa

En objectif moderne tu as le AF-S 20mm f1.8G ED mais qui te donnera l'équivalent d'un 30mm ou dans les anciens l'AF 18mm f2.8D qui te donnera l'équivalent 28mm.

Sinon effectivement tu as le zoom DX 17-55mm f2.8 IF-ED.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

DrZorglub

Citation de: luistappa le Mai 10, 2024, 00:11:07En objectif moderne tu as le AF-S 20mm f1.8G ED mais qui te donnera l'équivalent d'un 30mm ou dans les anciens l'AF 18mm f2.8D qui te donnera l'équivalent 28mm.

Sinon effectivement tu as le zoom DX 17-55mm f2.8 IF-ED.

Oui... Mais budget limité, le boîtier ne vaut rien, j'adore les focales fixes en plus...

Vive le FG...

luistappa

Beaucoup moins cher que le Nikkor AFD tu avais aussi un Sigma AFD 18mmf3.5.

Mais ils datent de l'époque des Sigma avec une peinture avec un traitement mate du fut de l'objectif qui n'a pas toujours bien vieillit mais c'est juste cosmétique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

DrZorglub


chateaur

#9
Oups, pas jeune, j'en ai eu un, il y a ... quelques années, et ce n'est pas forcément le plus intéressant des S pro de Fuji :  le capteur Fuji  est encore un capteur APS_C  classique, le capteur à pixels dédoublés ( un "gros" pour les "basses" lumières et un "petits" pour les autres lumières ) apparaitra  sur le S3 pro à éviter tant il est lent, le "chef d'oeuvre" de Fujifilm sera le S5 pro sur un chassis de D200 ...
J'en ai encore 2 parce que j'aime leur rendu très soft ...
Le S2 si me souvenirs sont bons était basé sur un chassis de Nikon F80 plus performant que le S1 basé sur un F60 ...
Le site de Fujifilm permet de télécharger les notices des S1, S3 et S5 pro ( le S4 n'a jamais existé ...) mais bizarrement je n'ai pas trouvé celle du S2 pro ...
Vu le boitier et le capteur APS-C  je conseille d'être light dans les dépenses, tous les objectifs à AF mécanique ( AF par came et moteur d'AF dans le boitier ) et bague de diaphragme sur l'objectif ...doivent fonctionner ( voir Nikon F80 pour la compatibilité ) et un 18-70 de D70 par exemple pourrait fonctionner ...
Sympa de sortir de vieux boitiers, ça rend humble et pas besoin d'apprendre 400 pages de notice d'utilisation ....
Chateaur

chateaur

Citation de: chateaur le Mai 21, 2024, 17:36:29Oups, pas jeune, j'en ai eu un, il y a ... quelques années, et ce n'est pas forcément le plus intéressant des S pro de Fuji :  le capteur Fuji  est encore un capteur APS_C  classique, le capteur à pixels dédoublés ( un "gros" pour les "basses" lumières et un "petits" pour les autres lumières ) apparaitra  sur le S3 pro à éviter tant il est lent, le "chef d'oeuvre" de Fujifilm sera le S5 pro sur un chassis de D200 ...
J'en ai encore 2 parce que j'aime leur rendu très soft ...
Le S2 si me souvenirs sont bons était basé sur un chassis de Nikon F80 plus performant que le S1 basé sur un F60 ...
Le site de Fujifilm permet de télécharger les notices des S1, S3 et S5 pro ( le S4 n'a jamais existé ...) mais bizarrement je n'ai pas trouvé celle du S2 pro ...
Vu le boitier et le capteur APS-C  je conseille d'être light dans les dépenses, tous les objectifs à AF mécanique ( AF par came et moteur d'AF dans le boitier ) et bague de diaphragme sur l'objectif ...doivent fonctionner ( voir Nikon F80 pour la compatibilité ) et un 18-70 de D70 par exemple pourrait fonctionner ...
Sympa de sortir de vieux boitiers, ça rend humble et pas besoin d'apprendre 400 pages de notice d'utilisation ....

