Arrosage du maïs

Démarré par artubi, Mai 10, 2024, 16:40:13

« précédent - suivant »

artubi


zuiko

Pas si facile que ça à saisir ces jets d'enrouleurs, car ils tournent...
Ici ce n'est pas mal  (au niveau cadrage en particulier) mais un peu plus de profondeur de champ devant n'aurait pas nui, (au 280 mm faut pas trop rêver non plus... mais f11 et MAP un peu plus en avant peut-être ?).
Parfois on peut saisir un arc-en-ciel sur les prises en contre-jour.

artubi

Citation de: zuiko le Mai 10, 2024, 16:58:05Pas si facile que ça à saisir ces jets d'enrouleurs, car ils tournent...
Ici ce n'est pas mal  (au niveau cadrage en particulier) mais un peu plus de profondeur de champ devant n'aurait pas nui, (au 280 mm faut pas trop rêver non plus... mais f11 et MAP un peu plus en avant peut-être ?).
Parfois on peut saisir un arc-en-ciel sur les prises en contre-jour.


Là, je suis déjà à f/6.3 au 1/200, pour pouvoir accrocher f11, j'étais trop bas en vitesse.
En faisant le point plus en avant, je n'avais plus de netteté sur le jet. 280mm en APSc on est à 420mm.(sur mon vieux D2x que je trimbale toujours, c'est le plus léger de mes boitiers) Je préserve mon dos.  :D
J'ai fait plusieurs essais, difficile  de trouver un compromis, un vrai casse tête.
En réalité, c'est surtout l'ensemble des différents plans avec la lumière de fin de journée qui m'a attiré.
Merci pour ton avis détaillé.


agl33

Belle prise, c'est réussi pour moi.

Rami

Citation de: zuiko le Mai 10, 2024, 16:58:05Parfois on peut saisir un arc-en-ciel sur les prises en contre-jour.
En contre-jour ou avec le soleil dans le dos ?

Sinon, j'aime bien la lumière de cette photo.
Nikonairien (ou presque)

Paradis

C'est vrai que j'aurais préféré un peu plus de pdc, avec un avant plan plus net.
Ce n'est pas toujours techniquement possible.
En tout cas, pour un sujet qui parait si banal, tu as réussi à sortir un photo
bien agréable avec une belle lumière et un belle arc de cercle.
C'est réussi pour moi.

zuiko

Citation de: Rami le Mai 10, 2024, 19:13:19En contre-jour ou avec le soleil dans le dos ?

Sinon, j'aime bien la lumière de cette photo.

Il faut que la lumière soit diffractée par les milliers de prismes que constituent les gouttes et que d'autre part cette lumière décomposée parvienne à ton œil et donc à ton objectif.
Avec le soleil en plein dans le dos, il n'y a à mon avis peu de chance d'obtenir ces conditions.
Il faut donc que les rayons du soleil pénètrent dans la brume du jet avec une certaine incidence, donc dans un relatif contre-jour ou en latéral plutôt arrière prononcé.
Mais il y a forcément une certaine latitude pour obtenir cet effet car l'arc peut se produire en différents endroits de la brume du jet, il faut chercher le meilleur point de vue.
C'est vrai que là il ne se produit pas, donc je peux aussi me tromper ;)

zuiko

Citation de: zuiko le Mai 11, 2024, 00:18:29C'est vrai que là il ne se produit pas, donc je peux aussi me tromper ;)

J'ai fait quelques recherches de photos où le phénomène se produit et tu as raison, c'est sans doute par réflexion que le phénomène se produit donc avec une certaine incidence frontale.

Mea culpa  ::) ;)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Clic-Clac 51

J'apprécie cette lumière chaude
Denis ;)

DUNUM

Tu t'en es très bien tiré car ce n'est pas si facile. Beaucoup de déchets en ce qui me concerne...

artubi

Citation de: agl33 le Mai 10, 2024, 18:09:25Belle prise, c'est réussi pour moi.

Merci à toi.

Citation de: Rami le Mai 10, 2024, 19:13:19En contre-jour ou avec le soleil dans le dos ?

Sinon, j'aime bien la lumière de cette photo.

La lumière accomplie son travail.
Merci à toi.

Citation de: DaveStarWalker le Mai 11, 2024, 08:27:21Bien vu 😎👍

Merci à toi.

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 11, 2024, 11:31:06J'apprécie cette lumière chaude
Denis ;)

Merci Denis pour ton intérêt.  ;)

Citation de: Paradis le Mai 10, 2024, 22:32:59C'est vrai que j'aurais préféré un peu plus de pdc, avec un avant plan plus net.
Ce n'est pas toujours techniquement possible.
En tout cas, pour un sujet qui parait si banal, tu as réussi à sortir un photo
bien agréable avec une belle lumière et un belle arc de cercle.
C'est réussi pour moi.

Avec une longue focale et une mise au point sur un lointain, c'est techniquement impossible d'avoir beaucoup de plans nets, surtout les premiers plans.
Merci pour ton intérêt.

Citation de: DUNUM le Mai 11, 2024, 12:13:37Tu t'en es très bien tiré car ce n'est pas si facile.  ;) ...

Moi aussi mais en étant tout proche de la scène, on peut y retourner souvent...
Merci pour ton avis.


Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.