une petite bête ...

Démarré par cyril17, Mai 09, 2024, 18:56:28

« précédent - suivant »

cyril17

Petite sortie macro... l'arrivée tant attendue du soleil donne envie d'aller se rouler dans les pâquerettes  ;D
Menacé mais libre...

agl33


Paradis

J'estomperais la tache fort clair en bas a gauche, et je débruiterais le fond.
Es-tu sur de ta colorimétrie/luminosité ? le rendu des pétales est un peu bizarre.

C'est du détails et réglages, le photo est bonne et agréable.


Clic-Clac 51

Une prise bien agréable a mes yeux
Mais par gout personnel, j'aurais bien adouci le rendu
Denis ;)

zuiko

Je vais apporter un petit bémol à ces appréciations :
- pour un entomologiste, cette photo précise est sans doute intéressante car d'une très bonne lecture analytique.
- pour le photographe et de plus assez béotien en terme de macro, l'intérêt me semble bien moindre : la lumière est violente et frontale, elle épingle cette abeille et son support très à plat comme dans un herbier, il n'y a aucune perspective, aucune ouverture sur un ailleurs. Par la netteté exacerbée, cela me semble manquer de poésie car de mystère.

J-P L

Citation de: zuiko le Mai 11, 2024, 11:47:08Je vais apporter un petit bémol à ces appréciations :
- pour un entomologiste, cette photo précise est sans doute intéressante car d'une très bonne lecture analytique.
- pour le photographe et de plus assez béotien en terme de macro, l'intérêt me semble bien moindre : la lumière est violente et frontale, elle épingle cette abeille et son support très à plat comme dans un herbier, il n'y a aucune perspective, aucune ouverture sur un ailleurs. Par la netteté exacerbée, cela me semble manquer de poésie car de mystère.

+1

En plus, les deux lignes de chaque côté de la tige : ici, cela semble normal, alors que chez d'autres, ce serait rédhibitoire, une photo de M.... quoi.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

poc128

Citation de: zuiko le Mai 11, 2024, 11:47:08Je vais apporter un petit bémol à ces appréciations :
- pour un entomologiste, cette photo précise est sans doute intéressante car d'une très bonne lecture analytique.
- pour le photographe et de plus assez béotien en terme de macro, l'intérêt me semble bien moindre : la lumière est violente et frontale, elle épingle cette abeille et son support très à plat comme dans un herbier, il n'y a aucune perspective, aucune ouverture sur un ailleurs. Par la netteté exacerbée, cela me semble manquer de poésie car de mystère.

Je suis tout à fait d'accord.
En macro, si tu utilise ton optique macro c'est plussss mieux. ;D  ;D
Pour ce qui est de ton image, comme dit plus haut, le cadrage, puis tu as du prendre la phot dans la journée parce que la lumière est très dure.
Et la p'tite bête, c'est une abeille.
Allez hop, au boulot feignasse !!! :D  :D  ;D
 ;)     
Take a walk on the wild side..

poc128

Citation de: J-P L le Mai 11, 2024, 11:58:38+1

En plus, les deux lignes de chaque côté de la tige : ici, cela semble normal, alors que chez d'autres, ce serait rédhibitoire, une photo de M.... quoi.

Des noms des noms des noms !!! ;D
Take a walk on the wild side..

cyril17

Citation de: poc128 le Mai 11, 2024, 12:45:46Je suis tout à fait d'accord.
En macro, si tu utilise ton optique macro c'est plussss mieux. ;D  ;D
Pour ce qui est de ton image, comme dit plus haut, le cadrage, puis tu as du prendre la phot dans la journée parce que la lumière est très dure.
Et la p'tite bête, c'est une abeille.
Allez hop, au boulot feignasse !!! :D  :D  ;D
 ;)     

 ;D  ;D

T'es sûr que c'est une abeille ? elle est vraiment petite hein.
Menacé mais libre...

cyril17

Citation de: J-P L le Mai 11, 2024, 11:58:38+1

En plus, les deux lignes de chaque côté de la tige : ici, cela semble normal, alors que chez d'autres, ce serait rédhibitoire, une photo de M.... quoi.

Désolé bichette, mais les lignes elles sont là ... je vais pas essayer de les effacer et faire encore plus de la merde juste pour ça, si tu vois ou je veux en venir  :)  ;)
Menacé mais libre...

cyril17

Citation de: zuiko le Mai 11, 2024, 11:47:08Je vais apporter un petit bémol à ces appréciations :
- pour un entomologiste, cette photo précise est sans doute intéressante car d'une très bonne lecture analytique.
- pour le photographe et de plus assez béotien en terme de macro, l'intérêt me semble bien moindre : la lumière est violente et frontale, elle épingle cette abeille et son support très à plat comme dans un herbier, il n'y a aucune perspective, aucune ouverture sur un ailleurs. Par la netteté exacerbée, cela me semble manquer de poésie car de mystère.

C'est vrai qu'avec un truc macro (rapport 1) , on veut toujours le plus gros et le plus net possible, pour justifier le prix d'achat du bidule... j'y retourne et je me mets plus loin des bestiolles  ;)
Menacé mais libre...

J-P L

Citation de: cyril17 le Mai 11, 2024, 13:21:19Désolé bichette, mais les lignes elles sont là ... je vais pas essayer de les effacer et faire encore plus de la merde juste pour ça, si tu vois ou je veux en venir  :)  ;)

Où as-tu vu que je parlais d'effacer la tige ? Je dis juste qu'il y a une ligne de chaque côté de LA TIGE qui sont pour moi tout simplement moches.

Juste vite fait pour que tu comprenne ce que veux t'expliquer.


La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

etsocal

Citation de: cyril17 le Mai 11, 2024, 13:19:28;D  ;D

T'es sûr que c'est une abeille ? elle est vraiment petite hein.


C'est bien une abeille, surement une petite abeille sauvage solitaire. Pour la famille, le genre et l'espèce faudrait voir avec un "abeillologue".  :D
Michel

Prionyx

C'est une Andrena, une abeille sauvage

etsocal

Citation de: Prionyx le Mai 11, 2024, 17:21:18C'est une Andrena, une abeille sauvage


Bonjour Paul

Merci pour cette réponse, je me doutais bien que cela ne te poserait aucun problème. Je t'avoue que j'y avais (après quelques recherches) pensé mais mes compétences étant modestes, j'ai opté pour la prudence.

J'en profite pour te remercier au sujet d'un commentaire bien sympathique que tu avais laissé sur un autre fil et qui fût effacé pour des raisons qui le laissent rêveur..
Michel

Prionyx

 ;)
Et il réitère... Il n'y a décidément pas de solution

cyril17

Merci Michel et Paul de vos précision. Bon c'est vrai que plus je regarde cette photo, et plus je me dis que c'est pas foufou :D
Menacé mais libre...

poc128

Si tu veux faire de la macro, en tous cas selon moi, il faut savoir que les insectes comme les arachnides sont des animaux à sang froid, il leur faut un certain temps pour se réchauffer.
Et en plus normalement, la lumière est très propice à de belles images.
 ;)     
Take a walk on the wild side..

poc128

Pour illustrer mon propos.
Ici le pipaillon est encore incapable de voler parce que pas assez chaud.
à il devait être entre 7 et 8 du mat'.
;)

Take a walk on the wild side..

agl33


poc128

Take a walk on the wild side..