En lien la notice du F80 en PDF ( 59 pages ;-)) ) sur Nikon Passion pour le choix des optiques compatibles ...

https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/manuels/Manuel_F80.pdf
Chateaur

Rami

Citation de: chateaur le Mai 21, 2024, 17:36:29Oups, pas jeune, j'en ai eu un, il y a ... quelques années, et ce n'est pas forcément le plus intéressant des S pro de Fuji :  le capteur Fuji  est encore un capteur APS_C  classique, le capteur à pixels dédoublés ( un "gros" pour les "basses" lumières et un "petits" pour les autres lumières ) apparaitra  sur le S3 pro à éviter tant il est lent, le "chef d'oeuvre" de Fujifilm sera le S5 pro sur un chassis de D200 ...
J'en ai encore 2 parce que j'aime leur rendu très soft ...
Le S2 si me souvenirs sont bons était basé sur un chassis de Nikon F80 plus performant que le S1 basé sur un F60 ...
Le site de Fujifilm permet de télécharger les notices des S1, S3 et S5 pro ( le S4 n'a jamais existé ...) mais bizarrement je n'ai pas trouvé celle du S2 pro ...
Vu le boitier et le capteur APS-C  je conseille d'être light dans les dépenses, tous les objectifs à AF mécanique ( AF par came et moteur d'AF dans le boitier ) et bague de diaphragme sur l'objectif ...doivent fonctionner ( voir Nikon F80 pour la compatibilité ) et un 18-70 de D70 par exemple pourrait fonctionner ...
Sympa de sortir de vieux boitiers, ça rend humble et pas besoin d'apprendre 400 pages de notice d'utilisation ....
+1
J'ai prêté le mien à un ami ; qui le garde :)
Nikonairien (ou presque)

chateaur

#12
En fait la compatibilité des objectifs est déjà plus importante que je ne pensait, la page 34 du manuel du F80 indique la compatibilité avec les objectifs Nikon AF G sans bague de diaphragme ...
Quelques rares objectifs incompatibles sont indiqués sur cette page ... :)
Chateaur

chateaur

Citation de: chateaur le Mai 22, 2024, 16:14:50En fait la compatibilité des objectifs est déjà plus importante que je ne pensait, la page 34 du manuel du F80 indique la compatibilité avec les objectifs Nikon AF G sans bague de diaphragme ...
Quelques rares objectifs incompatibles sont indiqués sur cette page ... :)
En fait pour ces boitiers réflex S1, S2, S3 , Fuji a fait du mécano : une base de réflex Nikon argentique, sur laquelle Fuji a greffé une partie numérique: capteur, électronique, écran de visualisation ce qui explique les doubles alimentations et le volume conséquent de ces boitiers ...
Mais que ne pardonne-t-on pas à Fuji d'avoir exploré les boitiers numériques en même temps que Canon, Nikon, Minolta, Kodak quand les bricoleurs de génie étaient aux commandes, les ingéneurs essayant de rendre fonctionelles leurs gentilles élucubrations,  c'est clair quand  on voit des boitiers à doubles capteurs ( Minolta RD3000 ) ou des monstres ( les boitiers "pros" Kodak sur base Nikon ... ) Sony bricolant des bridges improbables en compagnie d'Olympus, de Minolta , voire Epson avec son télémétrique numérique R-D1 qui lui a conservé le charme des objets inattendus ...
Chateaur

DrZorglub

En fouillant sur la toile, j'ai trouvé des infos sur un Nikon F3 doté d'un dos numérique.
J'ignorais totalement que ça avait existé !

Maoby

Citation de: DrZorglub le Hier à 23:04:28En fouillant sur la toile, j'ai trouvé des infos sur un Nikon F3 doté d'un dos numérique.
J'ignorais totalement que ça avait existé !

J'en parle ici : Ma petite histoire des DSLR/ML
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216826.1550.html


Kodak DCS 100 Pro Digital Camera (1991)
by Marc Aubry, sur Flickr


Kodak DCS 100 & PowerBook G3
by Marc Aubry, sur Flickr


stratojs

Ahhh le DCS100, une belle rareté !